L'info pratique de la semaine : ce qui va changer en juin pour votre argent
Dernière ligne droite avant le mois de juin et avec lui, des nouveautés pour votre budget. Une baisse du prix repère du gaz, des nouvelles règles de contrôle pour les personnes en recherche d'emploi, des tarifs et des frais en hausse dans certaines banques, la déclaration des biens immobiliers, l'évolution du prix des cigarettes... Tous les changements à prévoir pour votre budget.
L'alerte de la semaine : derniers jours pour déclarer vos revenus
En début de mois prochain, arrive surtout la dernière date limite pour remplir la traditionnelle déclaration d'impôts sur le revenu : il s'agit du jeudi 5 juin, pour les départements à partir du numéro 55. Vous avez du retard pour remplir cette obligation ? Avec un dossier spécial, MoneyVox continue de vous accompagner : comment corriger sa déclaration après la date limite ? Quelle amende en cas de retard ? Quels sont les pièges à éviter pour déclarer ses cryptos ? La réponse à toutes ces questions et à bien d'autres.
Impôts sur l'immobilier : comment affronter le casse-tête de la déclaration des loyers
La question de la semaine : où placer son argent après une vente immobilière ?
Vous avez vendu un bien immobilier récemment et vous avez une importante somme à placer ? Il est déconseillé de la mettre sur un compte courant, car cet argent peut vous rapporter, même pendant une courte période. Assurance vie, livrets bancaires, comptes à terme... Voilà les placements à privilégier selon votre situation.
Le conseil de la semaine : voilà comment éviter ces litiges qui font grimper votre facture d'énergie
Un montant à payer qui vous semble trop élevé ? Des consommations trop importantes ? Une erreur de prix ? Il n'est pas rare que les factures d'énergie, le plus souvent de gaz ou d'électricité, soulèvent des questions, chez les particuliers comme chez les petits professionnels. Le rapport du médiateur de l'énergie donne des clefs pour repérer et résoudre les litiges les plus fréquents. Ce qu'il faut savoir pour les éviter.
L'analyse de la semaine : le LEP pourrait-il être (un peu) préservé face à la future baisse des taux ?
L'inflation diminue, ce qui devrait provoquer une baisse significative du taux du Livret A au 1er août prochain. Selon les projections, il pourrait descendre à 1,70%, voire 1,50%, contre 2,40% actuellement. Le LDDS et le CEL suivraient aussi cette trajectoire descendante. Et le Livret d'épargne populaire (LEP) ? Bien que la formule de calcul fixe un taux de 0,5 point au-dessus de celui du Livret A, le gouvernement pourrait maintenir un taux à 2,5%. Un moyen de préserver le pouvoir d'achat des épargnants les plus vulnérables. Explications.