La surprise de la semaine : voilà le futur taux du Livret A et du LEP

Le futur taux du Livret A est maintenant officiel : une baisse à 2,4% au 1er février 2025. C'est une surprise puisque les estimations évoquaient plutôt un taux à 2,5%. On connaît aussi celui du LEP, qui chutera, mais à 3,5%, alors qu'il aurait pu tomber sous les 3%. Les nouveaux rendements du LDDS, du PEL et du CEL ont aussi été dévoilés. Voilà tous les taux à anticiper pour votre épargne en 2025.

L'analyse de la semaine : quelles alternatives au placement préféré des Français ?

Y a-t-il des alternatives au très populaire Livret A, alors que son taux va chuter le mois prochain ? D'autres options peuvent-elles vraiment le remplacer ? MoneyVox a passé au crible 7 alternatives, supposées, revendiquées, ou présentées comme telle, avec 3 critères : la fiscalité, le risque et la disponibilité des fonds.

La question de la semaine : qui sont les gagnants et les perdants des nouveaux prix de l'électricité ?

La plupart des foyers vont pouvoir bénéficier d'un allégement de leur facture d'électricité à partir du 1er février. Il s'agit de ceux qui ont souscrit à une offre au tarif réglementé de vente (TRV) ou à une offre de marché qui y est indexé. La Commission de régulation de l'énergie estime des économies allant d'une centaine d'euros pour un couple en appartement à plus de 600 euros pour une famille de 4 personnes en maison. Certains ménages verront au contraire leur facture grimper. Selon votre offre et votre profil, voici à quoi il faut vous attendre.

Le conseil de la semaine : attention à ce piège si vous achetez un bien immobilier à deux

Lors de l'achat d'un bien immobilier en couple, de nombreux acquéreurs font le choix d'un partage à 50/50. Pourtant, ce n'est pas toujours une bonne idée, notamment en cas de revenus et de patrimoines différents et si l'une des parties finance plus que l'autre. Retrouvez les conseils d'une spécialiste, pour éviter les problèmes en cas de séparation ou de décès d'un des conjoints.

Les annonces de la semaine : PTZ, frais de notaire et flat tax

Plusieurs mesures fiscales auraient dû entrer en vigueur en 2025, mais la chute du gouvernement Barnier a changé la donne. Taxe sur les hauts revenus, hausse des frais de notaire, relèvement de la flat tax à payer sur les intérêts des placements... Le nouveau gouvernement Bayrou a fait plusieurs annonces importantes cette semaine. On vous résume les bonnes et mauvaises nouvelles.