Près de 700 000 personnes percevaient un minimum vieillesse en 2022 (l'allocation supplémentaire vieillesse ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées). Concrètement, cela représente 3,8% de la population âgée d'au moins 62 ans, selon le dernier rapport de la Drees sur les retraités et les retraites. Les bénéficiaires touchaient, en moyenne, 469 euros pour l'ASV ou l'Aspa.
Ces allocations sont destinées aux personnes âgées de plus de 65 ans ou ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite si elles sont reconnues inaptes au travail. Elles doivent résider en France pendant au moins neuf mois au cours de l'année de versement de la prestation. Pour les personnes de nationalité étrangère, elles sont éligibles du moment où elles possèdent un titre de séjour les autorisant à travailler depuis au moins dix ans.
Retraite : ce que l'on sait sur le report (ou non) de la hausse de votre pension en 2025
Une part d'allocataires plus importante dans le sud et en région parisienne
En France métropolitaine, le pourcentage d'allocataires varie du simple au quadruple d'un territoire à un autre. Il est fortement élevé en Seine-Saint-Denis (8%) et à Paris (6,7%). Tout comme dans le sud, que ce soit en Corse (7,9%) ou dans les départements autour de la Méditerranée (7,2% dans les Bouches-du-Rhône, 6,2% dans les Alpes-Maritimes, plus de 5% dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard).
« Le pourtour méditerranéen est marqué par une pauvreté importante », avance à MoneyVox la Drees comme piste d'explication. Idem en Seine-Saint-Denis, département où le niveau de vie médian est le plus faible de France. En ce qui concerne la Corse, « c'est la région où le taux de pauvreté des ménages seniors est le plus élevé », explique l'Insee dans une étude publiée en 2023. 25% vivent sous le seuil de pauvreté contre 18% dans les autres régions.
Allocation aux adultes handicapés, RSA, Aspa... Touchez-vous plus que la moyenne pour ces aides ?
Au contraire, la part de bénéficiaires d'un minimum vieillesse est plus faible en Vendée (1,9%), dans les départements Bretons (entre 2,4% et 2,6%), en région Centre (2,4% en Eure-et-Loir, 2,5% dans le Loir-et-Cher) ou dans l'ancienne région Rhône-Alpes (2,2% dans l'Ain, 2,3% en Haute-Savoie). Ces territoires ont comme point commun d'avoir un taux de pauvreté des 60-74 ans moins élevé qu'ailleurs.