Fin 2023, 723 000 personnes perçoivent l'allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), selon des données de la Drees publiées lundi. Un nombre qui augmente de 4,6% par rapport à 2022.
« Pendant une dizaine d'années jusqu'en 2017, le nombre de bénéficiaires diminuait en moyenne de 1,3% par an, après avoir diminué plus fortement encore entre la fin des années 1960 et le début des années 2000 en raison de l'amélioration du niveau des pensions de retraite », précise l'institut des statistiques sociales.
Minimum vieillesse : voici le nouveau montant de l'Aspa en janvier 2025
Le nombre d'allocataires est, depuis, reparti à la hausse. La cause ? Le plan de revalorisation de 100 euros en trois ans du minimum vieillesse (la dernière revalorisation exceptionnelle est intervenue au 1er janvier 2020). « La progression enregistrée en 2023, tout comme celle en 2022, est cependant un peu plus modérée que celles des deux années précédentes. Le minimum vieillesse a été revalorisé de 0,8% en janvier 2023 (comme les pensions de retraite). » Une hausse limitée à 0,8% qui faisait suite au +4% de l'été 2022 à l'occasion des lois d'urgence face à l'inflation galopante.
Un montant moyen plus élevé pour l'Aspa
En moyenne, l'année dernière, les allocataires de l'Aspa ont perçu 500 euros tout rond et ceux de l'ASV, 440 euros. « Les personnes isolées représentent 77% des allocataires », détaille la Drees. Par ailleurs, les bénéficiaires du minimum vieillesse « sont, en proportion du nombre de personnes âgées de 62 ans ou plus, plus nombreux dans les Drom (hors Mayotte), en Corse, dans les Bouches-Du-Rhône et en Seine-Saint-Denis ».
CARTE. Minimum vieillesse : pourquoi y a-t-il plus de bénéficiaires dans le sud de la France ?
Ces résultats seront analysés par la Drees de façon plus détaillée dans l'édition 2025 du Panorama « Les retraités et les retraites ». Pour rappel, le minimum vieillesse vient en complément des ressources du foyer. Cela explique la différence entre le montant moyen des bénéficiaires et le montant maximum de l'aide (1 012,02 euros par mois pour l'Aspa).