Le ministre évoque notamment dans cet entretien « le projet d'un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid, qui laissait à chacun le choix du moment de son départ ».
M. Farandou cite également la piste d'une retraite par « capitalisation » et celle d'« un mélange de plusieurs systèmes ».
« Il y a d'autres régimes possibles », souligne M. Farandou. « Tout cela mérite d'être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C'est un choix de société », ajoute-t-il.
Lors de son discours de politique générale mardi, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a proposé de suspendre la réforme des retraites « jusqu'à l'élection présidentielle » de 2027.
Il a proposé aux partenaires sociaux la tenue d'une nouvelle conférence, où devra se poser « la question de l'ensemble de la gestion de notre système de retraite ».
Si les participants parviennent à rendre leurs premières conclusions « au printemps prochain », « le gouvernement transposera l'accord dans la loi et le Parlement décidera », a précisé M. Farandou à Ouest-France. « Sinon, il appartiendra aux candidats à l'élection présidentielle de faire leurs propositions », a-t-il dit.
Interrogé sur une possible nouvelle réforme de l'assurance chômage, l'ancien patron de la SNCF n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet, indiquant que celui était « en voie de décantation ».