31 décembre : intérêts 2025
Janvier ne commence pas en décembre, c'est une lapalissade. Mais vos intérêts 2025, sur tous vos livrets d'épargne, ont toujours une date de valeur au 31 décembre. Et ce même s'ils mettent quelques jours, début janvier, à apparaître sur vos applis bancaires ou espaces en ligne, selon votre banque.
1er janvier : nouveau taux du PEL
C'est officiel : comme MoneyVox vous l'avait annoncé dès le début du mois de décembre, le taux de rémunération des plans d'épargne logement ouverts à compter du 1er janvier 2026 rapporteront 2%. C'est mieux que les PEL ouverts en 2025, qui ne vous garantissent qu'un taux de 1,75%.
Ces taux sont bruts, avant prélèvements sociaux et impôt sur le revenu. Après flat tax (12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de cotisations sociales), le taux des nouveaux PEL sera de 1,40% net. De quoi redevenir compétitif face au Livret A, notamment.
1er janvier, puis le 5, le 6, le 8, etc. : les taux de l'assurance vie
Comme l'an passé, Milleis Vie a pris de l'avance en annonçant le taux de rémunération de son fonds en euros dès le mois de décembre. Mais les plus grosses annonces attendront le début voire la mi-janvier. Ampli Mutuelle le 1er, Garance le 5, MACSF le 6, etc. Puis les banques. Et surtout l'Afer le 19 janvier, l'association d'épargnants donnant souvent le « la » de la saison des taux : cette annonce est scrutée de toutes parts et de nombreux acteurs ne se dévoilent qu'une fois le taux de l'Afer connu. Voici le calendrier des annonces connues.
Assurance vie : voici le calendrier des annonces pour les taux 2025
15 janvier 2026 : la probable annonce du taux du Livret A
Précisément, le jeudi 15 janvier est l'échéance d'annonce par l'Insee de ses données définitives d'inflation pour le mois de décembre 2025. Or c'est le dernier élément nécessaire au calcul précis du nouveau taux du Livret A, selon la formule réglementaire.
Le suspense n'existe toutefois pas vraiment : la formule de calcul donnera - sauf immense surprise - 1,4%. Si la Banque de France et le ministère de l'Economie respectent à la lettre la formule, alors voilà le taux qui s'appliquera à compter du 1er février 2026.
Le taux du LEP pourrait lui baisser à 1,9% mais les décisions récentes tendent à un coup de pouce pour ce livret réversé aux foyers modestes, son rendement pouvant alors être fixé à 2,4% si la tendance récente est confirmée.
Livret A, LEP, PEL... La liste des nouveaux taux à partir de janvier et février 2026























