Selon une étude réalisée par OpinionWay pour la fintech XTB (1), la majorité des Français (57%) privilégie la liquidité et la sécurité dans leur placement. Seulement 25% des sondés souhaitent se protéger de l'inflation « en ajustant leurs stratégies d'épargne. Ce paradoxe révèle une aversion au risque dans un contexte où la performance pourrait offrir une protection contre la hausse des prix » révèle l'étude.

Les cryptomonnaies jugées risquées

C'est donc sans surprise que les livrets d'épargne, à l'image du Livret A, restent les plus prisés. En effet 48% estiment qu'il s'agit de la meilleure solution pour « garantir la sécurité des placements ». Qu'en est-il des autres placements ? « L'or, considéré comme un investissement refuge, séduit 35% des répondants qui le jugent prometteur pour les vingt prochaines années, suivi de l'immobilier (23%), perçu comme sûr par 39% des Français ». Quant aux cryptomonnaies, elles séduisent surtout les plus jeunes. 64% des Français estiment ce placement risqué mais 12% des 18-24 ans estiment qu'il s'agir d'actifs « performants à long terme ».

Une frilosité au risque

Les Français se montrent réticents à prendre des risques avec leur épargne. Selon cette étude, 69% des sondés jugent les actions risquées et seulement 11% pensent qu'elles figureront parmi « les placements les plus performants dans les prochaines décennies ». Pour rappel, en novembre l'inflation s'élève à +1,6%. « Ce faible appétit pour la prise de risque témoigne d'une volonté de préserver le capital, même au détriment de la performance. Dans un contexte où le rendement pourrait compenser la perte de pouvoir d'achat, cela révèle une déconnexion entre la perception des risques et celle des rendements », relate l'étude.

Et pour lutter contre l'inflation, l'épargne n'est pas la seule solution envisagée. En effet, si 47% des Français estiment devoir épargner davantage, 56% pensent plutôt devoir investir dans l'économie réelle. Parmi les solutions moins orthodoxes évoquées... L'expatriation. Près de la moitié des Français estiment que l'expatriation est un moyen efficace de lutter contre la hausse des prix.

(1) Étude réalisée en octobre sur un échantillon de 1 022 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.