L'Insee publie ce jeudi 17 octobre sa nouvelle étude sur le patrimoine des Français. Si l'institut reprend des chiffres de 2021, il précise toutefois que les inégalités se sont accrues depuis, en lien avec la hausse des prix de l'immobilier. « La hausse des prix de l'immobilier, en particulier au début des années 2000, a en effet creusé l'écart entre les ménages détenteurs de patrimoine immobilier et les autres ».
En 2021, la moitié des ménages possèdent un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros qui représente « 92% de la masse totale de patrimoine brut ». Le patrimoine brut inclut le patrimoine financier, immobilier, professionnel, ainsi que son « patrimoine résiduel » (soit les voitures, bijoux ou encore les œuvres d'art par exemple). Ce montant total est calculé avant déduction d'éventuels remboursements de crédits en cours. Cette moyenne cache de fortes disparités. En effet, alors que 5% des ménages les mieux « dotés en patrimoine » détiennent plus de 1 035 000 euros et 1% plus de 2,2 millions d'euros, 10% des ménages ont un patrimoine inférieur à 4 400 euros.
L'immobilier creuse les écarts de patrimoine
Entre 1998 et 2021, la masse de patrimoine immobilier détenu par les ménages a augmenté de +5,4% en moyenne par an (soit + 233% sur la période). Selon l'Insee, cette hausse s'explique « essentiellement par la hausse des prix des logements anciens, qui contribue à 80% de la hausse du patrimoine immobilier sur la période ». Les logements neufs contribuent quant à eux à hauteur de 20% à la hausse du patrimoine immobilier sur la même période (14% pour la construction et 6% pour la hausse des prix de ces logements neufs construits).
Or, le patrimoine brut des Français est principalement composé de biens immobiliers, à 62% exactement. Les actifs financiers ne représentent que 21% de ce même patrimoine. Pour les ménages dont le patrimoine brut est compris entre 106 200 et 716 300 euros, la part de biens immobiliers atteint jusqu'à 76% de ce patrimoine. À l'opposé, les 30% des Français « les moins dotés », soit ceux dont le patrimoine est inférieur à 33 200 euros, ne possèdent pratiquement pas de patrimoine immobilier. Leur épargne est principalement placée dans des produits peu risqués : les livrets (entre 31% et 42%), des « biens durables (véhicules, etc), ou encore du patrimoine résiduel comme une voiture, des bijoux ou encore des œuvres d'art (entre 53% et 68%).
Livret A, assurance vie, épargne logement... Le top 10 des placements des Français