Question de Tittou, le 2 janvier 2026,
Bonjour,
J'ai bien pris note de l'augmentation de la CSG sur les livrets bancaires et les comptes à terme, cependant je suis surpris que cette hausse soit d'ores et déjà appliquée sur les intérêts versés en ce 1er janvier qui concerne des revenus de 2025, année durant laquelle la CSG était de 1,4 point inférieure.
Pour être concret, j'ai une banque qui a appliqué l'ancien taux de la CSG et une autre la CFCAL qui a appliqué le nouveau taux... Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il en est pour les intérêts 2025 des livrets bancaires ?
Bien cordialement. Tittou
Bonjour Tittou, et merci pour votre question. En effet, le budget de la Sécu pour 2026 prévoit, entre autres, une hausse de la CSG de 9,2% à 10,6%. Résultat, la flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU), qui intègre une imposition de 12,8% au titre de l'impôt sur le revenu ainsi que 7,5% de prélèvement de solidarité et 0,5% de Contribution pour le remboursement de la dette sociale, passe de 30% à 31,4% sur certains placements.
Sont concernés :
- les intérêts des comptes à terme ;
- les intérêts des livrets bancaires ;
- les intérêts des comptes courants rémunérés ;
- les revenus des comptes titres ;
- les revenus des PEA ;
- les gains de l'épargne salariale (PEE).
En revanche, les revenus tirés d'une location, les revenus fonciers, les revenus issus des contrats d'assurance vie, les plus-values immobilières, les intérêts et les primes des PEL et celles des plans d'épargne populaire conservent une CSG de 9,2%, donc une flat tax de 30%.
En ce qui concerne le nouveau taux de flat tax de 31,4%, la loi prévoit qu'il s'applique en 2026, donc logiquement sur les revenus de 2026. Comment expliquer alors, Tittou, que les intérêts 2025 de votre livret bancaire du Credit Foncier Communal Alsace Lorraine (CFCAL) aient été soumis au PFU de 31,4%, et non pas de 30%, comme c'est le cas pour votre autre livret bancaire ?
Nous avons posé la question directement au CFCAL, une filiale du Crédit Mutuel Arkéa, dont le livret bancaire est distribué par plusieurs courtiers en ligne (Meilleurtaux Placement, Cashbee, Placement-Direct ou encore Ramify).
« Nous avons rencontré un incident technique lors du versement sur les livrets des intérêts 2025 »
Voici la réponse du CFCAL : « Nous avons rencontré un incident technique lors du versement sur les livrets des intérêts 2025 entraînant l'application à tort du taux de CSG 2026 sur certains intérêts 2025. L'anomalie a été détectée immédiatement le 2 janvier et corrigée le jour même. »
« Toutes ces opérations de rectifications ont été opérées avec une date de valeur au 31/12/2025, de sorte que l'incident soit sans conséquence pour le client au niveau des montants dûs ou disponibles : c'est bien la flat tax à 30% qui a été appliquée sur les intérêts 2025. Le détail de cette opération est consultable dans la liste des mouvements affichés sur l'espace client CFCAL-Banque. En cas de question ou de besoin d'explications supplémentaires, le client peut bien entendu nous contacter, nous restons à son entière disposition. »






















