Avec la forte baisse du taux du Livret A au 1er août, à 1,7% net, les retraits d'argent sur le célèbre petit livret rouge sont nettement supérieurs aux dépôts. Résultat, il devrait enregistrer sa première décollecte annuelle depuis 2015. « Elle devrait dépasser 2 milliards d'euros. L'année dernière, la collecte avait été positive de 14,87 milliards d'euros », rappelle l'économiste Philippe Crevel.

A l'inverse, l'assurance vie profite à plein des déboires du Livret A en étant en capacité de proposer une rémunération plus attractive, accompagnée de nombreuses promotions à taux boostés sur leurs fonds euros, sans risque. Les experts s'attendent d'ailleurs à un taux moyen de rémunération au titre de 2025 quasi-équivalent à celui de l'an dernier. Les assureurs qui doivent annoncer un à un les taux de leurs différents contrats à partir de janvier devraient, en moyenne, servir du 2,5%, net de frais de gestion, mais brut de cotisations sociales (17,2%).

Mais qu'en est-il des livrets bancaires, ces supports d'épargne sans risque, dont la rémunération est fixée par chaque banque ? A priori, pas de surprise, ces livrets fiscalisés sont bien moins intéressants que le Livret A et le LDDS dont le taux est de 1,7% net depuis ce vendredi 1er août. En moyenne, le taux des livrets bancaires ressort à 0,34% brut en décembre, selon notre relevé.

Des taux promo jusqu'à 5%

Mais quelques livrets bancaires proposés par des banques en lignes, des établissements spécialisés ou encore des fintechs sortent du lot avec des livrets à taux boostés. En clair, ils offrent des rémunérations très attractives, jusqu'à 5% brut sur quelques mois afin d'attirer l'épargne de nouveaux clients.

Selon notre comparateur de rendement des livrets d'épargne, 3 livrets bancaires offrent actuellement la possibilité de gagner plus d'intérêts que sur un Livret A.

En effet, pour 10 000 euros placés sur un Livret A, le montant des intérêts sur 3 mois s'élèvent à 42,50 euros. En revanche, vous pourriez toucher :

Hausse de la CSG au 1er janvier

Attention, la fiscalité des livrets bancaires évoluent au 1er janvier 2026. Le taux du prélèvement forfaitaire unique passe de 30% à 31,4% en raison d'une hausse de la CSG qui touche les revenus du capital issus notamment des comptes à termes, les PEA ou les comptes titres. Le montant des intérêts nets indiqués ci-dessus intègrent cette hausse de la fiscalité.

Un taux de base révisable à tout moment

Mais attention, une fois la période de promotion passée, c'est le taux de base qui s'applique et là, il devient bien moins intéressant que celui du Livret A : 1,6% brut chez Fortuneo, par exemple, après 5% brut pendant 3 mois. Un taux promo également proposé chez Monabanq, mais au-delà son taux de base passe à 0,8% au 1er janvier. Des taux de base qui peuvent être modifiés à tout moment par l'établissement. Contrairement au taux du Livret A susceptible d'être révisé 2 fois par an, au 1er février et au 1er août. Ce dernier devrait d'ailleurs encore baisser de 1,7% à 1,4% au 1er février. Dans ce contexte, le Livret A qui fait office de varitable baromètre de l'épargne sans risque risque d'entraîner un nouveau recul de la rémunération des livrets bancaires.

Les meilleurs livrets d'épargne en août