Le taux du Livret A passera au 1er février de 2,25% à 1,75%. Cette baisse est liée à un ralentissement de l'inflation, même si la Banque de France et le gouvernement ont décidé de ne pas ramener la rémunération du produit d'épargne préféré des Français à 1,5%, comme prévu par la formule de calcul légale, pour préserver le pouvoir d'achat des épargnants.

Selon le sondage, une personne interrogée sur deux (51%) affirme qu'elle ne modifiera pas ses habitudes d'épargne sur le Livret A et qu'elle y conservera donc ses avoirs malgré la baisse du taux.

En revanche, 41% de sondés envisagent de transférer leurs économies sur d'autres placements que le Livret A, sans pour autant modifier le montant qu'ils épargnent. Enfin, 8% des Français déclarent qu'ils baisseront leur épargne pour consommer davantage. Lors d'une baisse similaire du taux du Livret A en 2003, un précédent sondage Ifop avait révélé des résultats quasiment identiques.

Cette étude a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 17 janvier auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).