Le Livret A et l'assurance-vie devancent le Livret de développement durable (LDD, 40%), le Plan épargne logement (PEL, 40%) et l'épargne retraite (30%). Seuls 10% des Français qui prévoient de mettre de l'argent de côté ont l'intention d'acheter des actions et 3% de l'or.

Au total, 53% des Français ont l'intention d'épargner au cours des six prochains mois. Pour près de trois Français sur quatre (74%), la priorité, lorsque l'on possède de l'épargne est de la sécuriser en ne prenant pas de risque.

Assurance-vie : la crainte d'une hausse de la fiscalité

En matière de fiscalité de l'épargne, 92% des Français estiment qu'il ne serait pas opportun de taxer davantage l'assurance-vie. Parmi les détenteurs d'un contrat d'assurance-vie, 62% affirment qu'un alourdissement de la fiscalité aurait un impact négatif sur leur comportement vis-à-vis de ce placement, soit parce qu'ils ne l'abonderaient plus ou plus autant (42%), soit parce qu'ils retireraient tout ou partie de l'argent placé (20%).

Par ailleurs, concernant le contenu des placements, seuls 20% des détenteurs de contrat d'assurance-vie estiment qu'un allègement de la fiscalité des contrats comportant des actions renforcerait leur intérêt pour ces produits. Le gouvernement a plusieurs fois affirmé qu'il ne modifierait pas la fiscalité de l'assurance-vie, ce avant même la publication du rapport sur l'épargne commandé aux députés socialistes Karine Berger et Dominique Lefebvre.

(1) Sondage réalisé les 4 et 5 janvier auprès d'un échantillon de 956 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.