Vous avez changé votre taux de prélèvement à la source en cours d'année pour l'adapter à vos revenus, à la hausse ou à la baisse ? Pour que ce changement soit bien pris en compte en janvier 2026, le contribuable devra à nouveau demander l'actualisation avant le samedi 6 décembre. Cette fois, il faudra estimer vos revenus 2026 : « Vous devez saisir l'estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l'année. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez l'estimer en augmentant de 3% votre revenu net », précise l'administration fiscale.

Attention à la date butoir

Ce lundi 24 novembre, des mails ont été envoyés aux foyers concernés afin de leur rappeler la date butoir. « En 2025, vous avez mis à jour votre taux de prélèvement à la source pour tenir compte d'une évolution de votre situation. Ce taux n'est valable que pour l'année en cours. Il va donc expirer le 31 décembre prochain », précise le mail. Sans action du contribuable, « c'est le taux calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus qui sera appliqué ».

Pour actualiser le taux, il suffit de se rendre sur son espace personnel sur impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Dans le menu, cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus » et indiquez vos revenus estimés pour l'année 2026.

Par ailleurs, les contribuables souhaitant corriger leur déclaration d'impôts 2025 peuvent encore le faire jusqu'au 3 décembre prochain.

Nouveauté assurance vie, prix du gaz, prime de Noël... Tout ce qui change pour votre budget en décembre