Jeudi 5 juin : ultime date limite de déclaration de revenus
C'est la dernière des dates limites : tous les départements numérotés au-delà de 54 doivent déclarer avant ce jeudi 5 juin, 23h59. Déclarer en retard vous fait courir le risque d'une majoration d'impôt.
* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024
Lundi 16 juin : échéance si vous êtes mensualisé
Vous êtes propriétaire ? Vous avez choisi d'éviter un gros paiement de fin d'année en étalant la taxe foncière au fil de l'année ? L'échéance mensuelle est programmée au lundi 16 juin. L'échéance est la même en cas de taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Vous percevez des revenus d'indépendant ? Des loyers tirés de la location d'un bien immobilier ? Ou des pensions alimentaires ? L'impôt à la source se résume dans ce cas à un acompte mensuel, qui tombe là aussi le lundi 16 juin.
Lundi 30 juin : date limite pour vous mensualiser en 2025
Vous aimeriez justement éviter de payer en une fois vos impôts locaux à l'automne venu ? Il est encore temps de mensualiser votre facture annuelle, le fisc gonflera les premiers paiements mensuels pour compenser l'absence de mensualité au premier trimestre, mais votre impôt va bien s'étaler ensuite au fil des mois.
Le mois de juin est le dernier moment pour réclamer la mensualisation : passé le 30 juin, vous devrez attendre 2026 pour mensualiser. Si vous mensualisez en juin, le 1er prélèvement mensuel interviendra à compter du 15 juillet.
Avant le 1er juillet : déclaration des biens immobiliers
Vous êtes propriétaire ? Vous devez déclarer, chaque année, les éventuels changements de situation d'occupation de vos biens. Et cette déclaration doit intervenir avant le 1er juillet, sur impots.gouv.fr, rubriques « Biens immobiliers » dans votre espace particulier.
Impôts 2025 : une obligation de déclaration des biens immobiliers pour certains locataires