L'essentiel
- Les contribuables vivant dans les départements numérotés de 20 à 54 doivent déclarer leurs revenus avant le mercredi 28 mai, à 23h59.
- Des pénalités de 10% à 80% peuvent être appliquées en cas de retard ou de non-déclaration de revenus.
Dernière ligne droite. Alors que des millions de contribuables habitant notamment à Nice, Marseille ou encore Caen ont fini de déclarer leurs revenus la semaine dernière, la date limite approche pour d'autres.
Les Français résidant dans les départements numérotés de 20 à 54 (Corse incluse) ont jusqu'au... mercredi 28 mai, à 23h59, pour remplir leurs obligations fiscales. Une date inhabituelle, en raison du jeudi de l'Ascension tombant le 29 mai, cette année.
* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024
Des pénalités importantes en cas de retard
Après cette limite, des pénalités pourront être appliquées. L'impôt est majoré de 10% « en l'absence de mise en demeure », de 20% « en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure » et jusqu'à... 80% « en cas de découverte d'une activité licite ou illicite non déclarée », rappelle Service-Public.fr. Des intérêts de retard sont ajoutés, à hauteur de 0,20% par mois (soit 2,40% pour un an).
Impôts 2025 : tous nos articles sur la déclaration des revenus
Les contribuables bénéficiant de la déclaration automatique ne sont pas concernés par ces risques, car ne rien déclarer revient à confirmer les montants déjà préremplis. Il sera toujours possible de modifier les montants après coup, tant que le formulaire reste en ligne (jusqu'à fin juin généralement). Cela générera, toutefois, une déclaration rectificative.
Jusqu'au 5 juin pour les derniers contribuables
Pour les habitants de Paris, Lille, Toulon, Lorient ou d'un département numéroté à partir de 55 (y compris les Outre-Mer), la date limite est fixée au jeudi 5 juin.