L'essentiel

  • Les montants des pensions de retraite sont pré-remplis dans les cases correspondantes de la déclaration de revenus.
  • Les caisses de retraite n'envoient pas d'attestation fiscale automatiquement, pour vérifier les montants, mais elle peut être réclamée et téléchargée en ligne.
  • Toutes les informations sont également disponibles sur le site Info-Retraite.

Comme tous les contribuables, les retraités doivent remplir leur déclaration de revenus 2024 à partir du 10 avril et jusqu'à fin mai-début juin selon les départements. Normalement, le fisc connaît vos revenus, qui sont pré-remplis dans les cases correspondantes.

« De nombreux retraités ne bénéficient pas d'un document synthétique qui récapitule le total des montants des pensions »

Mais comment vérifier que les informations sont exactes ? C'est l'inquiétude du sénateur Alain Joyandet. Dans une question adressée au gouvernement début octobre 2024, le sénateur affirme que « de nombreux retraités ne bénéficient pas d'un document synthétique qui récapitule le total des montants des pensions qu'ils ont perçus en année N-1 dans le cadre de leur retraite ».

Retraite : les erreurs à éviter dans votre déclaration de pension aux impôts

Un document pas envoyé automatiquement

Dans les faits, de nombreux organismes de retraite rappellent qu'elles n'envoient effectivement pas d'attestation fiscale à chacun de leurs assurés. Néanmoins, vous pouvez réclamer et télécharger ce document directement sur le site de votre caisse ou complémentaire.

« Vous trouverez votre attestation fiscale relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l'année 2024, sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur l'application Mon Compte Retraite », précise, dans un message, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé. Pour la Cnav et la Carsat, rendez-vous sur lassuranceretraite.fr. Vous trouverez le document dans la rubrique « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale ».

Retraite Carsat, Agirc-Arrco... Comment vérifier le montant de vos pensions déclaré aux impôts

Un site centralise toutes les informations

Dans sa réponse publiée au Journal Officiel, ce jeudi 3 avril, le gouvernement précise que « les informations sont disponibles en ligne sur les sites spécialisés de chaque régime, mais aussi sur le site Info Retraite, qui donne à chaque pensionné une vision globale des versements réalisés par l'ensemble des régimes auxquels il est affilié ». L'exécutif rappelle que « les montants communiqués sont strictement identiques à ceux portés par l'administration fiscale sur les déclarations préremplies adressées aux usagers, les sources de la déclaration préremplie et des attestations fiscales étant les mêmes ».

Et pour les retraités en difficulté avec les outils informatiques ? « Les usagers en situation de fracture numérique peuvent dans la plupart des cas se faire transmettre, sur demande, des attestations fiscales papier par la voie postale. »