Le calendrier de la campagne annuelle a été été officialisé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Le coup d'envoi de la déclaration de revenus 2024 sera donc officiellement donné le jeudi 10 avril. Comme chaque année, la DGFiP tiendra une conférence de presse le jour même pour dévoiler l'ensemble des détails et nouveautés de la campagne 2025.
La date de clôture de la campagne de déclaration n'est toutefois pas encore arrêtée, a précisé la DGFiP à l'AFP. Mais le suspense n'a pas vraiment lieu d'être : il faudra valider ou compléter votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr ou l'application mobile Impots.gouv avant la fin mai - début juin.
Comme toujours, sauf surprise, les départements numérotés jusqu'à 19 devront finaliser leur déclaration en premier, autour du 22 mai environ, puis les départements de Corse jusqu'à la Meurthe-et-Moselle (54), une semaine plus tard, fin mai. Et enfin la région parisienne et tous les départements à partir du numéro 55 auront une date limite fixée début juin. Pour les quelques foyers ayant le droit de déclarer sur papier, la limite est toujours autour du 20 mai.
Pour tenir compte de l'inflation, les tranches du barème de l'impôt sur le revenu ont été revalorisées de 1,8% cette année. Cette revalorisation, habituelle, sert à éviter que certains contribuables qui ont vu leur revenus ou leur salaire augmenter du fait de l'inflation ne deviennent imposables.
Ce barème progressif, qui sert à calculer le niveau d'impôt de chaque ménage, comporte plusieurs tranches ayant un taux d'imposition allant de 0% pour les revenus jusqu'à 11.497 euros, à 45% pour ceux dépassant 180 294 euros. Selon le ministère de l'Economie et des Finances, cette mesure permet à 619 000 contribuables de ne pas devenir imposables.