Le budget 2025 a finalement été adopté à l'Assemblée nationale le 5 février, suite au recours du gouvernement à l'article 49.3. Puis le Sénat l'a adopté jeudi 6 février. Suite à la validation du Conseil constitutionnel, la loi de finances pour 2025 a été publiée au Journal officiel du 15 février.

Parmi les mesures figurant dans le texte final, figure sans surprise la revalorisation du plafond de l'avantage fiscal lié au quotient familial.

Le quotient familial est l'une des composantes majeures du calcul de l'impôt sur le revenu, dès lors que votre foyer comporte plus d'une personne. Le revenu imposable du foyer est ainsi divisé en une ou plusieurs parts, en fonction du nombre de personnes à charge et de la situation familiale (célibataire, marié et selon le nombre d'enfants à charge).

Nombre d'enfants à chargeCélibataireCouple marié ou pacsé
012
11,52,5
223
334
445
Part par enfant supplémentaire+1+1

Impôts : combien de parts fiscales et quel quotient familial pour votre foyer ?

« L'avantage fiscal résultant de l'application du quotient familial est plafonné »

Selon le nombre de parts, le foyer fiscal profite d'un avantage fiscal : l'impôt calculé est moins élevé grâce à l'application du quotient. Mais « l'avantage fiscal résultant de l'application du quotient familial est plafonné » pour citer le fisc dans sa brochure pratique annexée à la déclaration de revenus.

En 2024, le plafond était fixé à 1 759 euros pour chaque demi-part supplémentaire. En 2025, ce seuil passe à 1 791 euros dans la nouvelle version du budget.

Voici les autres plafonds du quotient familial en vigueur pour l'année 2025 :

  • 4 224 euros pour la part accordée à un parent isolé qui élève seul un ou plusieurs enfants, au titre du premier enfant à charge (contre 4 149 euros en 2024).
  • 1 069 euros (contre 1 050 en 2024) pour la demi-part supplémentaire dont bénéficient les personnes seules ayant eu au moins un enfant à charge dans le passé pendant au moins cinq ans lorsqu'elles vivaient seules.
  • 1 993 euros pour la part supplémentaire accordée aux veufs avec au moins une personne à charge.

Impôts : voici le barème officiel pour 2025