« Un avis d'imposition relatif à la taxe d'habitation sur les logements vacants pour l'année 2024 a pu vous être adressé à tort alors même que votre local (ou vos locaux) étai(en)t occupés au 1er janvier 2024, date prise en compte pour l'établissement de cette taxe. Il s'agit d'une erreur de l'administration et l'annulation de cet avis sera effectuée automatiquement, sans démarche de votre part. » Ce message d'information barre la page d'accueil d'impots.gouv.fr depuis le milieu de semaine.

Cela fait suite à l'envoi d'un avis portant sur l'une des deux taxes sur les logements vacants, à tort, en cet automne 2024. Combien de foyers sont concernés ? Sollicitée par MoneyVox, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ne répond pas sur ce point. Auprès du quotidien Les Echos, qui a révélé cette erreur lundi 18 novembre, la DGFiP a uniquement confirmé « quelques erreurs » : « Nous n'avons pas de volumétrie à communiquer. La campagne d'envoi des avis de taxe d'habitation et de taxe sur les logements vacants n'est pas terminée. »

Toutefois, dans Le Parisien, Damien Robinet, secrétaire national de Solidaires Finances publiques évoquait « ce lundi matin une heure d'attente au service des impôts des particuliers de Grenoble » à cause de ce nouveau bug. Dans le même article étaient évoqués des dégrèvements d'office et des réclamations en cours.

« Le message en page d'accueil du site impots.gouv confirme qu'il n'y a aucune démarche à effectuer »

Le message diffusé en milieu de semaine par la DGFiP, sur sa page d'accueil vise clairement à éviter tout effet d'emballement. Et une information d'importance pour éviter les réclamations en pagaille : « Vous recevrez dans les prochaines semaines, par voie postale, le courrier procédant à l'annulation de votre avis initial. »

Cela signifie-t-il que, si vous recevez à tort un avis de taxe d'habitation sur les logements vacants, il ne faut surtout pas payer et s'empresser d'attendre ? Oui. « Le message en page d'accueil du site impots.gouv confirme qu'il n'y a aucune démarche à effectuer », répond la DGFiP à MoneyVox. Et l'administration fiscale ajoute : « Tous les usagers concernés par cette erreur ont reçu un mail personnalisé mercredi », un mail précédant donc le courrier postal sur l'annulation.

Taxes sur les logements vacants : biens concernés, exonération, montant...