Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Taux d'avance des assurances vie
atz
Contributeur régulier
Le mieux que j'ai vu c'est chez la MAAF. Tout se fait en ligne, le montant max d'avance dont on peut disposer sur chaque contrat y compris si il y déjà d'autres avances en cours est indiqué, possibilité de remboursement partiel, programmé ou total et consultation en direct pour chaque avance des montants restant à rembourser distinguant le capital et les intérêts, ainsi que tu taux en vigueur à date.
Les AV en ligne que j'ai sont à la traine sur ce sujet.
Dernière modification:
Mathers
Membre
Je suis content de voir autant de retour en si peu de temps qui vont tous dans le même sens !
De mon coté j'ai 4 assurances vie mais malheureusement les 2 plus grosses sont chez les mêmes assureurs sans que j'ai vraiment fait attention à l'époque (Fortuneo et Hedios sont liés à Suravenir).
J'ai bien reçu la documentation pour Suravenir avec cette prise en compte du TME majoré de 2% qui nous donne environ 5% actuellement. Pour le calcul on est d'accord qu'il faut le faire mensuellement en ajoutant à chaque fois les intérêts intercalaires ? Donc par exemple pour 200k à rembourser avec 5% mensuel qu'on solde au bout de 12 mais on doit à la banque non pas 210k tout rond mais 210 232 ?
Par mail ce soir j'ai demandé à mes deux banques en ligne ce qu'il était possible de faire en terme d'avance. J'aurais espéré un 80% chez Suravenir au moins pour la partie placée en fond euro mais c'est limité à 60% apparemment.
Petite incartade vous savez s'il est possible de faire la même chose sur son PEA ou son CTO ? Je connais le nantissement mais là l'objectif est vraiment de débloquer des liquidités que je devrais pouvoir solder à échéance 18 mois voir moins sans impacter le capital placé (ou en tout cas pas totalement).
J'ai pas mal regardé le crédit lombard (qui prend CTO et PEA) mais seul boursorama semble le faire et je n'ai pas grand chose de placé là-bas malheureusement. De plus depuis décembre il faut également adhérer un contrat spécifique chez eux.
De plus le crédit lombard implique de rembourser les intérêts chaque trimestre alors que j'aimerais mieux attendre la fin mais c'est à voir car leur taux est bien plus intéressant que celui des avances sur AV. Concernant le remboursement anticipé est-ce que là encore on ne rend que les intérêts au moment du remboursement ou bien il faut rendre les intérêts qu'on aurait payé jusqu'à la fin sans rembourser par anticipation ?
Dernière modification:
Ezerian
Contributeur régulier
Mirabelle a dit:
Bonjour @Niluje et merci pour ta réponse.
J'ai découvert le crédit lombard il y a 2 jours sur un post, je ne connaissais pas du tout.
Seulement remboursement des intérêts par mensualités puis du capital en une seule fois à la fin : j'ai trouvé cela très étonnant et assez dangereux (mais je peux me tromper au sujet du danger !).
Lorsque tu empruntes des sous à un ami/famille, tu ne rembourse en x mensualités sur 30 jours, mais l'ensemble de la somme 30 jours plus tard.
Le crédit lombard, c'est le même principe. Il faut juste ajouté quelques intérêts à payer chaque trimestre/semestre/année.
En général, le taux de défaut des crédits lombard est quasi nul. Et lorsqu'il y a un défaut, la banque procède à la vente des titres nantis pour se rembourser.
Ezerian
Contributeur régulier
Mathers a dit:
Je suis content de voir autant de retour en si peu de temps qui vont tous dans le même sens !
De mon coté j'ai 4 assurances vie mais malheureusement les 2 plus grosses sont chez les mêmes assureurs sans que j'ai vraiment fait attention à l'époque (Fortuneo et Hedios sont liés à Suravenir).
J'ai bien reçu la documentation pour Suravenir avec cette prise en compte du TME majoré de 2% qui nous donne environ 5% actuellement. Pour le calcul on est d'accord qu'il faut le faire mensuellement en ajoutant à chaque fois les intérêts intercalaires ? Donc par exemple pour 200k à rembourser avec 5% mensuel qu'on solde au bout de 12 mais on doit à la banque non pas 210k tout rond mais 210 232 ?
Par mail ce soir j'ai demandé à mes deux banques en ligne ce qu'il était possible de faire en terme d'avance. J'aurais espéré un 80% chez Suravenir au moins pour la partie placée en fond euro mais c'est limité à 60% apparemment.
Petite incartade vous savez s'il est possible de faire la même chose sur son PEA ou son CTO ? Je connais le nantissement mais là l'objectif est vraiment de débloquer des liquidités que je devrais pouvoir solder à échéance 18 mois voir moins sans impacter le capital placé (ou en tout cas pas totalement).
J'ai pas mal regardé le crédit lombard (qui prend CTO et PEA) mais seul boursorama semble le faire et je n'ai pas grand chose de placé là-bas malheureusement. De plus depuis décembre il faut également adhérer un contrat spécifique chez eux.
De plus le crédit lombard implique de rembourser les intérêts chaque trimestre alors que j'aimerais mieux attendre la fin mais c'est à voir car leur taux est bien plus intéressant que celui des avances sur AV. Concernant le remboursement anticipé est-ce que là encore on ne rend que les intérêts au moment du remboursement ou bien il faut rendre les intérêts qu'on aurait payé jusqu'à la fin sans rembourser par anticipation ?
Concernant le PEA, en effet seul BoursoBank propose un crédit lombard de 5 ans à taux fixe. Le taux est très compétitif. C'est également possible en banque privée par nantissement mais rarement en banque classique, votre conseiller vous basculera en banque privée si vous demandez du lombard sur un PEA.
Concernant le CTO, de nombreux courtiers propose un compte marge à un taux variable (Degiro,IBKR) selon une notation des titres. Le taux est en général proche du taux BCE + 1 %. Pour avoir un taux plus proche du taux BCE (BCE + 0.20%), et fixer le taux pour une durée jusqu'à 5 ans, il est possible de passer par une box spread (des notions sur le marché des options sont nécessaire)
darkmilou
Contributeur régulier
sujet intéressent , merci aux participants , vous êtes au top
Mathers
Membre
Merci Ezerian.
Je vais essayer de négocier avec Fortuneo pour un montage similaire à ce que propose Boursobank, dans le cas contraire je pourrais toujours transférer mon PEA et mon CTO chez Bourso pour bénéficier ainsi du crédit lombard très avantageux je trouve. Il faut que je vois s'il y a un délai de carence avant d'obtenir le prêt après transfert et si je peux également avoir des conditions de tarification bourse aussi bonnes que j'ai chez Fortuneo.
Concernant le rachat AV j'ai eu un retour de Bforbank via l'assureur Spirica et eux c'est TME +1% alors que c'est TME +2% chez Suravenir ! Cela fait un sacré écart.. Pas de bol car j'ai très peu chez Spirica par rapport à Suravenir et le transfert AV n'est pas possible entre assureurs différents.
C'est compliqué tout ça mais on avance
lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
Mathers a dit:
Je vais essayer de négocier avec Fortuneo pour un montage similaire à ce que propose Boursobank, dans le cas contraire je pourrais toujours transférer mon PEA et mon CTO chez Bourso pour bénéficier ainsi du crédit lombard très avantageux je trouve.
Il faut intégrer au taux du crédit Lombard de Bourso la côtisation de 29 € par mois à BoursoFirst.
Mathers
Membre
Oui effectivement mais 348 euros seulement la 1ère année (car ensuite on peut résilier et conserver le crédit lombard je pense) cela ne change pas grand chose au taux. Il faut quand même le prendre en compte évidemment surtout que c'est une nouveauté de décembre 2024 apparemment ..