10lem a dit:
De fait je penche de plus en plus vers le bien d'habitation voir habitation/location si c'est possible ?
en premier: demande à l'agence quelle est la nature du bien? habitation? ou autre;
en deuxième renseigne toi auprès du service urbanisme de la mairie , quelles sont les conditions pour faire de la location saisonnière( c 'est peut être interdit, ou payant, ou juste sur demande, ou juste sur information...)
10lem a dit:
Ce que je comprends pas c'est comment fait le propriétaire actuel qui loue 9 mois par an au mois et les 3 autres mois à la semaine. Et il ne loue pas à des étudiants. Pourrais je faire de même ?
Tout le monde ne respecte pas la loi : la location saisonnière dans un appartement à usage d'habitation est interdite à Paris,(hors les 120 jours de la RP) cependant Paris est la première ville du monde en location airbnb;......

Cependant personnellement je la respecte et je ne parle que de choses légales.
mais en fonction de la nature du bien, il y possibilité d'utiliser le bail mobilité nouvellement créé de 3 à 10 mois, qui présente quelques défauts(non renouvellement...) ce qui laisse 3 mois de libres; mais dans ta commune la location saisonière est peut être "libre" sur simple déclaration?
10lem a dit:
le propriétaire actuel qui loue 9 mois par an au mois et les 3 autres mois à la semaine.
il y a donc un bail de signé: il faut que l'agence te communique le bail; bien avant le compromis; c est obligatoire; (il sera demandé aussi par le notaire)
je te conseille si tu signes un compromis de la faire avec un notaire et pas en agence(attention de ne pas vexer l'agence..)
10lem a dit:
De plus voila que les courtiers me demandent de signer le compromis de vente avant de pouvoir "instruire" mon dossier auprès des banques. Encore un point qui m'échappe : si je signe le compromis de vente et que ma demande de crédit est refusée. Je fait quoi ?
bien sûr, les banques et courtiers n'étudient sérieusement que lorsque le compromis est signé, mais ils donnent un avis te permettant de savoir "si cela passerait";
Dans un compromis il y a ce que qu'on appelle les conditions suspensives; cela permet au cas où le crédit défini dans le compromis n'est pas accordé, de se retirer de la vente sans rien y perdre;