Quel objectif de rendement moyen viser ?

On ne peut pas vraiment comparer des rendements sans regarder le risque associés. Les 8% par an en investissant sur le S&P500, c'est une moyenne sur de très longues durées, avec des pertes pendant des années, et aucune garantie que cette croissance continue.

moneymoneymaker a dit:
J'ai souvent entendu parler d'un rendement de 8% facile mais personnellement je pense que celui qui arrive à sortir du 3% net tous les ans, sans exception ne s'en sort pas trop mal.
Il faut tout prendre en compte.
Celui qui annonce du 8% facile ne place peut-être qu'une partie de son épargne sur ces actifs à cause du risque. Ce n'est donc pas son rendement moyen global.
C'est facile de prendre des risques avec 10k si on a 100k d'économie de précaution sur un livret et puis annoncer qu'on a fait 8% avec les 10k. 😉

Alors que celui qui annonce du 3% peut se permettre de placer une plus grosse part de son épargne, car moins risqué.

Philomene a dit:
On ne peut pas vraiment comparer des rendements sans regarder le risque associés. Les 8% par an en investissant sur le S&P500, c'est une moyenne sur de très longues durées, avec des pertes pendant des années, et aucune garantie que cette croissance continue.

C’est plutôt plus de 10% de performance annualisée, dividendes réinvestis, pour le S&P 500

lucienbramard a dit:
C’est plutôt plus de 10% de performance annualisée, dividendes réinvestis, pour le S&P 500
Tout dépend sur quelle période on regarde. Entre 2000 et 2015, on était plus proche de 0% annualisés il me semble. Ensuite, est-ce qu'on peut vraiment prendre les taux de croissance du 20ème siècle comme référence pour les années à venir...

lucienbramard a dit:
Bonjour lucienbramard,
De décembre 2021 à décembre 2023 , c'est 0 % pas 10 %
On ne peut parler de super performance après ça peut monter mais avec ce genre de produit le moindre déséquilibre mondial se traduit par de lourdes pertes pour un épargnant lambda (celui qui a besoin de temps en temps de récupérer ses billes)
Je module mon propos pour un investisseur qui a le temps d'attendre que le cours remonte. ;)
Bon dimanche

nono52 a dit:
Bonjour lucienbramard,
De décembre 2021 à décembre 2023 , c'est 0 % pas 10 %
On ne peut parler de super performance après ça peut monter mais avec ce genre de produit le moindre déséquilibre mondial se traduit par de lourdes pertes pour un épargnant lambda (celui qui a besoin de temps en temps de récupérer ses billes)
Je module mon propos pour un investisseur qui a le temps d'attendre que le cours remonte. ;)
Bon dimanche

Je parlais depuis la création de l’indice S&P 500 en 1957, j’aurais du le préciser :)

Si on investit sur ce genre d’indices, pour réellement générer un gros capital, pour moi c’est pour une durée de plusieurs dizaines d’années et sur cette durée c’est plus de 10% annuels

Après en effet on ne sait pas pour l’avenir, avec la « fin » de l’énergie abondante, le réchauffement climatique etc, mais les valeurs technologiques devraient continuer à apporter de la croissance pendant longtemps

Retour