Quel courtier pour un PEA ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Ma question c'était les bonnes raisons de ne pas prendre le PEA aux frais de courtages moindres, donc oui merci de votre aide.
Si vous faites beaucoup d'aller-retour sur vos titres, les frais de courtage ont plus d'importance que sur du "buy and hold" (garder de titres sur très longues périodes).

Pour l'instant, je suis chez BfB mais si un jour le courtier ne correspond plus à mes besoins, je changerai. Après cela reste mon avis personnel de ce courtier. Un retour et non un conseil :)

Intuitive

Membre
Certaines sociétés offrent des avantages (bonus de dividendes, prime d'action gratuites, ...) lorsque les actions sont au nominatif depuis une certaine durée.
Merci, je me concentre sur des ETFs capitalisantes, je pense pas que ce soit applicable pour Lyxor/Amundi/etc (au mieux, ils ont les titres des sociétés liées au tracker en tant qu'intermédiaire, sinon c'est des échanges de swap avec une banque pour faire la réplication).

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
D'accord. Donc en bourse, par défaut, les titres que l'on achète ne nous appartiennent pas ?
Si, les titres vous appartiennent. C'est en AV qu'ils ne vous appartiennent pas.
certains courtiers ont connu quelques difficultés au printemps.... Dont BD, me semble-t-il.
Je ne suis pas sûr que leur architecture soit à niveau.
Il y a un autre courtier, Fortuneo me semble-t-il, qui ne donne pas accès à toute la cote accessible en PEA, les valeurs étrangères notamment.
C'est quand même énervant de ne pas pouvoir mettre dans son PEA des titres comme Adyen ou TeamViewer alors que chez un autre courtier ça ne pose aucun problème.
Perso, je suis chez BFB parce que le voulais aussi avoir une BEL. J'y suis depuis au moins 4 ans. Tout fonctionne bien, jamais rencontré le moindre problème, et c'est ce que je voulais parce que je venais de chez un courtier chez qui c'était pb sur pb..

Intuitive

Membre
je venais de chez un courtier chez qui c'était pb sur pb..
J'espère que c'était pas BD. J'aurais bien aimé un PEA Degiro comme tout le monde d'ailleurs, mais bon.

En action côtées, seuls les trackers m'intéressent (désolé Ferrari) donc l'entourloupe de la réplication synthétique est suffisante pour m'en sortir sur de l'Euronext en devise € normalement.

BforBank est dans le top pour la tranche d'ordre que je compte faire, reste à savoir s'ils ont un panel suffisant d'ETFs.
Je vais quand même remercier la loi PACTE, je pense pas que c'était la même situation avant pour les petits ordres.

C'est fou le nombre de brokers étrangers qui ont l'air bien pratiques et bon marché, mais du coup pas de PEA et je compte pas me lancer dans un CTO maintenant.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'espère que c'était pas BD.
Non, c'était Hello....

En action côtées, seuls les trackers m'intéressent (désolé Ferrari)
Ferrari?

BforBank est dans le top pour la tranche d'ordre que je compte faire, reste à savoir s'ils ont un panel suffisant d'ETFs.
Un panel suffisant d'ETF?
Tous les ETF cotés sur les places européennes sont accessibles, exactement comme pour les actions.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il me semble que vous affectionnez Ferrari, mais avec un tracker il n'y aura que peu ou pas d'investissement chez eux.
Oui, c'est vrai. Vous avez de la mémoire!!.
Je travaille Ferrari avec un turbo depuis BFB (11 achats et autant de ventes cette année), mais je vais peut-être acheter le titre en direct à Milan via Degiro.

Merci j'ai dû confondre avec d'autres titres qu'il faudrait des fois demander à être ajoutés sur des plateformes.
C'est vrai que certains courtiers limitent l'accès aux ETF à un panel de fonds. Je ne saurais pas dire lesquels.

Intuitive

Membre
Je comprends totalement le choix de Ferrari (en subjectif). Les gars posent un brevet sur une couleur, n'augmentent pas la production d'autant pour que ce soit plus rare d'en avoir une (il faut attendre plus d'an un pour la recevoir il me semble). Et aussi, pas de possibilité d'en commander une dans un salon automobile sans avoir une carte bancaire noire spécifique avec les coûts annuels les plus exorbitants. Leur réputation ne semble pas avoir bougé d'un cran non plus (ce genre de chose qui semble beaucoup influer le cours).
Bref, on dit que le luxe ça se porte toujours bien (je suis pas allé vérifier mais vu qu'il y a de plus en plus de millionnaires tous les ans, ça se comprend).

Après je ne me ferais jamais confiance dans les titres de société, j'irai acheter par ex. chez ceux qui font des technologies que je trouve "cool" donc autant me limiter à les utiliser. De plus, les titres de sociétés peuvent être chers, pas évident à diversifier à l'échelle du monde pour moi.