Fortuneo

Protection des liquidités / risque de change

CIC France? je n'avais pas trouvé de compte multidevise quand j'en cherchais ,j'ai du ouvrir un compte UK (j'y suis résident mi temps) Sinon il y a les neo-banques mais je ne sais pas si on peut avoir confiance

jodel140

Contributeur régulier
je n'en demandais pas tant; l'objet est de comprendre comment faire;
J’ai demandé au CIC de m’ouvrir un compte CHF il y a plusieurs années déjà (J’en avais aussi un autre à la BPE , depuis j’ai clôturé avec cette banque)
Le change s’effectue par un compte à compte entre mon compte EUR et mon compte CHF, opération que je passe en ligne sur mon espace client. Le coût est de l’ordre de 75 pdb. Donc un à/r coûte environ 150 pdb
Je suis déjà expliqué sur ce mécanisme sur d’autres files.

Pas trop cher pour une banque, tw est à 0.5% (50pip) dans 1 sens
Et tu le "sens" comment toi le chf s'il devait y avoir une crise des dettes EU? Suivrait ou surnagerait?

jodel140

Contributeur régulier
Et tu le "sens" comment toi le chf
Plutôt bien. La Suisse, jusqu'à présent, a toujours bien négocié toutes les crises.
Pour autant ils ne sont pas épargnés par la crise sanitaire (10 avril. A la mi-journée, l’OFSP a annoncé que la Suisse compte 24’308 cas testés positifs. 805 décès sont également enregistrés. Depuis le 24 février, 184’750 tests ont été effectués, dont 15% positifs. Le pays compte une des incidences (283/100’000) les plus élevées en Europe. - Source Heidi.news). Mais en bon voisin ils ont accueillis à Genève une bonne dizaine de réanimations haut-savoyarde.
Et je leur fait confiance pour préserver la police d'assurance à 5 chiffres que j'ai pris avec leur monnaie.
La Suisse manœuvre comme une vedette quand les paquebots Europe et USA mettent beaucoup plus longtemps à infléchir leurs courses (d'ailleurs divergentes).
Pour autant mon idée n'est pas de faire du tradind devises.

jodel140

Contributeur régulier
Pour 10000€ j'obtiens en change net 10503chf sur XE, 10518 sur currencyfair, 10519 sur TW et 10523 sur Revolut.
Tu dois choisir ton camp. Si tu veux faire un change ’de protection’ les pouiėmes sur la 3ème décimale importent peu ... tu dois juste décider. Si tu veux faire du trading, c’est autre chose

Ce n'est pas simple de franchir le pas. Je n'arrête de tourner la question dans tous les sens depuis que j'ai liquidé (ventes immo + SCPI) ... Il est de toute façon impossible de prédire quoi que ce soit
Au départ je pensais au panier € $ £ mais je realise à présent que ¥ et CHF peuvent être de l'équation
PS : Je suis tout à fait inapte (nerveusement) au trading, qui plus est Forex. Je pense que même pour un aguerri, on ne peut pas sortir gagnant