Protection des liquidités / risque de change

Bonjour,

Je n'aime pas jouer sur le Forex, toutefois je me posais la question de l'intérêt dans le cas de liquidités assez importantes (300ke), de "ventiler" entre plusieurs devises majeures dans une optique de protection. En effet, on peut avoir à l'esprit qu'une crise économique pourrait rebattre les cartes entre les zones économiques et les devises rattachées, comme une très forte d'évaluation du $ vs €, ou l'inverse...
J'ai "acheté" pour 80000€ de £ à 1.08€, sans me poser plus de question sachant le plancher atteint, pourtant un plancher peut toujours être crevé
Quant au rôle "refuge" du Yen et CHF je ne sais que trop penser...
Actuellement il me resterait donc du $ au moins à acquérir pour diversifier, mais je suis craintif..

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
La question que je me pose, c'est la fiabilité, pénnité, de l' intermédiaire,.
Tu disposes sur le papier de livres sterling.
Tu envisages un gros crack/ crash , l intermédiaire chez qui tu as tes devises, sera t il là par la suite,
Je me pose la question pour des sommes plus petites.
Cependant , pour un particulier vivant en France, il me semble que si la situation que tu envisages se présentait, il y aurait un controle des changes d ' instauré, ce qui bloquerait tes économies.
La livre, le yen et les métaux précieux, pourquoi pas?

Les intermédiaires de change ne conservent que transitoirement les fonds (je citerai Transferwise sans donner ma caution, il me semble que certains sont mieux placés, sinon on peut me semble-t-il directement changer avec son compte broker comme IG mais je n'ai jamais fait)
L'intérêt est aussi d'avoir les fonds sur des comptes et banques différents, pour la garantie (théorique) de protection des fonds. Mes £ sont sur un compte Barclays (je suis résident occasionnel UK).
Il ne faut jamais utiliser le "service" de change de grosses banques, le spread est juste hallucinant

j'ai revendu mes £ par appât du gain (4000€ net après change), et ça relance mes interrogations sur la façon de protéger un capital en liquidités dans le contexte ,non pas seulement actuel, mais général. Cela s'entend par rapport à l'inflation, au "big mac index"
Quelqu'un évoquait avoir changé ses € pour du CHF. C'est une piste que j'aimerais explorer. Je trouve le CHF fort /€ toutefois
Ou bien alors déterminer un panier de devises qui "protegerait". Je pense à 4 devises avec 150k€ sur chacune. Avec possibilité d'arbitrage partiel de l'une vers l'autre lorsque fluctuation relative supérieure à un seuil par exemple
Le CHF semble assez "pégué" sur le USD?
Si finalement on verse dans la déflation des zones $ et € , yen et chf suivraient? Comment réagissent leurs banques centrales dans ces cas, tentent-t-elles de maintenir une parité?
D'autres pistes vers d'autres devises?

Encore une fois, je ne suis pas un prédicteur d'apocalypse. Mais je préfere envisager que 6 mois d'une économie fortement ralentie puisse etre un prétexte pour d'autres évenements, surtout dans une europe merkelisée et peu fédérale quand besoin

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/10//200410011050832260.jpg

Dernière modification par un modérateur:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bon les gars , on se calme SVP .

on débat de manière courtoise ...ou on ne débat pas mais les remarques perso c'est en MP .

merci de le comprendre.