Portefeuille AnneCDJ

AnneCDJ a dit:
J’avais par curiosité mis mes dépenses fixes + basiques type alimentation sur une IA, elle me disait qu’on pourrait mettre 1000e de côté par mois. Ça me semble énorme.
Sauf que l'IA a dû avoir l'enregistrement de vos rentrées mensuelles ...alors qu'en lecture de votre fil, vous dire si mettre 1000€/mois de côté est énorme ou normal sans savoir votre reste à vivre est difficile

Nelkka a dit:
Sauf que l'IA a dû avoir l'enregistrement de vos rentrées mensuelles ...alors qu'en lecture de votre fil, vous dire si mettre 1000€/mois de côté est énorme ou normal sans savoir votre reste à vivre est difficile
Bien entendu j’ai donné mes charges et dépenses à l’IA ! Ce que je voulais dire c’est qu’a priori je dois pouvoir augmenter cette année notre épargne. L’an dernier nous avons eu beaucoup de frais et d’achats donc difficile de savoir exactement. Il n’y en aura pas autant cette année, du moins je l’espère ! Donc je veux mettre + de côté.
Ma question etait de savoir où le mettre en sachant que je ne suis pas prête à mettre sur du risqué cette partie qui est pour les études des enfants et que l’horizon est de 9 ans.

Le placement sans risque, disponible dans 9 ans avec une fiscalité intéressante et qui fait mieux que les livrets réglementés --> AV

L'AV est une enveloppe et non un placement... Le fond euros, en revanche...

Oui bien entendu F€....et le LEP

Maintenant je reste très dubitatif sur la volonté de prendre 0 risque pendant 9 ans. N'est-ce pas le meilleur moyen de perdre en pouvoir d'achat ?

Les LEP font partie de l’épargne sur livrets, tant qu’on y a droit, on les garde.
niklos a dit:
Maintenant je reste très dubitatif sur la volonté de prendre 0 risque pendant 9 ans. N'est-ce pas le meilleur moyen de perdre en pouvoir d'achat ?
C’est surement ce que j’ai besoin d’entendre. Je mets de côté « pour moi », pour ma retraite sur mon PEA. Mais pour les études des enfants j’ai du mal avec l’idée de pouvoir perdre car la date ne pourra pas être négociée. Je peux pas leur dire de revenir l’année prochaine ou dans 2 ans… Quand c’est pour moi, pour ma fin de carrière ou retraite c’est différent, c’est du « plus ». Pour les études ça sera nécessaire. On n’aura pas assez de revenus pour payer sans utiliser notre épargne.

Après le 0 risque est tout relatif : je mets déjà 400e avec 60/40 entre le s&p et le fonds euro de spirit2. Je m’interroge sur le restant que je veux tenter de faire. Je suis assez partante sur le fonds euro de Bourso pour 2026, peut-être pour 300/400.

Ma manière de faire est la suivante, elle n'engage que ceux qui y croient :
Ok va dire A est l'année où j'ai besoin de l'argent (A peut être le départ en retraite, les études des enfants, un achat immobilier, peu importe).

Si on est plus éloigné que 10 ans de A. Alors je mets tout sur des actions (risqué donc).
A partir de A-9, je mets 90% sur du risqué, à A-8, 80% sur du risqué etc...

niklos a dit:
Si on est plus éloigné que 10 ans de A. Alors je mets tout sur des actions (risqué donc).
A partir de A-9, je mets 90% sur du risqué, à A-8, 80% sur du risqué etc...
Ton idée est très bonne je trouve. Et Anne ayant un profil assez averse au risque, elle peut commencer plus bas (70% à A-9. etc).

AnneCDJ a dit:
Les LEP font partie de l’épargne sur livrets, tant qu’on y a droit, on les garde.

C’est surement ce que j’ai besoin d’entendre. Je mets de côté « pour moi », pour ma retraite sur mon PEA. Mais pour les études des enfants j’ai du mal avec l’idée de pouvoir perdre car la date ne pourra pas être négociée. Je peux pas leur dire de revenir l’année prochaine ou dans 2 ans… Quand c’est pour moi, pour ma fin de carrière ou retraite c’est différent, c’est du « plus ». Pour les études ça sera nécessaire. On n’aura pas assez de revenus pour payer sans utiliser notre épargne.

Après le 0 risque est tout relatif : je mets déjà 400e avec 60/40 entre le s&p et le fonds euro de spirit2. Je m’interroge sur le restant que je veux tenter de faire. Je suis assez partante sur le fonds euro de Bourso pour 2026, peut-être pour 300/400.
L'idée, dans les choix de tes placements financiers, est que tu puisses dormir tranquille ( sans faire le moindre cauchemar ) et que toute perte de capital n'influence pas négativement ton quotidien...
Tu pourras tourner tous les tableurs excel dans tous les sens ....et même lire l'article d'un journaliste " fainéant du magazine I.....r : seule une décision ( avec un esprit posé ) te fera faire tel ou tel investissement en toute quiétude

Retour