Piratage massif chez l opérateur Free: 5 millions d IBAN dans la nature, quels sont les risques pour les victimes ?

Les associations de consommateurs de type UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs ont annoncées qu elles allaient agir judiciairement contre Free suite à cette affaire. Si vous êtes membre, vous bénéficiez de conseils et d assistance juridique de juristes de cette association.

Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de s inscrire au moins pour une année pour 30 euros, somme minime au regard de l’aide apportée. ( je ne fais pas de pub, juste que ces associations peuvent bien aider )

Je pense que les associations de consommateurs vont lancer une action de groupes contre Free, elles en ont le pouvoir.

Dernière modification:
Sans a dit:
Avez vous trouvé le formulaire spécifique annoncé pour le 31, pour le dépôt de plainte ?

Je n'ai trouvé que ça :
Cela semble être le bon :

Piratage d'IBAN chez Free : voici la procédure pour porter plainte en ligne

Sans a dit:
Des infos, des conseils intéressants 😉 même si pas rassurants du tout 😂
Des conseils supplémentaires :

La Banque Postale, LCL... « Comment bloquer un prélèvement suite au vol d'IBAN chez Free ? »

Est-ce que cela a le moindre intérêt !? :unsure: .
Que peut-on espérer en tirer ? Une indemnisation de Free ?

niklos a dit:
Est-ce que cela a le moindre intérêt !? :unsure: .
Que peut-on espérer en tirer ? Une indemnisation de Free ?
Des minutes et de la data gratos ! :biggrin:

nono52 a dit:
Des minutes et de la data gratos ! :biggrin:
Besoin de l'un ni l'autre n'étant que client internet... mais un ou 2 mois gratuits d'abonnement, je dis pas non :LOL:.
Bon après si vraiment ça n'est qu'un exutoire, l'intérêt me semble limité :unsure:

Une condamnation de Free ? Si des millions de personnes portent plaine, ca aura probablement un certain impact.

lopali a dit:
Cela semble être le bon :

Piratage d'IBAN chez Free : voici la procédure pour porter plainte en ligne

Le site est le bon , mais pas trouvé de formulaire dédié 🤷
lopali a dit:
Des conseils supplémentaires :

La Banque Postale, LCL... « Comment bloquer un prélèvement suite au vol d'IBAN chez Free ? »

Ça c'est ok 👍

[lien réservé abonné]

Et voilà, pas de formulaire dédié....
Raison possible : la crainte d'un trop grand nombre de plaintes 😉
J'avais évoqué cette raison ....
Autant éviter de faciliter la tâche aux victimes ! Comme d'habitude et pour toutes plainte, même à la gendarmerie, on essaye par tout moyen de vous décourager à porter plainte !
On nous prend vraiment pour des ......

Sans a dit:
[lien réservé abonné]

Et voilà, pas de formulaire dédié....
Raison possible : la crainte d'un trop grand nombre de plaintes 😉
J'avais évoqué cette raison ....
Autant éviter de faciliter la tâche aux victimes ! Comme d'habitude et pour toutes plainte, même à la gendarmerie, on essaye par tout moyen de vous décourager à porter plainte !
On nous prend vraiment pour des ......
Et vous porterez plainte contre France Travail, contre la MIF aussi?
Elle servira à rien votre plainte de toiture façon...

AlbertoWin a dit:
Et vous porterez plainte contre France Travail, contre la MIF aussi?
Elle servira à rien votre plainte de toiture façon...
France travail 🤭pas concerné 😅
MIF, FREE ... je compte bien ... Enfin dès que ce sera possible, parce qu'il y a 48h impossible de valider une quelconque plainte 😡
Je m'y remets entre 2 cueillettes 🍄promis 😉
Même si je sais que ça ne servira à rien, malheureusement....
Donc à temps perdu uniquement 😉

[lien réservé abonné]

Mais bien-sûr "et la marmotte ....."
🤣
PS : elle a été utile l'amende de la CNIL 🤣

Sans a dit:
Mais bien-sûr "et la marmotte ....."
🤣
PS : elle a été utile l'amende de la CNIL 🤣

Un peu juvénile comme réaction !

Cygne06 a dit:
Un peu juvénile comme réaction !
Franchement , à se faire prendre pour des pigeons.... autant en rire 🤣

Pour ma part on a un compte Free forcément concerné
Mais 0 inquiétude par sécurité on a changé nos mots de passe de connexion cela ne coute rien
J'ai repassé en revue une fois les mandats sur le compte en question mais pas de soucis à se faire pour moi
Le seul risque c'est les infos perso en parallèle qui ont fuité qui pourrait être utilisé maintenant voila le soucis restera le lien entre la chaise et le clavier en mode pishing ou autre joyeuseté ...
Un prélèvement d'une "fake" société sur base du seul IBAN ... good luck et la ce sera très simple vous bloquez le mandat demandez le retour des fonds et voila.

Quand aux plaintes contre Free comme bien souvent Avocat et cie qui se lance pour recupérer du cash sous la oulette du crime a outrance ... mais bon .....
un paquet de la population affiche a gogo ses infos perso sur les réseaux sociaux ...
l'IBAN est une donnée semi sensible ... pour moi en l'état il ne sert a rien aux personnes les ayants hormis les points cités plus haut, pour gruger un client en se faisant passer pour ...

Free va clairement ajuster son système mais bon après c'est comme tjrs on ne sait d'ou est venu la fuite.
(Faille de securité, break humain ... ... ) les système parfaits n'existent pas.
Rien que la mauvaise presse est deja une sanction en soi ...

[lien réservé abonné]

Tentative de débit sollicitée sur mon compte courant via la société CYFBILL.COM (société qui ne semble même pas exister légalement, sans doute un prête-nom) pour un montant de 24,99€

Opposition faite auprès de mon chargé de clientèle qui effectue le remboursement.

Bidulos a dit:
Tentative de débit sollicitée sur mon compte courant via la société CYFBILL.COM (société qui ne semble même pas exister légalement, sans doute un prête-nom) pour un montant de 24,99€

Opposition faite auprès de mon chargé de clientèle qui effectue le remboursement.
ça commence ! 👽🤖

Retour