PER - Fiscalité à la sortie (en capital)

Bonjour Zoumar,
Le saucisson , c est bon en entrée... mais aussi en fin de repas quand arrive la note...
La fiscalité à la sortie peut s appliquer sur plusieurs tranches, tout comme la déductibilité à l'entrée. Pour éviter de changer de tranche à la sortie, il peut être plus intéressant de faire des retraits fractionnés (ex : retirer 2000€ tous les ans pendant 5 ans plutôt que 10000€ d un coup). Ce raisonnement vaut d ailleurs pour la déductibilité à l'entrée : si mon revenu est de 33797€, mieux vaut déduire 5000€ cette année, et 5000€ l année prochaine (j'efface 2 années de suite ma tranche à 30%), plutôt que 10000 d'un coup cette année.

zoumar a dit:
Donc si je comprends, la réponse est oui, il faut saucissonner.

Si je reprend l'exemple et les chiffres de Mazel pour la compréhension, imaginons que mon revenu imposable soit de 33797€ avant déblocage des 15000.
Les prélèvements seraient donc de 3550 :
- Pour le capital de 10000 >>> 5000 à 30% + 5000 à 11% donc 2050
- Pour la PV de 5000 >>> 1500 (PFU de 30%)

On est bon ? :)

Hé non ...
Le capital de 10000 s'ajoute à vos 33797 --> ils sont donc imposés à 30%
Correct pour la PV

Le saussissaunage se fait par le bas à l entrée... mais par le haut à la sortie ;)

MAZEL a dit:
Hé non ...
Le capital de 10000 s'ajoute à vos 33797 --> ils sont donc imposés à 30%
Correct pour la PV

Le saussissaunage se fait par le bas à l entrée... mais par le haut à la sortie ;)

Ah oui, en le disant, cela parait évident :biggrin:

Bon, je crois que j'ai fait le tour pour l'instant sur le PER.
Maintenant, je file vers la section Assurance Vie pour poser mes questions.

Un grand merci à tous des infos en tout cas.

Petite question qui m'a traversé l'esprit, pour avoir confirmation.
Le PER étant nominatif, la ficalité en entrée et en sortie se calcule uniquement sur mon revenu imposable ou sur le revenu du foyer (marié et un enfant donc total/2,5) ?
Car cela peut changer pas mal de chose :)

Dernière modification:
zoumar a dit:
Petite question qui m'a traversé l'esprit, pour avoir confirmation.
Le PER étant nominatif, la ficalité en entrée et en sortie se calcule uniquement sur mon revenu imposable ou sur le revenu du foyer (marié et un enfant donc total/2,5) ?
Car cela peut changer pas mal de chose :)
Bonjour,
Sur les revenus du foyer si vous avez une déclaration commune. Soit (RNI total /2.5) dans votre cas.

zoumar a dit:
la ficalité en entrée et en sortie se calcule uniquement sur mon revenu imposable
c'est en fait assez compliqué et simple:
le contrat est un contrat individuel;
l'impôt concerne le foyer fiscal; la déduction en entrée se fait sur le revenu imposable du foyer;
Les droits définissant le plafond d'investissement( qui est indiqué sur ton avis d'imposition) est individuel, avec une possibilité de MUTUALISATION année par année;(on additionne les 2 plafonds);

Pour l'entrée, le calcul me semble simple.

Pour la sortie par contre, j'ai un doute sur l'ordre du calcul pour la part du versement initiale (donc on ne parle pas des plus-value à 30%).

Exemple :
- J'ai fait 10000 de versement sur mon PER.
Au moment de la retraite on aura 2 parts et disons que mon revenu imposable est de 40000 (donc 20000 pour les 2 parts).
- A la sortie de mon PER, pour calculer le % de taxe associée de mes 10000, est-ce que je fais (40000+10000)/2 ou (40000/2)+10000 ? Car forcement, cela change la donne, dans un cas je reste sur la tranche 11%, dans l'autre, j'ai une partie sur la tranche 30%

zoumar a dit:
Pour la sortie par contre, j'ai un doute sur l'ordre du calcul pour la part du versement initiale
je viens de faire une simulation sur le site des impots;
un celibataire ayant une pension retraite de 30 000 euros est dans la tranche des 11%
je refais la simulation en disant case 1AI qu'il a touché aussi une pension en capital d'un PER de 10 000 euros

il passe dans la TMI de 30% avec la retraite de 30 000 et les 10 000 de PER un revenu imposable de 37 000 et un impôt total de 4694 à la place de 1760; il ne fait pas bon de changer de tranche à cause du PER;
Solution; demander la sortie en paiement du capital fractionné;
ici pour une retraite de 30000 il faudrait demander, mais avec la grille de 2022, 470 euros de capital...pour rester dans la tranche à 11%
tu peux faire des simulations sur
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
C'est pour cela que je pose la question ici car la simulation sur le site des impots donne toujours des chiffres incompréhensible.
Sur le fait de rester dans la tranche inférieure en fractionnant, c'est effectivement ce qu'il faut faire.
D'ailleurs si tu ne changes pas de tranche entre la retraite et la vie active, le PER n'a pas trop d'intérêt (par exemple 30% dans la tranche active et 11% en retraite).
Mais sur ma question, c'est plus de savoir, lorsqu'on a plusieurs part sur le revenu du foyer s'il faut addition les 10000 avant ou après (voir mon message plus haut) et je n'arrive pas à trouver l'info. Après, sur votre raisonnement, je suis d'accord qu'il faut éviter de passer sur la tranche supérieur.

zoumar a dit:
Mais sur ma question, c'est plus de savoir, lorsqu'on a plusieurs part sur le revenu du foyer s'il faut addition les 10000 avant ou après (voir mon message plus haut) et je n'arrive pas à trouver l'info. Après, sur votre raisonnement, je suis d'accord qu'il faut éviter de passer sur la tranche supérieur.
Vous n'avez qu'un RNI pour votre foyer, la part de versements vient s'ajouter à votre RNI.
Il est ensuite divisé par le nombre de parts pour connaître l'impôt à payer.

Ok.
Donc dans mon exemple, ça donne (40000 (=RNI) + 10000)/2.
Merci :)

zoumar a dit:
car la simulation sur le site des impots donne toujours des chiffres incompréhensible.
humm c'est le site officiel, il me paraît très clair;

zoumar a dit:
lorsqu'on a plusieurs part sur le revenu du foyer s'il faut addition les 10000 avant ou après (voir mon message plus haut) et je n'arrive pas à trouver l'info
fais l'essai sur la simulation tu verras; je veux bien le faire pour toi; donc 2,5 parts 33797 de revenu net imposable en salaire sur les 2; et 10 000 de capital retirés?

sans le capital de 10 000 ; revenu "imposable" au sens du fisc( -10%) 30057 droits simple 343; impots 0 tranche 11%

avec les 10 000 de capital:
revenu fiscal 40 057
Droits simples
1443​
Décote
725​
Impôt avant crédits d'impôts
718​
tranche 11%

mais il me semble que à la retraite tu risques de n'avoir plus que 2 parts et tes revenus seront moindre; disons 1/3 en moins donc essayons avec 2 parts et au total 22531 euros de retraite
sans les 10 000 tmi 0 impot 0

avec les 10 000 tmi 11% impot 16

Merci de ton retour.
Il faudra, comme beaucoup de produit financier, réfléchir au montant au moment de la sortie pour optimiser la fiscalité.

zoumar a dit:
Merci de ton retour.
Il faudra, comme beaucoup de produit financier, réfléchir au montant au moment de la sortie pour optimiser la fiscalité.
Surtout que les règles/les conditions/les tranches/les taux etc.... risquent de changer d'ici là 😉

Retour