Bonjour à tous,
Petit point un peu plus d'un an après mon dernier message, pour vous donner des nouvelles du PF et avoir votre avis sur un changement d'ETF.
Ce qui a bougé depuis juillet 2025
- Total soldé en mars 2026 avec une PV d'environ +450 €. La remarque de @niklos sur une valeur de rendement en phase de construction de patrimoine m'a fait réfléchir, et j'ai préféré sortir.
- Air Liquide : je suis monté à 30 actions comme conseillé pour optimiser les attributions, et j'ai reçu 3 actions gratuites cette année (plus 1 achetée en septembre).
- Ferrari : renforcée jusqu'à 21 titres en 2025. Le titre a bien corrigé depuis. J'y crois toujours sur le long terme, mais je ne renforce plus : la ligne pèse trop lourd par rapport à ce que je visais au départ. Dividende de 56 € en mai.
- CW8 : renforcé régulièrement, c'est lui qui porte la perf.
Portefeuille au 23/09/2026
Afficher la pièce jointe 57697
La question du moment : passer de CW8 à WPEA pour mes prochains versements
Je suis chez Bourso, et je me suis rendu compte que je paie le courtage plein sur chaque achat de CW8 (0,5 %, soit environ 10 € sur mon dernier achat de 3 parts). J'envisage donc de :
- garder mes 17 CW8 sans les vendre ;
- faire tous mes nouveaux versements sur le WPEA (iShares MSCI World Swap PEA). Il est dans l'offre BoursoMarkets, donc 0 frais de courtage à l'achat comme à la vente. Et une part autour de 7 € me permettrait enfin de faire un vrai DCA à montant fixe (environ 150€ par mois), pour répondre à la remarque de @niklos sur ma définition du DCA 😉 ;
- Air Liquide en renfort ponctuel sur les baisses, dans une limite d'environ 20 % du PF ;
- Ferrari : je conserve, sans renforcer. La ligne se diluera avec les versements.
Objectif à terme : environ 75 % World / 25 % titres vifs.
Est-ce que ce switch vous paraît pertinent ? Certains parmi vous ont-ils fait la même bascule CW8 vers WPEA chez Bourso ? Et sur le fait de garder deux lignes World en parallèle, vous voyez un inconvénient ?
Merci d'avance pour vos retours !