PEA long terme Bourso - Aurelk

Bonjour @aurelk
Je ne suis pas un expert, mais effectivement j’ai préféré le WPEA à la fois sur les frais et la possibilité de faire un DCA plus mensuel par rapport à la somme que je souhaite. Et dans ce cas, la valeur du WPEA permet plus de souplesse que le CW8.
Et sur le long terme l’offre à 0 euro fera une différence 😀.

Bonne journée.

aurelk a dit:
Bonjour à tous,

Petit point un peu plus d'un an après mon dernier message, pour vous donner des nouvelles du PF et avoir votre avis sur un changement d'ETF.

Ce qui a bougé depuis juillet 2025
  • Total soldé en mars 2026 avec une PV d'environ +450 €. La remarque de @niklos sur une valeur de rendement en phase de construction de patrimoine m'a fait réfléchir, et j'ai préféré sortir.
  • Air Liquide : je suis monté à 30 actions comme conseillé pour optimiser les attributions, et j'ai reçu 3 actions gratuites cette année (plus 1 achetée en septembre).
  • Ferrari : renforcée jusqu'à 21 titres en 2025. Le titre a bien corrigé depuis. J'y crois toujours sur le long terme, mais je ne renforce plus : la ligne pèse trop lourd par rapport à ce que je visais au départ. Dividende de 56 € en mai.
  • CW8 : renforcé régulièrement, c'est lui qui porte la perf.
Portefeuille au 23/09/2026

Afficher la pièce jointe 57697

La question du moment : passer de CW8 à WPEA pour mes prochains versements
Je suis chez Bourso, et je me suis rendu compte que je paie le courtage plein sur chaque achat de CW8 (0,5 %, soit environ 10 € sur mon dernier achat de 3 parts). J'envisage donc de :

• garder mes 17 CW8 sans les vendre ;
  • faire tous mes nouveaux versements sur le WPEA (iShares MSCI World Swap PEA). Il est dans l'offre BoursoMarkets, donc 0 frais de courtage à l'achat comme à la vente. Et une part autour de 7 € me permettrait enfin de faire un vrai DCA à montant fixe (environ 150€ par mois), pour répondre à la remarque de @niklos sur ma définition du DCA 😉 ;
  • Air Liquide en renfort ponctuel sur les baisses, dans une limite d'environ 20 % du PF ;
  • Ferrari : je conserve, sans renforcer. La ligne se diluera avec les versements.
Objectif à terme : environ 75 % World / 25 % titres vifs.
Est-ce que ce switch vous paraît pertinent ? Certains parmi vous ont-ils fait la même bascule CW8 vers WPEA chez Bourso ? Et sur le fait de garder deux lignes World en parallèle, vous voyez un inconvénient ?

Merci d'avance pour vos retours !
Bonjour.
Sur un ETF, moins il y a de frais, mieux c'est.
Je fais pareil, je fais en fonction des frais fixes et des frais d'achat, j'ai 3 lignes world et non, ça ne pose aucun souci.
Dans ce cas précis ça permet même de diversifier les émetteurs, c'est plutôt une bonne chose.

Dernière modification:
aurelk a dit:
Est-ce que ce switch vous paraît pertinent ?
Oui clairement.
A voir si WPEA bénéficiera toujours de la gratuité de courtage car Bourso change de partenariat et passe avec Amundi. Réponse début octobre.
Sinon il y a l'alternative du DCAM chez Amundi.

Merci à tous pour vos retours rapides !

@Fa06 content de voir que tu as fait le même choix, la souplesse du DCA avec une part à quelques euros est vraiment ce qui me manquait avec le CW8.

@freddo89 merci, ça me rassure sur le fait de garder plusieurs lignes World en parallèle. Je n'avais pas vu l'aspect diversification des émetteurs, c'est un bon point.

@Al56 merci beaucoup pour l'info, je n'étais pas au courant ! Je suis allé voir : à partir du 5 octobre, Amundi devient le partenaire exclusif de BoursoMarkets pour les ETF (75 ETF PEA sans frais de courtage à l'achat, minimum d'ordre abaissé à 100 €). Tout laisse penser que l'accord avec iShares s'arrête et que le WPEA ne sera plus gratuit.

Du coup je change mon fusil d'épaule :
- j'attends le 5 octobre pour voir la liste officielle ;
- si le DCAM (Amundi PEA Monde) en fait partie, je pars dessus pour mon DCA de 150 €/mois : même indice, 0,20 % de frais, part à environ 6 € ;
- je garde mes 17 CW8 sans les vendre (et je regarderai au passage si le CW8 passe lui aussi dans l'offre, en tant qu'ETF Amundi).

Je reviendrai vous dire ce qu'il en est après le 5 octobre. Merci encore, ce fil m'aide vraiment à structurer mon PEA !

aurelk a dit:
- je garde mes 17 CW8 sans les vendre (et je regarderai au passage si le CW8 passe lui aussi dans l'offre, en tant qu'ETF Amundi).

Bonjour,

Sur le long terme, il me semble pertinent de vendre CW8 pour reprendre du DCAM. Les 0,5% de frais à la vente seront amortis en 2 ou 3 ans a priori

Retour