Paiements coupons obligation

oui il y a un décalage d’une semaine donc pas normal effectivement
faut porter plainte 🤠

Ce décalage pose le problème des agios.
La banque ne pouvait pas me facturer des agios, pour un découvert inférieur au montant du coupon sur mon compte, sur la période entre le 27 janvier et le 3 février .
Même en invoquant une contrainte technique.

tyllamy a dit:
La banque ne pouvait pas me facturer des agios, pour un découvert inférieur au montant du coupon sur mon compte, sur la période entre le 27 janvier et le 3 février .
Même en invoquant une contrainte technique.
ah oui, exact là faut des explications.
même avec un +2 ou +3 jours ouvrés on tombe au plus tard au jeudi 30 janvier.
une semaine c’est n’importe quoi.

donc il a intérêt a bien s’expliquer le jeune homme 🤣

A partir du moment où la date de valeur correspond exactement avec celle du contrat de souscription et présente un décalage de plusieurs jours avec la date effective du versement.
Cela démontre que la banque a eu un problème inconnu du client mais que le client ne doit pas subir.
Quant aux explications farfelues et aux fausses raisons invoquées du conseiller bancaire, elles ne peuvent que susciter de la méfiance chez le client.

le client n’est pas responsable des problèmes de la banque

Si je résume : la date de valeur appliquée est la bonne et les fonds sont crédités, nobody is perfect, tout va bien il n'y aura pas d'agios...
Donc c'est good

Soyez assurés que le conseiller bancaire n'a aucun moyen de savoir le pourquoi du comment du délai de paiement. Il est dans le réseau Retail, pas dans la branche Investissement. Et comme la banque c’est un gros bébé, les réseaux ne communiquent pas entre eux. Parce qu'ils ont chacun leur quotidien à gérer, leurs dossiers chauds, et que ce qui pour le client peut paraître grave, est un quasi non-evenement dans la branche d'à côté car ils traitent ça 200 fois par an et que le client ne subit aucun préjudice grâce aux dates de valeur.

Bonjour,

Ainsi que le précise Kizzo si l'encaissement de vos coupons a été enregistré avec une bonne date de valeur il n'y a pas "de problème d'agios" résultant desdits coupons
tyllamy a dit:
Si de tels agios vous ont cependant été facturés ce ne peut s'expliquer que par des mouvements débiteurs supérieurs aux mouvements créditeurs (dont coupons) qui - en dates de valeurs - ont généré un solde débiteur.

Cdt

Soyez assurés que le conseiller bancaire n'a aucun moyen de savoir le pourquoi du comment du délai de paiement

Croyez vous que je sois le seul client de l'agence qui a en portefeuille ces obligations CASA 3,75% ?
Il suffisait que le conseiller vérifie rapidement si le même problème de retard existait pour les autres clients et me le fasse savoir .
Tandis que là je ne sais pas si ça n'a touché que moi-même

tyllamy a dit:
Croyez vous que je sois le seul client de l'agence qui a en portefeuille ces obligations CASA 3,75% ?
Il suffisait que le conseiller vérifie rapidement si le même problème de retard existait pour les autres clients et me le fasse savoir .
Tandis que là je ne sais pas si ça n'a touché que moi-même
Il pourrait y avoir 100 clients porteurs de parts dans l'agence que malheureusement cela ne changerait rien à ma réponse.
Le conseiller ne connaîtra pas l'origine du problème

Il pourrait y avoir 100 clients porteurs de parts dans l'agence

Oui mais au moins dire "vous n'êtes pas tout seul,d' autres clients n'ont pas reçu leur coupon " c'est rassurant.
et d'un autre côté si les autres clients avaient reçu leur coupon le jour prévu sauf moi , il aurait pu faire une réclamation beaucoup plus pointue et personnalisée.

tyllamy a dit:
dire "vous n'êtes pas tout seul,d' autres clients n'ont pas reçu leur coupon " c'est rassurant.
Je trouve que c'est plutôt inquiétant quand ça foire pour tout le monde moi ! 🤣😅

Mais je comprends tout à fait votre ressenti. Encore une fois je pense que c'est une grosse lacune de la banque en terme de communication, mais qu'ils s'en foutent car ça ne leur rapporte rien.

la première chose à faire c’est de regarder la date exacte des coupons qui ont été versé antérieurement sur votre compte ( déjà au moins 3 ou 4 dates)
vérifier le décalage avec la date d’échéance.
vous allez bien vous apercevoir si il y a une anomalie.
la prochaine fois vont verser 6 mois après la date?
ça sert à quoi de mettre une date d’échéance de versement des coupons?
on s’en fout des autres. 🤠

Kizzo a dit:
Mais je comprends tout à fait votre ressenti. Encore une fois je pense que c'est une grosse lacune de la banque en terme de communication, mais qu'ils s'en foutent car ça ne leur rapporte rien
si des agios

AiePépito a dit:
Pas d'agios due à cette opération avec la date de valeur appliquée

Non; pas d'agios !!!

Je lai déjà expliqué :
Aristide a dit:
Bonjour,

Ainsi que le précise Kizzo si l'encaissement de vos coupons a été enregistré avec une bonne date de valeur il n'y a pas "de problème d'agios" résultant desdits coupons

Si de tels agios vous ont cependant été facturés ce ne peut s'expliquer que par des mouvements débiteurs supérieurs aux mouvements créditeurs (dont coupons) qui - en dates de valeurs - ont généré un solde débiteur.

Cdt
Cdt

oui oui pas d’agios 🤠

la première chose à faire c’est de regarder la date exacte des coupons qui ont été versé antérieurement sur votre compte ( déjà au moins 3 ou 4 dates)
vérifier le décalage avec la date d’échéance.

Pour toutes les années 2023 et 2024 , le versement des coupons a toujours été fait ponctuellement le 27 sauf lorsque le 27 tombait un weekend, le versement était décalé au lundi.

C'est donc la première fois que ça se produit alors que le 27/01 était un lundi (jour ouvrable) .
D'où mon inquiétude car le 27/1 rien, le 28/1 rien, le 29/1 toujours rien sur mon compte et le conseiller en agence qui se contente de me dire "patientez quelques jours ! ! ".

Le prochain versement de coupon sera le 27 avril 2025.. On verra bien.

Le retard du paiement des intèrêts trimestriels continue
J'aurai du les avoir lundi 28/4 (puisque la date du versement prévue le le 27 avril tombe un dimanche).
Or ce n'est qu'aujourd'hui soit le 30 avril qu'ils apparaissent sur mon compte.
j'avoue ne pas comprendre ces retards.
Une obligation ne s'appelle pas obligation par hasard. C'est un contrat que j'ai signé, en prêtant de l'argent à un taux prévu et les intèrêts doivent être versés le jour prévu au contrat.
De la même façon qu'un emprunteur se voit prélevé par sa banque le jour prévu, pas deux ou trois jours après.

tyllamy a dit:
Le retard du paiement des intèrêts trimestriels continue
J'aurai du les avoir lundi 28/4 (puisque la date du versement prévue le le 27 avril tombe un dimanche).
Or ce n'est qu'aujourd'hui soit le 30 avril qu'ils apparaissent sur mon compte.
j'avoue ne pas comprendre ces retards.
Une obligation ne s'appelle pas obligation par hasard. C'est un contrat que j'ai signé, en prêtant de l'argent à un taux prévu et les intèrêts doivent être versés le jour prévu au contrat.
De la même façon qu'un emprunteur se voit prélevé par sa banque le jour prévu, pas deux ou trois jours après.
2 options :
- les attaquer
- vivre avec

Je ne vois pas d'autres alternatives au-delà des précédents échanges

Bonjour à tous, dans le prolongement de cette discussion, savez vous comment sont versés les coupons sur un fond obligataire ? Sont ils directement révinvestis à la manière d'un ETF capitalisant ?

Retour