Paiement taxes foncières pour 2026

MDacier a dit:
Sidérant une mise hors ligne de 3 jours de toutes les archives ...
et en meme temps tu les consultes souvent ?
moi jamais quasiment

Buffeto a dit:
et en meme temps tu les consultes souvent ?
moi jamais quasiment
Plusieurs fois par an.
Mais c'est surtout indispensable de les joindre pour instruire certaines demandes.

Cela dit, couper l'intégralité des archives pendant trois jours pleins, ça me semble étrange. Il est tout a fait possible d'operer une maintenance de site, même majeure, sans couper totalement l'accès aux archives.

Dernière modification:
MDacier a dit:
Plusieurs fois par an.
Mais c'est surtout indispensable de les joindre pour instruire certaines demandes.

Cela dit, couper l'intégralité des archives pendant trois jours pleins, ça me semble étrange. Il est tout a fait possible d'operer une maintenance de site, même majeure, sans couper totalement l'accès aux archives.
Je pense que compte tenu du vol des 670 000 infos cet été, le DGFIP doit se dépêcher de mettre à l'abri ce qui est trop exposé .

Dans une interview ce printemps, le DSI disait qu'ils en étaient à 22% seulement de conversion de l'ancien système ( du GCOS avec IDS II ... plus maintenu depuis xxxx années) vers le nouveau ( un Cloud souverain) ... pour couper 3 jours, ça ne doit pas être qu'une simple montée de version

pchmartin a dit:
Je pense que compte tenu du vol des 670 000 infos cet été, le DGFIP doit se dépêcher de mettre à l'abri ce qui est trop exposé .

Dans une interview ce printemps, le DSI disait qu'ils en étaient à 22% seulement de conversion de l'ancien système ( du GCOS avec IDS II ... plus maintenu depuis xxxx années) vers le nouveau ( un Cloud souverain) ... pour couper 3 jours, ça ne doit pas être qu'une simple montée de version
Je me doute bien que c'est en lien avec l'attaque récente.
Surpris qu'ils n'aient semble t il pas du tout communiqué en amont sur cette mise hors ligne, sans doute pour ne pas mettre la puce a l'oreille d'eventuels hackeurs.

Dernière modification:
Trois jours de maintenance alors que la grande majorité des propriétaires ne peuvent consulter leur imposition foncière que depuis vendredi ???

Maurice63 a dit:
Trois jours de maintenance alors que la grande majorité des propriétaires ne peuvent consulter leur imposition foncière que depuis vendredi ???
Perso ca fait bien un mois que j'ai accès au montant de la TF 2026

MDacier a dit:
Perso ca fait bien un mois que j'ai accès au montant de la TF 2026
oui, mais les mensualisés la reçoivent maintenant.

Ne pas pouvoir les consulter durant 3 jours n'est pas un drame, le changement éventuel de l'échéancier porte sur les prélèvements d'octobre (et novembre si besoin)

Après, je n'ai eu aucun souci a accéder ce jour à la TF 2026 et à la payer.
C'est accès aux documents et archives qui n'est pas possible

MDacier a dit:
Après, je n'ai eu aucun souci a accéder ce jour à la TF 2026 et à la payer.
C'est accès aux documents et archives qui n'est pas possible
Désolé de vous contredire mais l’avis d’imposition de la TF fait partie des documents qui ne sont pas consultables.
Seuls l’échéancier est visible donc les éventuelles mensualités supplémentaires.

Maurice63 a dit:
Désolé de vous contredire mais l’avis d’imposition de la TF fait partie des documents qui ne sont pas consultables.
Seuls l’échéancier est visible donc les éventuelles mensualités supplémentaires.
Autant pour moi.
En fait ce matin j'ai été sur le site pour payer ma TF (ce que j'ai pu faire sans le moindre soucis).
Par la même occasion je me suis aperçu qu'on ne pouvait accéder a aucun document

Ca fait un mois que l'avis d'imposition de la TF est disponible ! qu'on peut le télécharger et mettre dans le répertoire Impots 26 , avec le reste des documents , et qu'on peut déclencher l'ordre de prélèvement qui sera exécuté le 26 Octobre ...

Maintenant , il y a urgence pour la DGFIP de faire un certain nombre de migrations techniques de son SI car en ce moment c'est une vrai passoire car basé sur une techno obsolète ou par exemple on ne peut pas mettre un mouchard d'extraction .. j'imagine que personne n'a envie de voir son avis d'imposition en libre service sur le darkweb ?

Et compte tenu du nombre de documents de cette base , et du nombre de mises à jour, aucun chef de projet sensé n'accepterai de faire une migration au fil de l'eau ... donc on ferme ...

On pourrait penser qu'ils auraient pu avertir .. mais qu'est ce qui se serait passé ? les contribuables se seraient précipité sur le site pour télécharger leurs documents tous en même temps .. et comme dit, l'infrastructure actuelle est vieille et non extensible .. donc j'imagine que le fait de ne pas avertir est aussi une décision consciente de l'équipe projet ..

Le DGFIP paye son retard dans les décisions de migration de son SI ... mais bon, c'est 795 applications utilisées par 95000 utilisateurs internes plus le grand public .. pas simple !!

pchmartin a dit:
Ca fait un mois que l'avis d'imposition de la TF est disponible !
Non, les mensualisés ne l'on eu que maintenant

Pilou40 a dit:
Non, les mensualisés ne l'on eu que maintenant
Alors effectivement, le choix de la date est pas optimal !!

pchmartin a dit:
Alors effectivement, le choix de la date est pas optimal !!
je dirais même plus le choix dans la date ..... :ROFLMAO:

Il y avait bien un message mais il fallait passer sur le site pour le voir.

Désolé, je change un peu de sujet mais je viens de comprendre pourquoi on paie sur 10 mois et non sur 12 sa taxe foncière !
C'est pour pouvoir augmenter le tarif de l'équivalent de 2 mois tous les ans ! Et on n'y voit que du feu !

niklos a dit:
Désolé, je change un peu de sujet mais je viens de comprendre pourquoi on paie sur 10 mois et non sur 12 sa taxe foncière !
non c 'est juste pour coller au niveau mathématique des contribuables et du classement PISA ...c'est bien plus facile de diviser par 10 que par 12 ..... :ROFLMAO:

Ah ! Eh bien il va falloir leur expliqué dans ma commune car je pense qu'ils ont pas compris !

niklos a dit:
C'est pour pouvoir augmenter le tarif de l'équivalent de 2 mois tous les ans ! Et on n'y voit que du feu !
Cette année l'augmentation a été moindre que pour les années précédentes

MDacier a dit:
Cette année l'augmentation a été moindre que pour les années précédentes
Oui, dans ma commune aussi. + 1€ par mois l’an prochain. Mais j’ai comparé vite fait avec le plus ancien avis de taxe foncière que j’avais en à disposition dans mon espace personnel, entre 2019 et 2027 , + 36%!

Retour