Mère qui n'a pas l'air de régler ses charges.

nicoflo

Membre
bonjour ma mere a 93a vit seule proprietaire a paris ,elle doit aller en mai en ehpad mais me dit qu elle regle tout ( charges prelevement edf gaz etc) ma soeur ne veut pas la mettre sous tutelle elle me dit que c est moi la folle, si ma mere a un satd sur son compte sommes nous responsables de ses detttes elle a 2900 de retraite lhepad coute 2200 mais le reste ne couvrira pas et ne veut pas vendre cdt

Bonjour
Vous pouvez essayer de faire une procuration (avec accord de votre soeur) sur les contrats bancaires afin de réaliser les paiements des différents organismes qui prélèvent ?

Bonjour

La procuration peut être suffisante pour gérer un compte courant et des livrets mais s’il faut effectuer des rachats d’une assurance vie, ça ne fonctionnera pas. C’est la réponse que m’a fait une conseillère de la banque "qui appartient à ses clients".

L’idéal est d’aller voir un notaire et mette en place un mandat de protection future..

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
merci non ma mere me l a retiree l an dernier et aucun dialogue avec ma soeur qui vit dans le sud , mon etat de santé est precaire , ma question ; peut on saisir les comptes des enfants ? CDT

Bonjour,
nicoflo a dit:
si ma mere a un satd sur son compte
Pouvez-vous reformuler SVP ?

Par ailleurs, à 93 ans, on peut tout à fait conserver ses facultés intellectuelles.

Si votre mère n’arrive pas à régler ses factures ou à gérer ses finances le plus simple, pour commencer, est d’en discuter avec la direction et l’assistante sociale de l’EHPAD.

Bonjour,
mvhrb888 a dit:
Pouvez-vous reformuler SVP ?
probablement "Saisie A Tiers Détenteur"

OUI mais son compte pas ceux des filles?

nicoflo a dit:
merci non ma mere me l a retiree l an dernier et aucun dialogue avec ma soeur qui vit dans le sud , mon etat de santé est precaire , ma question ; peut on saisir les comptes des enfants ? CDT

Vous pouvez aller voir un notaire et mette en place un mandat de protection future. Ça peut se faire sans votre sœur.
[lien réservé abonné]

Ma question concerne les comptes bancaires

Bonjour,
À toutes fins utiles, une procuration devient caduque à partir du moment où le mandant n'est plus en capacité physique/psychique de la révoquer.
Beaucoup font des procuration "en anticipation du jour où ça n'ira plus" et c'est une grave erreur, avec un risque juridique énorme dans un contexte conflictuel dans une famille.
Le mandat de protection future notarié est la seule réelle protection face au risque de perte de facultés.

Bonjour,
MyJerome a dit:
probablement "Saisie A Tiers Détenteur"
Plus exactement :

"Saisie administrative à tiers détenteur"

Cdt

nicoflo a dit:
Bonjour,
Non on ne peut pas saisir votre compte pour des dettes de votre mère.
En revanche ces dettes éventuelles figureraient au passif de la succession et les héritiers en seront alors responsables sauf à refuser la succession.

Charles356 a dit:
Bonjour,
Non on ne peut pas saisir votre compte pour des dettes de votre mère.
En revanche ces dettes éventuelles figureraient au passif de la succession et les héritiers en seront alors responsables sauf à refuser la succession.
Vous pouvez également être appelé pour l'obligation alimentaire si votre mère n'est plus en capacité.

AlbertoWin a dit:
Vous pouvez également être appelé pour l'obligation alimentaire si votre mère n'est plus en capacité.
Avec une retraite de 2900 euros, il n'y a pas de risque.
Et la propriété d'un appartement.
Si problème le juge ordonnera la vente du bien

Juste une chose

nicoflo a dit:

Si il s'agit du chauffage ok, sinonJe pense que ta sœur sera d'accord pour couper le gaz et mettre une cuisinière électrique avec des sécurités.
Aucune personne de 93 ans ne devrait avoir la cuisine au gaz

Dernière modification:
Retour