Mémorisation identifiant

De mon coté, j'utilise "Keepass" sur Windows et "Keepass2Android" sur smartphone Android. Bien configuré, il marche pas mal et c'est gratuit.

lancelot802 a dit:
Et vous savez si un gestionnaire de mot de passe comme 1password peut permettre de se connecter à sa banque?
Parce que si je prends le crédit agricole, faut à chaque fois taper le numéro de compte, puis le code à 6 chiffres.
Assez pénible à l'heure actuelle ou il y'à d'autres solutions.
J’utilise Bitwarden gratuitement et ça fonctionnait pour le Crédit Agricole avant la résiliation…
Pour BoursoBank avec Windows 11, ça ne fonctionne pas pour moi mais je me connecte via les applications.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
tout est enregistré en clair donc non.
De quoi parles-tu ? Ca n’est jamais stocké en clair, tout est crypté, et ce depuis bien longtemps

lancelot802 a dit:
1password cest 3 euros par mois en individuel voire 5 euros pour 5 membres d'une famille donc 1eur par pers. Si ça c'est cher..
Je prends le temps de répondre a ta question de manière assez détaillée et c’est tout ce que tu trouves à dire ? Ok.

jabsol a dit:
De quoi parles-tu ? Ca n’est jamais stocké en clair, tout est crypté, et ce depuis bien longtemps
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Kaspersky : ca date de plus de 3 ans depuis les choses ont bien changé et par exemple sur chrome tout est geré avec un gestionnaire de mot de passe dédié et sécurisé avec son compte google. (Ca n’était pas le cas avant effectivement, et pas vraiment sécurisé, mais c’était avant..).

Quand à clubic : ben oui c’est vrai, mais c’est pareil avec 1password si vous n’avez pas reglé la sécurité sur les niveaux plus élevés.
Bref, un article comme souvent pour faire peur et des clics..

En résumé : les gestionnaires de mots de passe des navigateurs actuels (oui il faut toujours mettre à jour) sont sécurisés et surs. Ils sont un peu moins bien que les gestionnaires dédiés qui sont à privilégier si on veut vraiment le top du top de la sécurité, mais pas de quoi être inquiet pour un particulier.

AlbertoWin a dit:
Bitwarden y a du gratuit ou 4€ pour 6 personnes. Idem chez LastPass. ProtonPass c'est 5€/mois pour 6. Le prix , au-délà de la demande, est aussi relié à la concurrence. Si les autres entreprises qui font comme vous font moins cher c'est que vous êtes cher.
ProtonPass est gratuit.

À l'époque, j'avais hésité avec KeePass également gratuit, mais comme j'avais deja un mail et un drive Proton, j'avais gardé ProtonPass, que j'utilise depuis, et que je trouve top.
Ça permet également de sécuriser d'autres infos que des MDP, d'ailleurs (infos administratives/numéros et ID divers/notes confidentielles...), de manière sécurisée, avec une identification "maître" unique à chaque fois.

J'essaie de convaincre mon entourage d'utiliser ça, que ce soit Proton, KeePass, BitWarden, ou autre, d'ailleurs...
Mais plutôt que de tenter de réapprendre de nouveaux (meilleurs) réflexes, la majorité préfère garder d'anciennes méthodes.
De la moins pire et laborieuse (oublier régulièrement son mot de passe et passer par ''mot de passe oublié'' une fois sur 2, et en recréer un, qu'on oubliera de nouveau), à la moins sécurisée (noter ses mots de passe sur un post-it physique ou pire, sur un fichier txt sur l'Ordi, ou un drive (!!!))

Bref, de la pédagogie et et des progrès a faire, notamment avec les idées reçues par le 'grand public', cf les mises au point de jabsol et comment ses clarifications sont parfois reçues par des personnes qui 'pensent savoir' (je ne vise personne en particulier, je me rappelle juste d'un autre fil où les réponses qu'il recevait etaient cocasses, voire lunaires pour quelqu'un qui est un minimum informé /dans le métier.)

Pour un particulier, ca craint quoi davoir ses mdp sur fichier txt?

On va dire que le principe de ne pas etre 'choqué' par mettre ses mots de passe en clair dans un fichier texte, relève d'une pratique qui laisse présumer d'une utilisation pas forcement optimale niveau sécurité informatique sur l'ordinateur en question.

Et de ce fait, si vulnérabilité (= accès dérobé\non autorisé sur l'ordinateur via virus/trojan/backdoor/autre), une tierce personne mal intentionnée pourrait se trouver à avoir accès à ce fichier texte.

Et à partir de là, bonjour les problèmes.

CyberOtter a dit:
noter ses mots de passe sur un post-it physique
s'ils sont différents pour chaque site c'est très sécurisé :D

Retour