intérêt de transférer un vieux contrat PREFON, si je souhaite une sortie en capital plutôt qu'une rente

Membre63929 a dit:
Autre intérêt du PER la transmission au conjoint pour cristalliser l'économie fiscale à l'entrée. Imbattable. Et aussi, cerise sur le gâteau, ne pas payer de PS en cas de décès.
Cela signifie que si on possède un PER et une AV, et qu'on a besoin de liquidités pendant ses vieux jours, il est préférable de puiser dans l'AV plutôt que dans le PER, de façon à ce qu'au jour du décès le PER soit le moins entamé possible ?

Il faut aussi voir que les 4600 de l'av sont menacés d'être supprimés (chaque année un amendement en ce sens est retoqué par le gouvernement) et en tout cas pas revalorisés pour suivre l'inflation. Per et av sont complémentaires en fait.

Question sur le choix du barème IR pour obtenir l'abattement.
il s'applique à toutes les PV de l'année, donc impossible de bénéficier de la FT sur un PER la même année ?

nathalie31320 a dit:
Cela signifie que si on possède un PER et une AV, et qu'on a besoin de liquidités pendant ses vieux jours, il est préférable de puiser dans l'AV plutôt que dans le PER, de façon à ce qu'au jour du décès le PER soit le moins entamé possible ?
Oui exactement. C'est cela, Si c'est le conjoint ou partenaire qui est bénéficiaire.
Après il faut une étude plus fine car l'AV peut avoir un grand intérêt fiscal toujours pour des bénéficiaires autres que le conjoint. Donc en fait c'est au cas par cas.

j'en profite de cette belle conversation (qui ouvre les yeux sur le PREFON .... tres triste d'ailleurs)

Quelqu'un a l'info si l'offre spéciale du fond suravenir opportunité bonifié pendant deux ans est éligible aux per en transfert ? cette offre : l'idée, transférer le PREFON sur ce contrat PER avec la bonification fond euro pendant 2 ans (retraite assez proche.... 3 ans)

Je n'ai trouvé que les coupons d'informations sur assurance vie / capitalisation / avec plusieurs courtier différents mais pas pour les per

1726475517774.png

Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Dans la note d'info du 1/1/24 Prefon nous laisse jusqu'au 31/12/2025 (avant c'était 2022) pour transférer les fonds du compartiment c0 (versements avant 2019) vers le c1.
Le c1 est moins avantageux fiscalement pour la rente et en terme d'âge (64 ans min contre 55 ans min) que le c0 mais permet un départ en capital et une reversion sur un bénéficiaire en cas de décès. Donc le choix n'est pas évident. L'idéal serait de choisir entre c0 et c1 le plus tard possible.
Mais à mon avis ce choix avant 2025 n'a aucun sens et prefon se tire une balle dans le pied. En effet si je reste en c0 après 2025 et que finalement je veux partir en capital et pas en rente il me suffit de transférer le per chez un concurrent avant.
C'est juste ou qqch m'échappe ?
Prefon compte t il empêcher le transfert de c0 vers un per concurrent ?
Merci

Avez-vous possibilité de joindre ici cette note du 1/1/24 ? Et votre notice ?

Si je ne me trompe pas, Préfon, ce sont des points retraite n'est-ce pas ?
Dans ce cas, tout dépendra de la méthode retenue pour valoriser ces points. Donc la valeur de transfert peut changer ... Y compris à la baisse.

Retour