Impact fiscal des rachats partiels

zourite

Contributeur
Bonjour,
Je suis en train de préparer ma déclaration, surement comme beaucoup de monde.
Avec la déclaration préremplie , j'ai cette année de grosses surprises, mais c'est peut être de mon fait. Je m'explique.

Voilà ma situation pour 2025 :
  1. je suis en TMI 30%
  2. tous mes contrats d'assurance vie concernés ont plus de 8 ans et tous les versements pré 09/2017
  3. début 2025, sur un de mes contrats j'ai fait un rachat partiel optimisé dans le but de purger de la plus value (en limitant cette PV à 4600€), pour ce rachat, en suivant les discussions et avis du forum, j'ai choisi l'option déclaration à l'IR
  4. mi 2025 , pour un projet d'achat immobilier non prévu , j'ai fait plusieurs rachats partiels
  5. ayant choisi l'option déclaration IR pour le premier rachat, j'ai déduit que j'avais l'obligation de faire de même pour tous les rachats de l'année en cours. Je savais que ces rachats auraient un impact fiscal car ayant déjà "consommé" mon abattement de 4600€ de PV.
  6. dans ma déclaration préremplie (conforme aux IFUs reçus des assureurs), l'ensemble des plus values générées par ces rachats ont été imputées en cases 2CH et 2DF .
  7. la case 2OP n'est pas cochée
D'après les infos que j'avais pu lire, dans mon cas (contrats > 8 ans, versements < 09/2017), les plus values au dessus de l'abattement devraient être imposées à 7,5% .

Or le calcul final de mon impôt les impose à ma TMI soit 30%, soit une très grosse différence ! en ajoutant les PS je serais imposé à 47.2% (moins un peu de CSG déductible).

D'où mes questions :
- Est ce que j'ai fait une grosse bourde en choisissant l'option déclaration IR ?
- Est ce que cette bourde est rattrapable ?
- Est ce que le point 5. est bien confirmé ? (le choix PFU versus déclaration IR doit être le même pour l'ensemble des rachats de l'année) ? auquel cas je n'avais pas de toute façon pas le choix , et que l'erreur à la base est ce choix lors du 1er rachat.
- Je ne comprends pas le rôle de la case 2OP , que je la coche ou non, cela ne change rien au calcul de l'impôt

Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour,
Je ne suis pas convaincu que vous puissiez passer certains rachats au barème et d'autres en prélèvement forfaitaire, de mémoire l'option pour le barème s'applique pour tous les revenus de l'année (mais est-ce également applicable à l'assurance-vie ?)

Retour