Gaz ; pétrole

Un rappel de la situation covid a mini dose ?
 
Premier constat, si le marché pétrolier est mondial et la hausse des prix des carburants se fait sentir partout, les conséquences ne sont pas réparties de manière uniforme. L’Asie a été la première et la plus durement touchée. L’année dernière, la région importait du Moyen-Orient environ 60% de son pétrole. Les perturbations concernent le pétrole brut mais plus encore les produits raffinés comme le diesel et le kérosène dont les prix ont doublé depuis le 28 février.

Pour les pays importateurs à faibles revenus, les pénuries sont déjà une réalité. Le Bangladesh a limité la climatisation à une température modérée . Le Laos a raccourci la semaine scolaire de cinq à trois jours. Le Sri Lanka a fait du mercredi un jour férié. Au Pakistan, les équipes de cricket jouent devant des stades vides, les supporters étant invités à regarder les matchs depuis chez eux plutôt que de se déplacer.
 
Production mondiale de GNL

1779723216780.png
 
L’un des facteurs expliquant la relative modération des cours du pétrole depuis le début de la crise énergétique provoquée par la guerre contre la République islamique d’Iran réside dans l’attitude de la Chine. Il convient de rappeler que le pays est le premier importateur mondial de pétrole.

La Chine apparaît aujourd’hui comme l’État le mieux préparé à faire face à une crise d’approvisionnement énergétique. Disposant, avant le déclenchement du conflit, de réserves estimées à plus d’un milliard de barils, Pékin est en mesure d’absorber pendant plusieurs mois d’éventuelles perturbations des approvisionnements ainsi qu’une forte hausse des prix sans en subir de conséquences majeures.

Cette situation est telle que la Chine a même pu exporter du pétrole vers plusieurs pays asiatiques confrontés à des besoins urgents. Les estimations les plus fiables concernant ses stocks stratégiques dont le volume exact demeure secret les situent entre 1,2 et 1,3 milliard de barils.

Maintenant que v’a-t-il se passer au moi de juillet si le conflit dure ?
 

Gaz : une hausse de 7,4% au 1er juillet pour 6 millions de ménages​


Cette huasse est pour ceux qui ont souscrit un contrat avec une offre indexée sur le prix repère, ceux qui sont restés avec une offre à prix fixe ne sont pas concernés


extrait :
Environ 6 millions de ménages, soit près de 60% des abonnés résidentiels au gaz, ont souscrit une offre indexée sur le prix repère : ce sont eux qui subiront de plein fouet la hausse de 7,4% du PRVG, avec un impact estimé à 2,7 euros TTC en moyenne sur leur facture mensuelle. La facture globale de ces foyers reste toutefois façonnée par plusieurs composantes, notamment l’abonnement, le prix de la consommation et différentes taxes, ce qui atténue la traduction directe de la hausse du MWh en pourcentage sur le total à payer. Les ménages qui ont opté pour une offre à prix fixe, environ 40% des consommateurs résidentiels, verront quant à eux leur facture augmenter d’environ 1,5% en moyenne du fait d’une autre évolution tarifaire qui touche tous les contrats.

le lien :
[lien réservé abonné]
 
nono52 a dit:
avec un impact estimé à 2,7 euros TTC en moyenne sur leur facture mensuelle
Pas de quoi faire un malaise !
 
Maurice63 a dit:
Pas de quoi faire un malaise !
arrête, tu vas encore nous faire passer pour des nantis qui ne sont pas concernés par les augmentations des prix de l'énergie :ange:
 
nono52 a dit:
arrête, tu vas encore nous faire passer pour des nantis qui ne sont pas concernés par les augmentations des prix de l'énergie :ange:
moi je suis resté à une offre à prix fixe ...donc pas concerné....:cool:
 
Buffeto a dit:
moi je suis resté à une offre à prix fixe ...donc pas concerné....:cool:
Et tu auras gagné moins de trois euros à la fin du mois 🤣
 
Maurice63 a dit:
Et tu auras gagné moins de trois euros à la fin du mois 🤣
ca compte 3€ pour un boomer petit retraité ...... :cool:
 
Buffeto a dit:
moi je suis resté à une offre à prix fixe ...donc pas concerné....:cool:
un petit peu quand même, avec le gaz tu paies un abonnement qui augmente régulièrement et même si ta consommation est égale à 0
 
Juste une précision qui a son importance :

En 2025 , j’ai dépensé en gaz 403 Eu en abonnement et 432 Eu. en consommation.

Je me suis rendu compte du prix de l’abonnement , seulement lorsque j’étais en vacances et la maison fermée.
 
Ce dimanche, l’OPEP+ a de nouveau relevé ses quotas de production, avec une augmentation de 188 000 barils par jour à compter du mois d’août. Il s’agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive depuis mars, portant le relèvement cumulé à près d’un million de barils par jour sur la période d’avril à août.

Les marchés ont rapidement intégré cette perspective d’une offre plus abondante. Le baril de Brent évolue aujourd’hui autour de 72 dollars, bien loin des niveaux atteints lors des récentes tensions au Moyen-Orient. Selon les dernières données de l’OPEP, la production du cartel s’établissait à environ 42,7 millions de barils par jour en février.

Pour les automobilistes comme pour les ménages se chauffant au fioul, cette hausse de l’offre constitue une bonne nouvelle. En limitant les tensions sur les prix du pétrole, elle contribue à contenir les prix à la pompe et, plus largement, l’inflation importée qui pèse sur le pouvoir d’achat.
 
Retour
Haut