Bonjour
Je comprends qu'on soit perdu à lire des centaines de pages sur le forum, dans plusieurs files.
Si je devais ne prendre que 3 AV pour commencer, je prendrais ces 3 qui sont complémentaires (les avis ne sont forcément pas unanimes. Mais je pense que ces 3 sont plébicitées) :
Les 3 avec 0% frais de versement, d'arbitrage
1. Linxea Spirit 2 (assureur Spirica) :
- 2 Bons fonds € même sans bonus : en 2024 NG 3.13 % et Objectif climat 3.31 %. Sans conditions d'UC
- FG sur UC : 0.5 % seulement, prélevés trimestriellement, plein de bonnes UC, le Fond Oblig daté Carmignac 2031 (voir file fonds datés), nombreuses SCPI, dont Remake live (en versement seulement)
2. Pour le bon fond € LFM (3.6% en 2024. "On" dit que cela va durer encore) :
- soit Acte epargne2 = AV en direct chez l'assureur LFM (possible 100% fond€ sans condition d'UC). Pas trop le choix d'UC mais des ETF classiques monde, SP500, Europe et le fond performance absolue Pictet Atlas disponible (élu sur la file dédiée). FG sur UC 0.77 %
- soit chez Meilleurtaux, l'AV "Essentiel" (assureur LFM) : bonus sur le fond euro en 2026. (pour espérer 5%) avec conditions d'UC. 0.5% FG sur UC (comme Spirit). Et fond perf absolue Pictet Atlas disponible aussi.
3. Bourso vie (Boursobank. Ass Generali)
Bon fond € : 3% en 2024 (certes risque de baisser. Mais les autres aussi) sans conditions d'UC
Primes régulières de 100€ pour 3000 versés (100% sur fond € possible)
Bonus sur fond € possible avec condition d'UC. Mais FG sur UC 0.75 %
Cdlt