Conseil investissement

Gateau56 a dit:
J'adore aussi la voile, mais ma femme a le mal de mer 🤣
changer de femme est il un objectif acceptable ? :ROFLMAO::sick:
Gateau56 a dit:
Je vais essayer de "digérer" et comprendre toutes les notions et abréviations que vous avez citées, car vous êtes définitivement à quelques années lumières de mes connaissances sur ce sujet !
désolé j'ai fait dans le rapide survol .
si tu veux qu'on en rediscute c'est possible mais ca va prendre un peu de temps pour tout bien maitriser .

perso j'ai commencé les défiscs en 1999 et il m'a fallu plusieurs années pour tout découvrir ....

quand tu mets le doigt dedans ( dans la défisc voulais je dire ) c'est comme un jeu vidéo .
tu arrives dans une salle il y a des portes .
tu ouvres une porte et là , tu découvres un monde nouveau dans lequel il y a d'autres portes à ouvrir vers d'autres mondes .......

mais c'est assez passionnant à découvrir .

Buffeto a dit:
changer de femme est il un objectif acceptable ? :ROFLMAO:
🤣

Buffeto a dit:
quand tu mets le doigt dedans ( dans la défisc voulais je dire )
Honni soit qui mal y pense 🤣

Buffeto a dit:
et là , tu découvres un monde nouveau dans lequel il y a d'autres portes à ouvrir vers d'autres mondes .......
Justement: je n’y avais pas pensĂ© mais il y a aussi le PINEL outre-mer: conjonction belle defisc et voyages Ă  terme 🤔?

Sinon pour éviter l’IFI tu as l’Ile Maurice: là bas c’est l’anti-France questions impôts.

Je peux te faire passer qq infos en MP si tu veux.

CharlyBgood a dit:
Sinon pour éviter l’IFI
pour éviter l'IFI on va retomber dans la NP immobilière ....:cool:

Et puisque @Gateau56 aime la voile - et je ne peux l’en blâmer - il peut mêler invt passion + défiscalisation + sens avec ceci:

BLUE SCHOONER [lien réservé abonné]

25% de l’invt est déductible de ton IR au titre IR-Pme.
Mais attention c’est du non-côté (illiquide et risqué), mais très beau projet, perso je trouve.

Gateau56 a dit:
je souhaiterais prendre ma retraite professionnelle d’ici 10 maximum.
donc à 45 ans,bel objectif, j'en ai connu beaucoup qui avaient cet objectif, même plus jeunes, eh bien j'en connais très peu qui ont tenu; pas faute de moyens, mais faute de "compétences" à remplir leur vie, le travail étant leur savoir faire , savoir être et plaisir....

je ne vois aucune protection en cas de coup dur; de l'un ou l'autre du couple; suivant si vous êtes salariés chacun d'une grosse boite ou au contraire dans une situation où le revenu est liè à une société du couple, les solutions ne seront pas les mêmes; quid de la sécurité financière de la vie de famille si l'un d'entre vous est infirme à vie, dans quelques mois?
Gateau56 a dit:
placements financiers éventuellement choisis pour être en mesure d’en sortir une rentre ou un capital à 45 ans
certes financiers ou autre, il faut faire quelque chose,...
Gateau56 a dit:
Nous avons environ 300K€ de liquidité disponible

Gateau56 a dit:
Nous n’avons pas d’assurance vie, pas d’épargne retraite,
lĂ , il faut faire quelque chose, AV ou autres....
Gateau56 a dit:
emprunt 1250€

Gateau56 a dit:
emprunt 1000€
en comptant les loyers et les revenus, il y a encore de la marge pour l'emprunt immobilier...

il faudrait définir, après ta retraite anticipée, de quels revenus tu aurais besoin;
auras tu un capital de vente de ta société? le cas échéant?
sinon vouloir remplacer 100ke de revenus par les revenus du capital de 300 ke me semble un peu utopique..sauf démarche proche d'un pro...

CharlyBgood a dit:
Il l’a pourtant dit: 20 k€ je crois

Oui moi: mais surtout s’il l’exprime lui même ...
Des bons FCPIs, ceux d’une certaine bq Allemande tiens :unsure: ?
Mais c’est one shot: faut rempiler chaque année
@CharlyBgood Tu pourrais être plus explicite sur la référence de FPCI de banque allemande, je jetterais volontiers un coup d'oeil ? Il y a déjà bien longtemps, j'avais testé des fcpi plus ou moins au hasard, et avec un résultat entre nul et moyen :(

corwin a dit:
Tu pourrais être plus explicite sur la référence de FPCI de banque allemande, je jetterais volontiers un coup d'oeil ?
si tu as le temps .....21 pages depuis 2015 sur mes chiffres

Hum C'est plutĂ´t un assureur allemand qu'une banque non ? 🤔

corwin a dit:
@CharlyBgood Tu pourrais être plus explicite sur la référence de FPCI de banque allemande, je jetterais volontiers un coup d'oeil ? Il y a déjà bien longtemps, j'avais testé des fcpi plus ou moins au hasard, et avec un résultat entre nul et moyen :(
Tu as 1 excellent classement ci-après:

FIPs & FCPIs ze best of [lien réservé abonné]

Atys a dit:
ils font les 2 en fait .....
pour leurs SCPI ils font le crédit ....

Atys a dit:
Yes indeed !
Allianz

CharlyBgood a dit:
Yes indeed !
Allianz
Mais en fait la Sté de gestion est ID INVEST
Et attention avec eux, obligation de loger ses titres en CTO (compte titres ordinaires)
Et Fortunéo les prend pas: aller chez les autres brokers

Merci Ă  Buffeto et CharlyBgood !
En fin d'année, je retenterai peut-être le coup alors ! J'ai vu que mon courtier habituel avait proposé l'an dernier FCPI IdInvest Patrimoine 2020. J'imagine que c'est le dernier né de la gamme ?

corwin a dit:
. J'imagine que c'est le dernier né de la gamme ?
oui chaque année un nouveau millésime

ok, merci ! C'est bien noté, à réfléchir pour la fin de l'année.

Votre projet est excellent mais mérite d'être approfondie.
Le fait d'avoir une connaissance globale de ce qu'implique le fait d'être rentier, les différents supports pour obtenir des revenus, la couverture santé, un dispositif de cotisation retraite avec le minimum de trimestre, anticiper les dépenses pour les enfants et vos vieux jours, la dépendance.
Je vous invite à regarder le forum devenir-rentier où vous devriez trouver beaucoup de réponses.
Au vue de la taille de votre patrimoine et après avoir approfondie la connaissance, la stratégie et vos objectifs , pour pas vous faire avoir, je me dirigerais vers des professionnels fiscalistes, expert-comptable, gestionnaire de patrimoine pour optimiser le tout. La difficulté est de trouver des gens compétents et qui ne veulent pas à tout prix une part du gâteau du moins pas plus haute que ce qu'il mérite au vu du service fourni ^^. Il y a sûrement des montages fiscales à réaliser etc.....

gnmusashi a dit:
Je vous invite à regarder le forum devenir-rentier où vous devriez trouver beaucoup de réponses.
Ceci est un peu contradictoire avec ce que tu dis après (consultation de professionnels CGP / CIF)

Mais notre Ami @Gateau56 prend des infos et avis du forum. Rien ne l’empêche de faire son miel de toutes fleurs y compris de MONEYVOX.

Ce passage n’a sûrement pas sa place ici.

Tubair a dit:
Ce passage n’a sûrement pas sa place ici.
Pq pas ?
On est pas sectaire chez MoneyVox.
Et on n’a pas Ă  rougir de la comparaison 🥰

CharlyBgood a dit:
Pq pas ?
On est pas sectaire chez MoneyVox.
Et on n’a pas Ă  rougir de la comparaison 🥰
Pour la concurrence entre forum.
Mais si ça n’est pas vu comme ça.... alors... 🤷‍♂️

Retour