CGP et autres conseillers : quand y faire appel ?

Remy_Thoiry

Contributeur
Bonjour,

Le forum est peuplé d'épargant(e)s aguerri(e)s et férocement indépendants. Mais, selon vous, est-il utile de faire appel à des conseillers ou CGP dans certains cas de figure ? Comment bénéficier d'un regard extérieur et expert tout en évitant les conflits d'intérêts ?

Pour ma part, je suis le Schtroumpf financier du ménage, ma femme surveille et valide (ou non), je sollicite ma référente Afer pour des avis (en ayant bien conscience que c'est une vendeuse redoutable) et éventuellement ma notaire au besoin...

Et vous ? Comment vous y prenez vous de ce côté là ?

R.

Remy_Thoiry a dit:
Bonjour,

Le forum est peuplé d'épargant(e)s aguerri(e)s et férocement indépendants. Mais, selon vous, est-il utile de faire appel à des conseillers ou CGP dans certains cas de figure ? Comment bénéficier d'un regard extérieur et expert tout en évitant les conflits d'intérêts ?

Pour ma part, je suis le Schtroumpf financier du ménage, ma femme surveille et valide (ou non), je sollicite ma référente Afer pour des avis (en ayant bien conscience que c'est une vendeuse redoutable) et éventuellement ma notaire au besoin...

Et vous ? Comment vous y prenez vous de ce côté là ?

R.
Je connais 4 environnements Banque Assurance CGP et Notaire. Je peux même ajouter des contacts réguliers avec des experts-comptables et avocats-fiscalistes.

Il faut bien intégrer que tous peuvent à un moment avoir leur place autour de la table, ils ont tous des compétences différentes et des missions différentes lorsque chacun s'en tient à son cœur de métier et sait travailler en interprofessionnels.

Pour ce qui est de placer de l'argent, un conseil externe est bienvenu (banque/CGP) quand on ne connait/comprend pas l'univers des placements ET qu'on souhaite un accompagnement "humain de visu" mais en sachant bien que très nombreux sont commerciaux avant tout donc diront selon ce qu'ils ont à vendre. Quelques-uns selon leur analyse. Certains sont payés selon ce que vous achetez chez eux d'autres facturent le conseil.

Un notaire saura (normalement) mettre en place une stratégie qui repose sur le droit civil, ce qui est très important quand on constate que trop souvent les gens regardent d'abord voire exclusivement le fiscal...

Si je dois résumer, ne pas avancer seul si on ne s'en sent pas capable, et comme toujours (immo/travaux/conseils/banque ou autre) il y a ceux qui font bien leur métier et les autres, l'humain compte et ça c'est souvent un gros aléa qu'on peut plus ou moins maîtriser

Retour