Caution par carte

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour ,
Il est courant dans un hôtel, par exemple, ou pour une location de voiture de laisser " une empreinte" pour garantir une caution.
Je me pose 2 question :
1-Comment est garanti la sécurité : un commerçant indélicat pourrait il utiliser a caution..sans aucun contrôle de la part du détenteur de la carte.
2- l'utilisation d'un faible montant de cette caution , bloque t il l'ensemble de la caution dans le réseau bancaire.?
 
Bonjour,
moietmoi a dit:
1-Comment est garanti la sécurité : un commerçant indélicat pourrait il utiliser a caution..sans aucun contrôle de la part du détenteur de la carte.
C'est le principe de la caution, non ?

Tu donnes l'autorisation au commerçant de se servir jusqu'à un certain montant.

moietmoi a dit:
2- l'utilisation d'un faible montant de cette caution , bloque t il l'ensemble de la caution dans le réseau bancaire.?
J'utilise ma carte virtuel pour toutes mes cautions d'hôtels pour mes voyages.
Elles n'apparaissent pas sur mon compte en débits à venir.
Elles n'ont à priori jamais bloqué quoi que ce soit.
Je peux les annuler quand je veux.
 
lopali a dit:
J'utilise ma carte virtuel pour toutes mes cautions d'hôtels pour mes voyages.
Elles n'apparaissent pas sur mon compte en débits à venir.
Elles n'ont à priori jamais bloqué quoi que ce soit.
Je peux les annuler quand je veux.
Dans les stations services,la pré approbation est traitée différemment suivant les stations et les banques.

Mon cas. Il y avait un restant dû après le séjour que l'hôtel avait oublié de me facturer (. 5 euros..) ils m'ont demandé de le faire sur la carte caution. J'ai bien sûr accepté.
Je me demande si l'imputation des 5 euros ,bloque la caution toute entière.
 
moietmoi a dit:
Dans les stations services,la pré approbation est traitée différemment suivant les stations et les banques.
J'ai remarqué une différence depuis peu dans les stations où je vais.

Dorénavant, le plafond annoncé avant de se servir n'est plus "bloqué" dans l'attente du débit. C'est le montant exact.

moietmoi a dit:
Mon cas. Il y avait un restant dû après le séjour que l'hôtel avait oublié de me facturer (. 5 euros..) ils m'ont demandé de le faire sur la carte caution. J'ai bien sûr accepté.
Je me demande si l'imputation des 5 euros ,bloque la caution toute entière.
Je ne le pense pas. Tu donnes une autorisation de retrait sur la carte pour un certain montant maximum. Mais cela ne veut pas dire que tu vas utiliser ce montant en totalité.
 
moietmoi a dit:
Je me demande si l'imputation des 5 euros ,bloque la caution toute entière.
Pour ne plus te poser la question, tu devrais utiliser des cartes virtuelles que tu peux annuler quand tu le veux.

C'est vraiment plus confortable psychologiquement.
 
lopali a dit:
tu devrais utiliser des cartes virtuelles que tu peux annuler quand tu le veux.
Bonjour @lopali ,

Je ne savais pas que lors d'une annulation (suppression ?) d'une carte virtuelle, le commerçant ne pouvait plus rien faire avec.

Je pensais que la carte virtuelle même annulée (supprimée ?), lui permettait (via la banque du porteur) malgré tout de remonter à la carte physique.

Il est possible aussi que j'interprète mal votre message.
 
lopali a dit:
Pour ne plus te poser la question, tu devrais utiliser des cartes virtuelles que tu peux annuler quand tu le veux.
Je ne vois pas comment utiliser une carte virtuelle à la réception d'un hôtel..
Cas:
J'ai fait une réservation/ paiement par une centrale type booking/ expedia.
J'ai utilisé une carte virtuelle bourso.
L'ensemble est payé
A l'arrivée l'hôtel me demande une empreinte caution, pour les extras.
Je le fais avec la carte physique.
Est il possible de le faire avec une virtuelle?
Lors de mon départ , je paye en carte physique la taxe de séjour qui n'était pas comprise dans le package de l'intermédiaire.( Classique)
Après mon départ l'hôtel m'appelle pour me dire qu ils ont fait une erreur sur la taxe de séjour et que je dois 5 euros de plus. Ils le proposent de le faire sur l'empreinte caution,ce que j'accepte.
 
attentif a dit:
Je ne savais pas que lors d'une annulation (suppression ?) d'une carte virtuelle, le commerçant ne pouvait plus rien faire avec.
Quand on supprime une carte virtuelle, on est averti :

"ATTENTION ! Ne supprimez pas le numéro virtuel avant que votre compte ait été débité.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce numéro virtuel ?"


Et cela semble être confirmé par Fortuneo :
"Si la carte virtuelle est supprimée, elle ne peut plus être réutilisée pour de nouveaux paiements.
Le commerçant ne peut donc plus s’en servir pour un nouveau débit avec cette carte virtuelle.
Si la carte virtuelle servait à un paiement récurrent, la reconduction automatique ne se fera pas.
Si un paiement a déjà été validé avant la suppression, il peut suivre son cours selon son état de traitement."
 
moietmoi a dit:
Je ne vois pas comment utiliser une carte virtuelle à la réception d'un hôtel.
Je l'utilise à la réservation.

moietmoi a dit:
Cas:
J'ai fait une réservation/ paiement par une centrale type booking/ expedia.
J'ai utilisé une carte virtuelle bourso.
L'ensemble est payé
Je ne prends sur booking que des réservations avec annulation possible sans frais.

La carte n'est débitée qu'à une date limite quelques jours avant ou ne sert que de caution en attendant le paiement sur place.

moietmoi a dit:
A l'arrivée l'hôtel me demande une empreinte caution, pour les extras.
Je le fais avec la carte physique.
Est il possible de le faire avec une virtuelle?
Je n'ai pas eu cette expérience.

Mais si tu as enregistré ta réservation avec une carte virtuelle et que tu as payé ta chambre en arrivant avec ta carte physique, ta carte virtuelle utilisée pour la réservation comme caution reste en théorie valide tant que tu ne l'as pas annulée ou qu'elle n'est pas arrivée à expiration.
 
lopali a dit:
Je n'ai pas eu cette expérience. Mais si tu as enregistré ta réservation avec une carte virtuelle et que tu as payé ta chambre en arrivant avec ta carte physique, ta carte virtuelle utilisée pour la réservation reste en théorie valide.
Non ,je n'ai pas utilisé ma carte physique pour payer la chambre.
La chambre était payée par la carte virtuelle.
L hôtel a pris une empreinte de ma carte physique pour les extras.,
 
lopali a dit:
Quand on supprime une carte virtuelle, on est averti :

"ATTENTION ! Ne supprimez pas le numéro virtuel avant que votre compte ait été débité.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce numéro virtuel ?"


Et cela semble être confirmé par Fortuneo :
"Si la carte virtuelle est supprimée, elle ne peut plus être réutilisée pour de nouveaux paiements.
Le commerçant ne peut donc plus s’en servir pour un nouveau débit avec cette carte virtuelle.
Si la carte virtuelle servait à un paiement récurrent, la reconduction automatique ne se fera pas.
Si un paiement a déjà été validé avant la suppression, il peut suivre son cours selon son état de traitement."
Je n'avais pas remarqué cet avertissement pour les cartes virtuelles de BoursoBank.
De mémoire, il me semble avoir déjà supprimé une carte virtuelle après l'avoir utilisée pour un paiement, alors qu'il restait encore quelques euros utilisables dessus.

Il m'arrive aussi de créer une carte virtuelle "Sur mesure" en indiquant comme montant maximal celui du paiement. Elle est automatiquement archivée par BoursoBank, ensuite, donc inutilisable
 
attentif a dit:
Je n'avais pas remarqué cet avertissement pour les cartes virtuelles de BoursoBank.
Je ne connais pas les règles chez Bourso. Elles me semblent être plus complexes.

La matrice de Bourso dit cela :
"Une fois votre carte virtuelle résiliée ou supprimée, elle ne peut plus être débitée pour de nouveaux paiements. Cependant, vous pouvez toujours recevoir un remboursement sur votre compte si une transaction antérieure devait être remboursée."
 
Pour comprendre niveau commercant je vous invite à une doc:

[lien réservé abonné]

En gros une fois bloqué le commercant peut annuler, prendre partiellement ou totalement le montant, sans controle du client pendant une durée limitée. Il ne peut faire qu'une seule de ces actions. Ces actions sont indépendantes de l'état de la carte (détruite/opposée ou non). Pour des sites comme Booking, le site transmet vos codes pour une MIT. Dans ce cas le commercant renseigne les informations et nécessite une carte active.
 
Retour
Haut