Canicule..

Buffeto a dit:
tu es déprimant de pessimisme ..........
Ou de réalisme ?
Buffeto a dit:
le role des politiques est justement de tenter des choses et pas de ne rien faire .....
Tenter des choses réalistes oui, irréalistes non !
Les ZFE sont complètement irréalistes en l'état, sans un maillage des transports en commun etc...
Sortir des logements dits énergivore, avec les mêmes critères du Nord au Sud, de la mer à la montagne, alors qu'on manque déjà de logement, ce n'est même pas irréaliste, c'est surréaliste et dangereux.
Buffeto a dit:
mais si le politique attend que tous soient unanimes alors c'est sur , il ne fera rien puisqu'il y a TOUJOURS des opposants systématiques et réfractaires à toute solution proposée ......
parce que les solutions proposées ne sont pas les bonnes !
Quelles sont les bonnes, je n'en sais rien ...
Si je le savais, je ne serais pas ici.

Sans a dit:
Tenter des choses réalistes oui, irréalistes non !
ils savaient que c'était impossible ..alors ils l'ont fait

Sans a dit:
parce que les solutions proposées ne sont pas les bonnes !
Quelles sont les bonnes, je n'en sais rien ...
Si je le savais, je ne serais pas ici.
Est-ce que l'Europe est bien gardée? Je n'en sais rien
Est-ce que les douaniers sont armés? On verra bien
Si on me dit, c'est chacun chez soi, moi je veux bien, sauf que chez moi
Sauf que chez moi y'a rien

Buffeto a dit:
ils savaient que c'était impossible ..alors ils l'ont fait
"Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation"...
Alors pourquoi vole-t-il ?
Parce qu'il ne le sait pas !

Buffeto a dit:
les futures canicules vont s'en charger
J'ai prévu le coup en ayant une grotte telle que:
7NumeroSept a dit:
Propriétaire Ecolo loue Grotte 300m2
Loyers : 7500€/mois pas de charges
Emprunte carbone : 0
Mais les impôts sur gmbi, véridique , pour m'assujetir a la taxe d'habitation m'ont répondu que ce n'est pas une grotte, mais une cave, car construit au Néolithique par l'homme..
Pas 300m2 mais 20.. frugalité oblige

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
Propriétaire Ecolo loue Grotte 300m2
merci @moietmoi
ah c’était ça le drone au dessus de la grotte?
je vais modifier l’annonce:

Propriétaire Ecolo loue Grotte « Naturelle » 300m2

moietmoi a dit:
extinction obligatoire des télévisions à 23h.
Bah, non... @moietmoi, tu abuses. ;)
moietmoi a dit:
"en réaction au premier choc pétrolier, le Premier ministre Pierre Messmer annonce l'arrêt de tous les programmes de télévision à 23 h précises, par souci d'économie d'énergie."
Tu peux la regarder quand même mais c'est pas passionnant.

Sinon, plutôt que de se battre sur le nucléaire, de favoriser les PACS (même si la maison ne s'y prête pas), d'oublier de parler de l'énergie finale/primaire pour les DPE, ils vont y penser quand à subventionner vraiment une isolation vraiment efficace des logements (et pas une mer...à 1€)

La vraie question, c'est : une maison isolée aux normes RE2020 (ou plus) chauffée au gaz voire au fuel, est-ce pire écologiquement qu'une maison avec une isolation pourrie et une PAC qui va fonctionner comme un radiateur grille-pain dès qu'il fait trop froid?

Et aussi, vont-ils penser un jour à adapter les PLU et autoriser d'autres formes d'habitations : petites, démontables et légères ou presqu'entièrement enterrées ou en A.....

Damienn a dit:
Tu peux la regarder quand même mais c'est pas passionnant.
La " neige" protège de la canicule..

moietmoi a dit:
La " neige" protège de la canicule.
Pas besoin, on habite dans la forêt.

Végétaliser plus les villes, arrêter d'utiliser le noir partout, faire des logements avec plusieurs expo et penser l'aération, favoriser financièrement les puits canadiens...

Damienn a dit:
Pas besoin, on habite dans la forêt.

Végétaliser plus les villes, arrêter d'utiliser le noir partout, faire des logements avec plusieurs expo et penser l'aération, favoriser financièrement les puits canadiens...
Voilà qui est bien le puit canadien ou provençal. C’est ce que faisait nos anciens. Si je devais refaire construire, je l’ai en premier sur la liste des choses à penser pour la construction👍. Pas compliqué comme travaux en plus.

et si on récupérait l’énergie des salles de sport ?

1694456655642.png

@Damienn, il me semble que tout ça est complémentaire et rien ne s’oppose, tout s'ajoute.

Il y a le temps court, réduire notre empreinte carbone en développant massivement les ENR et en faisant mieux fonctionner notre Parc Nucléaire (pour la France) afin d'enfin arrêter toutes nos centrales au charbon puis au gaz.

Il y a le temps moyen, mais qui nécessite des milliards, c'est de rénover et isoler le parc logement. Sachant que l'essentiel est privé et que tout le monde n'a pas les moyens. L'état ne peut pas tout sauf a favoriser les propriétaires. Quant à l'habitat ancien, souvent classé, il est très très compliqué à isoler. C'est portant lui qui fait le charme de nos campagnes et parfois même de nos villes.

Et puis il y a le temps long avec la refonte des espaces, la re-végétalisation des villes qu'on a mis 50 ans à bétonner... et pour lesquelles il va falloir 50 ans pour les re-végétaliser.

J'entends certains dire que cela ne sert à rien à l'échelle de la planete, car "les autres" ne font rien... L'histoire de l'humanité a montré que les évolutions majeures sont toujours parties de quelques uns. Un jour un homme s'est levé, puis deux, puis 10... puis ....

moietmoi a dit:
J'ai prévu le coup en ayant une grotte telle que:
ahhhh tu as mis le pied dans la grotte ......du pied gauche j'éspère ......:ROFLMAO:

Nico M a dit:
Un jour un homme s'est levé, puis deux, puis 10... puis ....
puis Sandrine est arrivée et a dit " c'est quoi tous ses machos qui se lèvent ? " ..... :ROFLMAO:

Nico M a dit:
Pour ma part je pense que c'est la guerre en Ukraine qui a fait prendre conscience à "Mr et Mme Michu" que s'ils continuent à s'opposer au nucléaire, ils devront à terme se passer de leur voiture, de leur clim et peut être même d'une bonne partie de leur chauffage...
Vous croyez? Les gens n'avaient pas encore compris? Pourtant les ecolos ont toujours prôné la décroissance avec la dénuclearisation et au contraire l'opérateur national un développement bas carbone.
Buffeto a dit:
mais quelle foi ? une fois qu'on a perdu sa foi il ne reste plus qu'à aller manger du foie pour une fois .....
Où ça? A foix?
Damienn a dit:
La vraie question, c'est : une maison isolée aux normes RE2020 (ou plus) chauffée au gaz voire au fuel, est-ce pire écologiquement qu'une maison avec une isolation pourrie et une PAC qui va fonctionner comme un radiateur grille-pain dès qu'il fait trop froid?
Ça ne marche pas une PAC sur une maison mal isolée.
Le rendement est très bon mais les puissances ne sont pas dingues.

Bonjour à toutes et à tous.. Trouvé sur Twitter (pardon sur X). Je ne sais pas où c'est mais c'est éloquent.

1694531114454.png

histoire de pas sombrer au pessimisme balzacien
[lien réservé abonné]

Retour