ça continue encore et encore , c'est que le début d'accord d'accord

moietmoi a dit:
Ils ont simplement des intérêts , à l'échelle d'une vie humaine, contradictoires.
Je ne suis pas d'accord, l'actionnaire d'une entreprise et le salarié de l'entreprise devraient avoir le même objectif : la croissance de l'entreprise. Tout le monde devrait y être gagnant.

moietmoi a dit:
Dirigée depuis Paris ,si bien sûr , appliquée au plus près du terrain en tenant compte des particularités et obligations locales, mais pas des communes ou des régions ou des départements.
Mais par impératif. Bassins versants, corridors écologiques, trame verte ou bleue, ne coincident avec aucune strate ( commune,région, département )existante. Il faut donc à partir d'un cadre national centralisé définir pour chaque action un bloc exécutif à échelle géographique pertinente.
Oui mais ce n’est pas vraiment ce qui est fait.
Bon je ne vais pas m’ériger en fanatique de la décentralisation qui, de plus, est un mot vague qui peut se concevoir de x manières ( comme son inverse d’ailleurs).
Je reviens à mon propos initial: nos voisins qui fonctionnent sur un mode très décentralisé ( Allemagne, Espagne…) ne sont pas moins efficaces que nous.
Je pense donc que le modèle centralisé Français relève d’une histoire longue qui a modelé les mentalités; mais, en soi, ce n’est pas “ plus rationnel” que d’autres modèles.

Encore des records sur les taux d'intérêts aujourd'hui : 4.1% sur le 10 ans français (plus haut de la zone euro) et 4.9% sur le 30 ans. L'effet boule de neige est bien enclenché.

niklos a dit:
Je ne suis pas d'accord, l'actionnaire d'une entreprise et le salarié de l'entreprise devraient avoir le même objectif : la croissance de l'entreprise. Tout le monde devrait y être gagnant.
Par définition le contrat de travail est un contrat de subordination.
On pourrait envisager une 3 ème voie entre l'uberisation exploitation des indépendants et le salariat.
La libre association, du type scop..mais le moteur de notre société est le profit...

moietmoi a dit:
le moteur de notre société est le profit...
Tout à fait.
moietmoi a dit:
Par définition le contrat de travail est un contrat de subordination.
Re tout à fait !

Mais l'employé n'est pas esclave de l'employeur. Un bon salarié, un employeur veut le garder... (et j'irai même jusqu'à dire que le rapport de force peut s'inverser dans le cas d'un employé avec des compétences rares)
A partir de là, l'objectif des uns converge avec celui des autres.
On est tous dans le même bateau, employés, employeurs, actionnaires... Et on veut tous la même chose => plus de profit...

niklos a dit:
Et on veut tous la même chose => plus de profit...
Sauf que pour les investisseurs ce profit est fait sur le travail des autres qui sont sur ce bateau ! 😉

Maurice63 a dit:
Sauf que pour les investisseurs ce profit est fait sur le travail des autres qui sont sur ce bateau ! 😉
Certes mais si la promesse de profit n'existe pas , adieu les investisseurs....

niklos a dit:
Un bon salarié, un employeur veut le garder... (et j'irai même jusqu'à dire que le rapport de force peut s'inverser dans le cas d'un employé avec des compétences rares)
Je vais être direct:
Lorsque tu te seras pris un ou deux licenciements en pleine face ,alors qu'unanimement on fait louange de ton travail, tu auras sans doute une autre vue.
Les cimetières sont pleins de gens indispensables.
Que tu sautes, pour l'exemple, parce que tu es le fusible, parce la politique de la maison ou du service a changé, parce que les nouvelles technologies rendent l'ensemble du service coûteux et non plus profitable, parce pour faire du neuf, on ne construit pas avec les anciens, parce on se recentre sur son cor business, avant de découvrir quelques années plus tard qu'il vaut mieux traiter en interne un centre de profit, plutot qu'un centre de coûts , bref, sans que jamais aucun ne puisse être qualifié de salaud, mais simplement c'est la recherche du profit qui fait que pleins de gens qui travaillent et qui sont le coeur de leur business se font jeter comme des mal propres
Je ne suis pas désabusé, mais je préfère cette vue qui me sécurise plutôt que de penser que moi et les autres, nous sommes des incapables.

Dernière modification:
Ce qui est pas mal, c'est que nous sommes d'accord.
Oui un salarié dispensable, remplaçable, peut "sauter" comme tu dis. A l'inverse, le salarié avec les bonnes compétences, au bon endroit, ne sautera pas. Au contraire, il aura de nombreuses offres. Le tout est d'être capable de se remettre en question, de s'informer et de se former.

niklos a dit:
Ce qui est pas mal, c'est que nous sommes d'accord.
Oui un salarié dispensable, remplaçable, peut "sauter" comme tu dis. A l'inverse, le salarié avec les bonnes compétences, au bon endroit, ne sautera pas. Au contraire, il aura de nombreuses offres. Le tout e, st d'être capable de se remettre en question, de s'informer et de se former.
Plus la compétence précise est recherchée, plus en complément de la compétence il y a de l'intelligence de situation, plus le salarié a des chances de s'en sortir bien.
Heureusement, la recherche de profits est un merveilleux système de sélection et certainement le plus efficace que l'on ait trouvé pour produire et progresser.
On est d'accord là dessus.

niklos a dit:
En même temps si on écoute les syndicats, on bosserait 3 heures / jour avec 3 mois de vacances et une retraite à 50 ans. Y a qu'à faire payer les méchants actionnaires !
En cherchant bien, ça doit déjà exister :unsure:

Dernière modification:
Retour