Assurance vie : timing et conditions du dénouement selon les assureurs

papounet34

Contributeur
Lors d'une récente discussion (voir le fil sur la Carac), le sujet du dénouement de l'assurance vie a été abordé.
J'avais lu auparavant un sujet concernant la Société Générale qui ne semblait guère briller par sa célérité à verser les fonds au bénéficiaire.

N'ayant pas trouvé de sujet spécifique sur ce thème, je crée donc ce fil pour recueillir les témoignages de ceux qui ont bénéficié d'une assurance vie et connaître les difficultés auxquelles ils ont été confrontés.

De ce que j'ai compris, les deux acteurs principaux susceptibles de faire traîner ou retarder le versement des fonds au bénéficiaire sont l' Etat d'une part (le centre des Impôts concerné par le décédé) pour le retour d'un document attestant la situation au regard de l'impôt, et l'assureur d'autre part, plus ou moins enclin à faciliter le versement au bénéficiaire dans un délai raisonnable.

Pour les centres des impôts, je vois mal où est la marge de progression sauf à attendre une improbable réforme efficace.
C'est donc l'assureur qui m'intéresse, car même si le choix d'une assurance vie dépend de nombreux autres facteurs, la facilitation de son dénouement (forcément post-mortem) peut rentrer dans les critères secondaires pour privilégier le choix de telle AV par rapport à telle autre.

Mais d'abord, quelles sont les obligations du bénéficiaire et les obligations de l'assureur après le décès de l'assuré ?
A quel moment est arrêtée la valeur du contrat ? Je pense notamment aux UC.
Quels sont les frais que l'assureur peut légitimement (légalement) retrancher de cette valeur ?
Le bénéficiaire devra-t-il payer quelque chose pour recevoir les fonds, ou bien après réception de ceux-ci ?
Les délais de versement des fonds au bénéficiaire sont-ils encadrés par la Loi ?

J'ai remarqué que certains assureurs ont créé des espaces (ou portails) bénéficiaires, mais n'ayant jamais été dans ce cas, j'ignore si on y trouve réponse aux questions que je me pose ou bien s'il s'agit simplement d'une messagerie sécurisée.

Retour