Après l'IA, que penser du spatial ?

freddo89 a dit:
Je ne vois pas de débouchés dans l'immédiat (à part pour les satellites autour de la terre).
Base lunaire pour les ressources. Possible d'ici la fin du siècle.

Le plus dur vient de l'humain, en effet étant un être vivant social il supporte mal la solitude et le fait d'être dans un environnement très restent sans contact extérieur.

l'ESA vient de lancer un test grandeur nature : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Le plus dur vient de l'humain, en effet étant un être vivant social il supporte mal la solitude et le fait d'être dans un environnement très restent sans contact extérieur.
avec les ados d'aujourd'hui ça ne sera pas un problème demain ....

il parait qu'ils n'ont de relation sociales qu'a travers leurs smartphones... :cool: :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
avec les ados d'aujourd'hui ça ne sera pas un problème demain ....

il parait qu'ils n'ont de relation sociales qu'a travers leurs smartphones... :cool: :ROFLMAO:
Toujours mieux que les retraités. Dès que tu leur demandes de faire des efforts ils font une colère:p.

Buffeto a dit:
Il ne faut pas se fier aux rumeurs :ange:

freddo89 a dit:
Il ne faut pas se fier aux rumeurs :ange:
ben justement en ce moment il y a pas mal d'infos qui sortent sur la santé mentale et ce cas de figure ( l'ado isolé qui ne sort pas de chez lui rivé à son smartphone ou à ses jeux vidéos ) figure dans le top de des pathologies pré-citées ...

Buffeto a dit:
( l'ado isolé qui ne sort pas de chez lui rivé à son smartphone ou à ses jeux vidéos )
Est ce les mêmes qui associent jeu vidéo et violence ?:ROFLMAO:

Oui il y a une détresse psychologique chez les jeunes mais faut dire que certains ont flinguer leur avenir :biggrin: .

Buffeto a dit:
ben justement en ce moment il y a pas mal d'infos qui sortent sur la santé mentale et ce cas de figure ( l'ado isolé qui ne sort pas de chez lui rivé à son smartphone ou à ses jeux vidéos ) figure dans le top de des pathologies pré-citées ...
[lien réservé abonné]

Ce n'est pas ce que je lis...

Capture d'écran 2026-06-04 142954.png

Le problème semble surtout lié au contexte extérieur (comme pour la baisse de la natalité :biggrin: )

Chine

:(

:love:

[lien réservé abonné]

Armée chinoise en terre cuite.jpg

freddo89 a dit:
Le problème semble surtout lié au contexte extérieur (comme pour la baisse de la natalité :biggrin: )
C'est également ce que je vois. J'ai longtemps supervisé des jeunes en stage (j'étais désigné d'office car j'ai la tchatche et apparemment pédagogue:ROFLMAO:) et de ce que j'observe la détresse psychologique vient effectivement de l'extérieur et de leur non-avenir. Que ce soit du stage de 3ème au stage école d'ingé.

Étonnamment même en dehors de la France, j'ai eu une stagiaire allemande (Sarre) qui avait quasi les mêmes propos que ses camarades français. Très timide je faisais l'amuseur public : Was ist los ? Kaput ? avec un accent très caricatural:ROFLMAO:. Fou rire garantie.

Sinon oui ils sont fan de Instagram et Tiktok et jouent à divers jeux mais globalement ils bossent bien. Par contre l'esprit critique manque un peu.

Et pour info les jeux vidéos sont loin d'être nocif question de dose avant tout. Les joueurs de FPS (jeu de tir) montrent une meilleure coordination main-yeux-cerveau. Pareil pour les Gran Turismo et compagnie. Ceux de stratégie sont des planificateurs et savent trier l'info très vite.
[lien réservé abonné]

Pourquoi la vidéo de robots chinois a-t-elle disparu ?
Enfin, heureusement, il reste l'armée de soldats en terre cuite :love:

EDIT : ah ben non, elle est revenue o_O

Pour ceux qui veulent investir dans le spatial.

SpaceX confirme vouloir lever 75 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse​

annonce du 03 juin 2026 pour une opé prévue le 12 juin 2026

[lien réservé abonné]

La physique quantique pourrait faire son trou, surtout dans le spatial à MT. :geek:

nono52 a dit:
La physique quantique pourrait faire son trou, surtout dans le spatial à MT. :geek:

Ce genre de trou ? Ce serait cool.
Un trou de ver (en anglais : wormhole, ou parfois pont d'Einstein-Rosen) est, en astrophysique, un objet hypothétique qui relierait deux feuillets distincts ou deux régions distinctes de l'espace-temps et se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc.

Max1 a dit:
Ce genre de trou ? Ce serait cool.
Le trou de ver, bon, pas facile de trouver des investisseurs qui prendraient le risque :biggrin:

Une petite vidéo pour comprendre

nono52 a dit:
Le trou de ver,
il y en avait plein chez mes parents dans des poutres de charpente qui dataient d'un siècle ....

Buffeto a dit:
il y en avait plein chez mes parents dans des poutres de charpente qui dataient d'un siècle ....
Visiblement tu n'as pas visionné la vidéo :biggrin:

J’allais demander si quelqu’un a une boule de cristal pour me dire quel serait l’effet de l’introduction en bourse de SpaceX sur les "petits acteurs" du spatial, tels que Firefly, Rocket Lab et Intuitive Machines.

Aujourd’hui forte chute de toutes ces actions, surtout de Planet Lab qui a publié de bons résultats, mais annoncé aussi un programme d’émission d’actions pour 1,5 milliard de $.

Bref, ça donne envie d’acheter du McDo...

mvhrb888 a dit:
Bref, ça donne envie d’acheter du McDo...
Ou du Coca avec la coupe du monde.

Retour