Aide pour un néophyte?

paal a dit:
Alors si vous avez lu tous les posts, vous avez dû lire le mien qui ne date que d'hier (19:57), et qui indique que je connais bien Beausoleil, puisqu'en ayant travaillé à Monaco depuis le début des années 80 ....

J'ai aussi noté que Maradona débute la quarantaine, qu'il exerce en CDI dans le secteur de l'hôtellerie ; connaissant un peu ce secteur, il y a de fait 3 métiers principaux, les hôtels purs qui ne font pas de restauration, et ceux qui font aussi restauration, ce qui nécessite du personnel de cuisine, mais aussi de service en salle ..
paal a dit:
Bien entendu, Beausoleil se trouve à deux pas des petits hôtels de la frontière monégasque, comme des grands palaces de la Principauté de Monaco ; donc, acheter à Beausoleil ou à proximité va très certainement représenter un budget hors de proportion des possibilités de chacun de nous, et encore plus pour quelqu'un dont le salaire annuel n'atteint pas les 50 KE annuels ....
......
Et il dispose d'une vingtaine d'années pour penser à une acquisition, qui sera alors très probablement en dehors de la périphérie de Monaco ....
Notons en premier lieu qu'un CDI en Principauté n'est aussi monnaie courante qu'en France, car je connais des personnes d'assez haut rang qui ne disposent que de CDD à répétition continue (ce qui est légal dans ce micro-Etat ....)

Ensuite, et pour mener de front une acquisition immobilière dans un périmètre acceptable de son lieu d'activité, il faudrait pour le moins qu'il progresse en rémunération ; raison pour laquelle, il serait profitable que sa récente prise de conscience améliore sa situation patrimoniale ....

Et si l'on regarde les prix immobiliers de la région :
- il n'est pas possible de rivaliser avec les prix monégasques, qui sont à des prix stratosphériques, que ce soit au prix unitaire de surface (ou de location)
- si on ne fait que regarder des localisations dans le 06, nous avons Cannes, mais aussi Menton, ou encore Nice qui se trouve bien desservi par le rail ; mais est-ce compatible avec le type d'activité (et surtout de proximité) que Maradona continuera à exercer ??

Dernière modification:
Et surtout prendre le temps de comprendre un minimum les différentes solutions proposées (et leur impact) avant de se décider...
Car passer de "tout sur le compte courant" sans connaissance financière particulière, à des AV, un PEA, un CTO actif, des ETF, des SCI etc. voir l'acquisition de la résidence principale ca devient un peu la foire à la saucisse.
Il faut réfléchir aux objectifs et projets à court moyen et long terme. Si l'idée c'est d'acquérir la RP dans 2 ans, ca va un peu changer la donne au niveau des choix par rapport à une stratégie financière >10 ans...

atz a dit:
Car passer de "tout sur le compte courant" sans connaissance financière particulière, à des AV, un PEA, un CTO actif, des ETF, des SCI etc. voir l'acquisition de la résidence principale ca devient un peu la foire à la saucisse.
Il est exact que cela peut représenter un saut important, entre la situation actuelle et les prochaines évolutions .....
atz a dit:
Il faut réfléchir aux objectifs et projets à court moyen et long terme. Si l'idée c'est d'acquérir la RP dans 2 ans, ca va un peu changer la donne au niveau des choix par rapport à une stratégie financière >10 ans...
C'est un exercice auquel je me suis livré il a une petite quinzaine d'années avec une hiérarchisation des objectifs selon leur importance à mes yeux, assortie d'une planification en terme d'exécution.

Alors ensuite, pour le CTO ce fut relativement simple, puisque avec l'élection de Hollande, la fiscalité des plus-values aura assez radicalement changé, passant d'une imposition à taux forfaitaire à une taxation à l'IR, et lorsque l'on a un TMI assez élevé, on sent tout de suite la différence ...

Ensuite il aura fallu rééquilibrer les avoirs mobiliers et immobiliers, et maintenant (soit une décade plus tard), les objectifs à long terme sont devenus bien plus proches et en voie de réalisation ....

Pour ce qui concerne l'acquisition immobilière, j'ai toujours par principe de l'acheter à titre locatif avec un emprunt maximal (il faut avoir la surface financière qui autorise un taux d'endettement acceptable par les organismes financiers), mais je le choisis de telle sorte qu'il puisse évoluer sans trop de soucis vers une future résidence principale après travaux locatifs ...

Mais ce n'est que ma façon de faire sans pour autant entrer dans un processus de location meublée .....

Bon, c'est le jour J pour mon RDV à la Caisse d'Epargne.
J'avoue je stresse un peu. Ma méconnaissance du système financier me fait craindre une nouvelle entourloupe de mon conseiller qui n'a de conseiller que le nom (il ne m'a jamais contacté depuis 5 ans qu'il est en poste!)

Je vais écouté ce qu'il me propose. Et voir si ses réponses, notamment sur mon PEL (intérêt fantômes, possibilité de le garder "seul", coût d'un transfert...) correspondent à ce que vous m'avez cordialement conseillé/informé.

Suite à ce RDV, je me lancerait progressivement: Banque en ligne et AV pour commencer, je pense.

Sinon, est-ce que quelqu'un a un compte à la BNP (banque en dur). J'ai reçu une offre (comme par hasard, je vais des recherches sur la finances et j'ai des promos en ce sens) avec la gratuité pour 1 an et 80€ de prime.

Est-ce que c'est une banque chère, fiable, avec un bon service client?

Maradona a dit:
Bon, c'est le jour J pour mon RDV à la Caisse d'Epargne.
.....
Suite à ce RDV, je me lancerai progressivement: Banque en ligne et AV pour commencer, je pense.
Vous nous direz ce qu'il peut advenir de votre PEL
Maradona a dit:
Sinon, est-ce que quelqu'un a un compte à la BNP (banque en dur). J'ai reçu une offre (comme par hasard, je vais des recherches sur la finances et j'ai des promos en ce sens) avec la gratuité pour 1 an et 80€ de prime.

Est-ce que c'est une banque chère, fiable, avec un bon service client?
Dans le secteur des banques en dur, ce qui me semble important, ce n'est pas tant le nom de l'enseigne, mais surtout la qualité du relationnel que vous allez pouvoir entretenir avec le personnel de l'agence ; contrairement à certaines idées reçues, toutes les agences d'une enseigne ne sont pas dotées d'un même personnel, et il vous faut alors trouver l'agence bancaire chez laquelle vous allez vous sentir à l'aise et bien conseillé (car vous en avez besoin ...) et votre interlocuteur dispose dune dose de perspicacité et il l'utilisera ....

Mais ne pouvez-vous pas vous faire accompagner d'une personne de confiance, pour cette question ??

paal a dit:
C'est un exercice auquel je me suis livré il a une petite quinzaine d'années avec une hiérarchisation des objectifs selon leur importance à mes yeux, assortie d'une planification en terme d'exécution.

Associer hiérarchisation et planification me parait une bonne approche.
Cela me semble d'autant plus pertinent lorsque l'on atteint un certain âge car en général on a plus de lisibilité sur les variables famille/enfants, travail, région etc.

Déjà R.I.P à Maradona (le vrai). :(

J'ai donc eu mon RDV avec mon conseiller Caisse d'Epargne.
Cela s'est plutôt bien passé.

Pour le PEL, effectivement, comme vous il m'a conseillé de le garder, alors que pour la Caisse d'Epargne il est plus intéressant que je le liquide. Il est effectivement à 4,5% brut (soit 3,3% après impot). Il m'a dit c'est inespéré aujourd'hui (il est à 0,7% brut) et que j'étais dans le top 10 de l'agence en terme de PEL. lol

Pour les intérêts, il n'aparraissent en effet pas mais son bien cumulé. J'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que j'avais 8,4K net en plus que je toucherais lorsque je clôturerais mon PEL. En gros, ce PEL ouvert il y a 10 ans et bloqué à 21,5k, me rapport environ 850€ par an net d'impot.

Il m'a aussi dit que je galérerais à la transférer car ce n'est pas dans l’intérêt des banque de se récupérer un compte avec un tel taux. C’était sans doute un argument pour me garder, mais c'est pas délirant de le penser aussi.

J'ai également divisé par 3 mes frais bancaire et CB, passant de 220€ annuel à 72€. Laissant ma Visa Premier dont je n'avait pas une réelle utilité pour une CB classique.

Je prendrait peut-être une VISA Premier ou une Master Gold en ligne.

Sinon, on a un peu converser BEL avec mon conseillé. C'est un jeune homme d'une trentaine d'année, qui a un compte chez ING m'a-t-il dit. Il a lui même ouvert des comptes dans l'ensemble des BEL en utilisant tous les filons pour gagner de l'argent. Je n'ai pas trouvé ça très cavalier, ni très moral, mais soit, si c'est possible.

Donc il m'a dit avoir gagner 12k en 6 mois avec les primes et les parrainage dans l'ensemble des BEL. Il m'a dit que depuis 5 ans, 3 millions de français avaient eu recours à de telles pratique.
Je me suis étonné que les BEL ne mettent pas de boucliers à de telles pratiques qui restent donc légales. Il m'a dit que ça commençaient à être le cas, mais que de toute façon, ces BEL gagnaient de l'argent en revendant les données numériques des utilisateurs. Bref, c'était une petite aparté, certes inutile, mais que je souhaitais partagé lol.

Il m'a aussi parlé de mon compte titre qui arrive à expiration le 3.12. Je ne le savais pas, lui non plus (il m'a dit qu'il était débordé, en sous effectif, d'ou le fait que mon compte soit laissé à l'abandon, il s'est bien sur excusé).
Du coup en 5 ans, j'aurais eu un gain net de 1400% sur ce compte titre.

Petite précision. Il m'a dit que ce compte partait en dépôt le 3.12. A ce moment là il devient inactif pendant 2 mois et passé 2 mois il passe en négatif. En gros, à intérêt -0,02%.
Je trouve ça dingue mais bon. On se reverra début janvier pour faire le nécessaire et récupérer le cash. Je ne peux le faire avant la clôture, sinon les 1400€ d’intérêt seraient perdus.

Je vous dit texto ce que m'a raconté le conseiller, en buvant ses paroles, n'étant pas du tout au fait du sujet. Bien obligé de le croire, mais il m'a fait bonne impression (à part l'épisode BEL et de ses petites magouilles lol).

Il a rapidement abordé la souscription pour une AV, mais sans insisté, ce que j’ai apprécié. Je pense en prendre une (Linxea?) prochainement mais de manière indépendante (non reliée à une banque) selon les conseils reçus ici même.

Voilà en gros. Donc bilan:
Je suis toujours client d'une banque dur, qui reste rassurante pour un novice de ma trempe. mais j'ai réduis les frais annuels.
Je vais prochainement souscrire à une banque en ligne. (certainement Hello Bank ou Boursorama?)
Je vais prochainement souscrire à une AV indépendante (Linxea?)
Je garde l'idée PEA pas loin, mais je vais me renseigner et m'informer plus précisément avant de me lancer.
Je mets pour le moment de côté l'investissement dans de la pierre. Ma région n'est vraiment pas top pour de l'achat.

En tout cas merci une fois de plus à tout celles et ceux qui sont passé par là pour me donner un coup de main.

Déjà rien qu'avec vos quelques messages, je suis passé un peu moins pour un abruti auprès de mon conseiller...loool

Bonne soirée.

Marado :'(

Maradona a dit:
Donc il m'a dit avoir gagner 12k en 6 mois avec les primes et les parrainage dans l'ensemble des BEL
ca me parait énorme vu que les primes de parrainages sont grosso modo de 100€ .
ca voudrait dire qu'il a parrainé 120 personnes .
il doit avoir beaucoup d'amis .

Il m'a dit qu'il l'avait fait avec 10 amis auprès de 11 BEL (il y en a/avait autant?).
Il m'a dit que c'était il y a 5 ans, et qu'à l'époque les primes d'entrée oscillaient entre 100 et 150€ par BEL et par souscripteur.

Après, je n'ai pas vérifié ses dires. Je vous le sort comme il me l'a présenté.

Il m'a aussi dit que c'était un peu de travail pour suivre tout cela, mais que pour 12k glanés en 6 mois, cela valait le coup. Pour ça, il n'a pas tort.

Buffeto a dit:
ca me parait énorme vu que les primes de parrainages sont grosso modo de 100€ .
ca voudrait dire qu'il a parrainé 120 personnes .
il doit avoir beaucoup d'amis .
Accessoirement, il dispose aussi d'un fichier clients qu'il regarde assez peu sous son enseigne .....

Maradona (le vrai celui qui était argentin et champion de foot), vient de nous quitter !!:ange::(

paal a dit:
Maradona (le vrai celui qui était argentin et champion de foot), vient de nous quitter !!:ange::(

Oui, je l'avais informé dans mon précedent message.
C'était mon idole de jeunesse (d'ou le pseudo).
Un peu triste ce matin... :'(

Retour