afer

vincent4085

Membre
bonjour Jai un contrat afer ouvert en 2017 avec 60% en euro et 40 en unités de comptes action monde action américaines action euro
action sfer.
. est je dois le conserver pour ouvrir vers afer génération ?

merci

Ton contrat a + de 8 ans donc tu peux faire des retraits sans fiscalité. Pour les UC les frais sont de 0,53%/an vs 1,125%/an pour génération. Donc garder le contrat multisupport pour les UC.
Pour le fond € génération, il est plus performant que le fond € historique mais ne pas faire de retrait pendant 8 ans. Pas de réponse simple, ça dépend de tes objectifs et de ta situation..

Bonjour,

1. Je voulais signaler cette analyse :
Analyse 2026 d'Afer Génération (Good Value for Money) [lien réservé abonné]

2. Et rappeler que le taux du fonds € du contrat Afer multisupports, comme des autres fonds € classiques, est un taux à intérêts composés ; le taux du fonds Afer eurogénération du contrat Afer génération est à intérêts simples. Nous en avons discuté sur un autre fil et je reproduis ici le raisonnement :

Pour Afer génération, les intérêts générés chaque année sont mis de côté et sont restitués au terme de la période de fidélité de 8 ans, avec un bonus de 10% minimum. En 2025, le taux servi est de 4,1 %. Dans l’hypothèse où ce taux serait stable au cours des 7 années suivantes, les intérêts seraient :

Pour un capital de départ de 100, au taux de 4,1 % pendant 8 ans
I = 100 x 0,041 x 8 = 32,8
+ 10 % de bonus minimum = 32,8 x 1,10 = 36,08
Au bout de 8 ans les intérêts seraient de 36,08 €

Pour pouvoir comparer correctement ce taux avec celui offert par une assurance vie servant un taux actuariel, il faut le ramener à un taux actuariel.

Formule de calcul du taux actuariel = (Montant Final/Montant Initial)^1(/Durée)) - 1.

(136,08/100)^1/8 - 1=(1,3608)1/8−1≈3,93%.

À hypothèses constantes (taux stable 4,1 % et bonus minimum de 10 %), le rendement actuariel équivalent est d’environ 3,93 %. Un fonds euros classique offrant durablement plus que ce niveau serait plus intéressant, (à condition de tenir compte de la liquidité, du risque de variation des taux et du bonus réel)...

Remy_Thoiry a dit:
Bonjour,

1. Je voulais signaler cette analyse :
Analyse 2026 d'Afer Génération (Good Value for Money) [lien réservé abonné]

2. Et rappeler que le taux du fonds € du contrat Afer multisupports, comme des autres fonds € classiques, est un taux à intérêts composés ; le taux du fonds Afer eurogénération du contrat Afer génération est à intérêts simples. Nous en avons discuté sur un autre fil et je reproduis ici le raisonnement :

Pour Afer génération, les intérêts générés chaque année sont mis de côté et sont restitués au terme de la période de fidélité de 8 ans, avec un bonus de 10% minimum. En 2025, le taux servi est de 4,1 %. Dans l’hypothèse où ce taux serait stable au cours des 7 années suivantes, les intérêts seraient :

Pour un capital de départ de 100, au taux de 4,1 % pendant 8 ans
I = 100 x 0,041 x 8 = 32,8
+ 10 % de bonus minimum = 32,8 x 1,10 = 36,08
Au bout de 8 ans les intérêts seraient de 36,08 €

Pour pouvoir comparer correctement ce taux avec celui offert par une assurance vie servant un taux actuariel, il faut le ramener à un taux actuariel.

Formule de calcul du taux actuariel = (Montant Final/Montant Initial)^1(/Durée)) - 1.

(136,08/100)^1/8 - 1=(1,3608)1/8−1≈3,93%.

À hypothèses constantes (taux stable 4,1 % et bonus minimum de 10 %), le rendement actuariel équivalent est d’environ 3,93 %. Un fonds euros classique offrant durablement plus que ce niveau serait plus intéressant, (à condition de tenir compte de la liquidité, du risque de variation des taux et du bonus réel)...
Il fallait lire = "Pour pouvoir comparer correctement ce taux avec celui offert par une assurance vie servant un taux actuariel, un fonds euros classique à intérêts composés, il faut le ramener à un recalculer le taux actuariel."

Retour