Actions pour jouer la thématique du réarmement

papounet34 a dit:
P'tete que ça avait trop monté, c'est sur-réactif ce secteur.
La guerre en Iran a des conséquences immédiates sur le pétrole. Un choc d'énergie entraine un choc inflationniste, d'où la hausse des rendements obligataires ces derniers jours. Ce qui ne fait pas bon ménage avec les actions.
Les investisseurs allègent les positions actions. Le secteur de la défense ayant beaucoup monté, les investisseurs prennent leur PV sur ces valeurs avant de larguer plus largement si jamais le conflit devait durer longtemps.

On peut rajouter qu'on a malheureusement un précédent récent. La Russie a envahie l'Ukraine le 24/02/2022. Entre cette date et le 07/10/2022, le SP500 a perdu 18%. Il était cependant déjà en légère baisse au début de l'invasion. Entre le point haut et le point bas, il a perdu 25%.

Moi j' avait allégé très fortement toutes mes actions, sauf les actions defences / armement que j' avais augmenté, ca me semblait logique ... sur ce coup là perdu ! mauvaise pioche

Jeune_padawan a dit:
C'est une bouse dopée aux financements dilutifs qui a eu la bonne idée de racheter pleins de sociétés avec de la visibilité (Fonderie de Bretagne, Forges de Tarbes). Histoire de se montrer et au passage de planer quelques subventions. Un genre de too big to fail.

Et chaque achat c'est un nouveau financement dilutif.

Les fameuses forges sont une ex filiale de GIAT devenue Nexter -> si l’Etat avait une vision à long terme on en serait pas là:rolleyes:.

D’ailleurs Le Monde s'étonne des achats d'Europlasma : [lien réservé abonné]

Dommage car la technologie originale de torche au plasma est l'unique technique pour neutraliser l'amiante (Inertam) en un espèce de verre noir qui finit sous les routes.
C'est que je commence à avoir du flair pour sentir les canards boiteux en bourse ...

L'info est passé inaperçue mais Europlasma a publié un communiqué le 10/04/2026 et explique être en négociations exclusives avec un investisseur français en vue de la cession de ses activités de défense qui sont valorisées 150 millions d'€.

Pour rappel l'année dernière la société avait repris Valdunes (matériel ferroviaire) en promettant 15 millions d'investissement et avec l'appui de 15 millions de prêt via l'Etat.

Mais surtout les Fonderies de Bretagne reprise en 2025 et qui ne produit toujours pas d'obus. Europlasma possède aussi le fabricant de corps d'obus Les Forges de Tarbes depuis 2021.

Bref encore un gâchis industriel et d'argent public, ne faudrait il pas nationaliser puis rationaliser la production d'armement à l'instar des nationalisations de 1936 ?

je vous invite à aller voir les comptes d'Europlasma et le cours de bourse:ROFLMAO:. Sérieusement les tribunaux de commerce savent ils lire un bilan ou c'est volontaire ?

[lien réservé abonné]

Retour