Achat sur internet non livré, comment se faire rembourser ?

Harbee a dit:
Je n'ai eu ma conseillère que par messages mais elle me garantit que ce n'est pas à eux de s'occuper de cela et que le service réclamation m'a donné une réponse négative à ma demande, donc fin de la discussion...
J'ai posté sur votre contribution car j'ai eu un problème similaire, commande validée avec paiement , au bout d'une dizaine de jours sans nouvelle je me suis déplacé dans mon agence avec les documents prouvant la transaction (numéro) et les mails correspondants à la commande.
La banque a tout géré, ma CB a été remplacé au bout de 4 jours et j'ai été remboursé de la somme engagée.
Bonne journée

Harbee a dit:
Le site en question est [lien réservé abonné]

Merci pour les infos, je vais regarder tout ça demain 😉
Pour info, :eek:
[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Pour info, :eek:
[lien réservé abonné]
Oui j'ai vu cela après coup, beaucoup des avis négatifs datent de juin 2026 donc après ma commande.
Mais désormais, pour chaque achat sur site moins connu ce sera une recherche approfondie d'avis et vérification des statuts de l'entreprise via l'Insee...

nono52 a dit:
J'ai posté sur votre contribution car j'ai eu un problème similaire, commande validée avec paiement , au bout d'une dizaine de jours sans nouvelle je me suis déplacé dans mon agence avec les documents prouvant la transaction (numéro) et les mails correspondants à la commande.
La banque a tout géré, ma CB a été remplacé au bout de 4 jours et j'ai été remboursé de la somme engagée.
Bonne journée
J'ai fait également la même chose mais ma banque me sort toujours la même réponse, j'ai autorisé le paiement donc impossible de me faire rembourser

La banque n'est pas responsable de l'acte commercial que le client a initié lui-même.
La seule obligation est de vérifier si le paiement a été fait avec authentification forte (validation)
= si ce n'est pas le cas, remboursement sous 30 jours après contestation (comme un achat en chine par exemple).
Le charge back est un service et non un droit, dont la plupart des banques ne font pas ce service.
L'intermédiaire de paiement comme VISA assure le contrat cadre de la banque dont les assurances et assistances incluses qui différente d'une banque à l'autre, donc si le charge back n'est pas prévu dans le contrat cadre ...
Vous êtes dans le cas d'un problème qui relève du civil avec ce qui ressemble à une fraude à la vente, certes sur le WEB. Autant dire ici que vous avez perdu cette somme, c'est du même niveau que payer un acompte à un artisan qui n'existe pas ou acheter une voiture qui a été initialement volée, etc...

C6BIEN a dit:
La banque n'est pas responsable de l'acte commercial que le client a initié lui-même.
La seule obligation est de vérifier si le paiement a été fait avec authentification forte (validation)
= si ce n'est pas le cas, remboursement sous 30 jours après contestation (comme un achat en chine par exemple).
Le charge back est un service et non un droit, dont la plupart des banques ne font pas ce service.
L'intermédiaire de paiement comme VISA assure le contrat cadre de la banque dont les assurances et assistances incluses qui différente d'une banque à l'autre, donc si le charge back n'est pas prévu dans le contrat cadre ...
Vous êtes dans le cas d'un problème qui relève du civil avec ce qui ressemble à une fraude à la vente, certes sur le WEB. Autant dire ici que vous avez perdu cette somme, c'est du même niveau que payer un acompte à un artisan qui n'existe pas ou acheter une voiture qui a été initialement volée, etc...
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous et avec la banque, je ne conteste absolument pas le fait d'avoir autorisé le paiement. Je ne demande à aucun moment le remboursement à ma banque mais la mise en relation avec Visa afin d'ouvrir une demande de chargeback.
Et c'est cela que refuse de faire ma banque...

Normal il n'y a pas de contrat de charge back
BPCE n'a pas ce contrat avec VISA
S'agissant du ou des numéro de téléphone, il est sur les Conditions générales de carte sur le site WEB de la banque (assistance et assurance)

C6BIEN a dit:
Normal il n'y a pas de contrat de charge back
BPCE n'a pas ce contrat avec VISA
S'agissant du ou des numéro de téléphone, il est sur les Conditions générales de carte sur le site WEB de la banque (assistance et assurance)
Et pourquoi la Banque Populaire ne peut elle tout simplement pas répondre: "aucune convention de rétro facturation signée avec Visa"? 🤔

La réponse c'est que la banque ne fera rien, ça s'arrête là au périmètre de sa responsabilité...
Qu'au niveau des agences, une majorité de conseillers ne savent même pas que ce service existe...
De mémoire, le Charge-Back c'est ancien et US, et peu développé en Europe (un ancien conseiller de la cinquantaine peut encore en avoir connaissance)
Le seul truc qui ressemble à un charge back utilisé, c'est ce qu'on appelle le crédit carte sur le TPE dans un magasin (remboursement)...

C6BIEN a dit:
Sidérant tout de même que le site soit toujours en ligne ?!
Ca ne devrait pas être systématique qu'il soit fermé ?
La société étant radiée du registre du commerce, où vont les sommes reçues via le site ?
Elles alimentent le compte d'un particulier ???

Dernière modification:
MDacier a dit:
Sidérant tout de même que le site soit toujours en ligne ?!
Ca ne devrait pas être systématique qu'il soit fermé ?
La société étant radiée du registre du commerce, où vont les sommes reçues via le site ?
Elle alimentent un compte d'un particulier ???
Oui c'est hallucinant et c'est pour cela que j'ai voulu déposer plainte pour que quelque chose puisse être fait.
J'ai également ouvert une autre file sur ce forum pour éventuellement trouver d'autres victimes et avoir plus de poids pour faire fermer ce site et empêcher de nouvelles arnaques

Exact, c'est de l'escroquerie pure
ça pullule, il y en a même qui achète le positionnement commercial en tête de recherche sur google
je l'ai identifié en voulant acheter un kiosque de jardin en bois dont le prix moyen va de 1000 à 3000€, et j'ai des site "maison du monde" bidon qui m'en propose à -80% au prix de 200€ (no comment), en cliquant et en surfant sur le site on s'aperçoit que c'est bidon

C6BIEN a dit:
Exact, c'est de l'escroquerie pure
ça pullule, il y en a même qui achète le positionnement commercial en tête de recherche sur google
je l'ai identifié en voulant acheter un kiosque de jardin en bois dont le prix moyen va de 1000 à 3000€, et j'ai des site "maison du monde" bidon qui m'en propose à -80% au prix de 200€ (no comment), en cliquant et en surfant sur le site on s'aperçoit que c'est bidon
Si vous avez regardé le site en question, tout est bien fait. Régulièrement mis à jour donc facile de se faire avoir...

nono52 a dit:
Bonjour @nono52 ,

Au regard de votre retour d'expérience, il serait intéressant de savoir quelles sont les banques en France qui gèrent la rétro facturation (charge back).

Peut-être, une idée d'article pour les journalistes de MoneyVox ;).

attentif a dit:
Bonjour @nono52 ,

Au regard de votre retour d'expérience, il serait intéressant de savoir quelles sont les banques en France qui gèrent la rétro facturation (charge back).

Peut-être, une idée d'article pour les journalistes de MoneyVox ;).
Oui tout à fait d'accord car tout cela est très nébuleux et franchement pas facile de connaître les conventions entre Visa et les banques

Retour