Achat revente avec nouveau prêt

loic74

Nouveau membre
Bonjour

Merci à ceux qui prennent le temps de me
Lire.
Je suis dans une situation que je pensais confortable et même assez classique et finalement je me rends compte qu’elle est assez complexe.

Je suis propriétaire d’un appartement avec un crédit en cours. Je souhaite le vendre, rembourser le crédit et racheter un autre appartement plus cher avec un nouveau crédit et une mensualité plus chère (ma capacité d’emprunt a augmenté).
Sur le prêt actuel mon CRD est encore assez élevé (achat en 2022) et en l’occurrence supérieur à 70% de mon bien donc je n’aurais pas de prêt relai ou non significatif.
Donc je suis prêt à faire une croix sur le prêt relai mais le plus contraignant c’est que la banque ne pourra pas me financer l’opération car pour mon taux d’endettement elle prendra ma nouvelle mensualité + la mensualité actuelle du crédit du bien que je veux vendre et le
Comparera aux 35% en vigueur. Aujourd’hui je suis à 20% d’endettement et après l’opération je serai à 30 mais pendant la période transitoire je serai logiquement à 50% et la banque ne peut donc pas me financer.

J’ai l’impression que je vais être obligé de vendre, trouver une location pour habiter quelque part durant la période transitoire puis acheter…

Je comprends que le fait d’avoir un prêt relai classique ne changerait rien puisqu’on sommerait mon ancienne mensualité, ma nouvelle et les intérêts du relai pour le comparer aux 35%.

Je ne comprends pas car j’ai vraiment l’impression de ne pas être dans une position originale… j’aimerais comprendre ce que font les personnes dans cette situation dans la plupart des cas (vendre et louer un autre bien avant d’acheter, déclarer une intention de louer pour gonfler les revenus lors du calcul du ratio, synchroniser exactement les deux operations s d’achat et vente,,,?)

Merci beaucoup !

Bonjour et bienvenue.

Mon message ne va pas beaucoup t'aider car j'aimerais aussi connaitre la réponse à cette question... Je vais probablement être dans le même cas d'ici quelques temps.
Ce quoi moi j'envisageais c'était justement de vendre, et d'acheter derrière. Donc exactement ce que tu sembles vouloir éviter.

Certaines banques pratiquaient le prêt relais en différé total, et parfois rachetant l'encours avec le relais. Cela permettait de rester dans les clous en terme d'endettement. Par contre il y avait des IRA... mais au regard d'un projet immobilier conséquent, il faut parfois faire des sacrifices... et ça ne revient pas tellement plus cher que de prendre une location temporaire.

Bonjour,

La technique ci-dessus évoquée par Kizzo est l'une des trois techniques de crédit relais appelée " relais achat/revente' qui pourrait effectivement répondre à votre besoin.

Suivant les banques il peut - ou pas - y avoir une indemnité de remboursement anticipé (IRA) ou, quelquefois une IRA réduite.

A toutes fins utiles :
Zoom sur les techniques du Crédit Relais
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/zoom-sur-les-techniques-du-credit-relais.50951/
Cdt

Merci beaucoup à tous !
Le lien est vraiment très utile car il correspond très bien à ma situation pour des montants différents.
Et surtout ça répond à ma question sur le taux d’endettement acceptable sur la période transitoire ! Ce qu’il me faudrait est clairement le prêt achat vente avec différé du remboursement du capital.

Je suis toujours surpris car les cas 1 et 2 du lien (prêt relai classique) amène l’emprunteur à des taux d’endettement très élevés (deux mensualités pleines comme je le décrivais ci dessus dans mon cas) pendant la période transitoire donc cela doit très souvent bloquer au niveau des 35%…

Le problème est que ma banque me dit ne plus faire le achat/vente depuis quelques temps… j’ai demandé s’il était possible de simplement faire un nouveau prêt pour mon nouveau bien et différer le remboursement du capital de ce prêt le temps de vendre l’autre bien, cela est possible et me maintiendrait techniquement sous les 35% pendant la période de vente mais la banque ne prendrait pas en compte ce décalage pour le calcul du taux d’endettement donc cela bloquerait quand même…

Vous savez s’il y a des dérogations possibles dans mon cas à négocier ? Par exemple avoir un taux d’endettement de 50% pendant la durée de vente puis revenir à 30% ensuite ? En admettant que mon dossier me permette d’être dans une bonne position de négociation au niveau du reste à vivre apport etc.

voir éventuellement le nantissement d'une AV si il y a des liquidités dispo ?

loic74 a dit:
Et surtout ça répond à ma question sur le taux d’endettement acceptable sur la période transitoire ! Ce qu’il me faudrait est clairement le prêt achat vente avec différé du remboursement du capital.
Dans ce montage le relais est généralement prévu avec un différé total ( capital et intérêts= encore appelé "franchise")
loic74 a dit:
Je suis toujours surpris car les cas 1 et 2 du lien (prêt relai classique) amène l’emprunteur à des taux d’endettement très élevés (deux mensualités pleines comme je le décrivais ci dessus dans mon cas) pendant la période transitoire donc cela doit très souvent bloquer au niveau des 35%…
Dans les relais classiques le différé peut aussi être prévu en franchise totale
loic74 a dit:
Le problème est que ma banque me dit ne plus faire le achat/vente depuis quelques temps…
Il existe d'autres banques...
loic74 a dit:
Vous savez s’il y a des dérogations possibles dans mon cas à négocier ? Par exemple avoir un taux d’endettement de 50% pendant la durée de vente puis revenir à 30% ensuite ? En admettant que mon dossier me permette d’être dans une bonne position de négociation au niveau du reste à vivre apport etc.
Les banques ont la possibilité de déroger au taux d'endettement maximal de 35 % à hauteur de 20 % de leurs nouveaux crédits immobiliers chaque trimestre.

Cdt

Merci beaucoup.

Oui mais si j’ai bien compris dans le relai classique c’est seulement le prêt relai qui est en différé total. L’ancien prêt et le nouveau crédit long terme sont à rembourser simultanément pendant la période transitoire ce qui alourdit le taux d’endettement comme dans l’exemple. Ça change beaucoup de choses… dans mon cas et celui du lien…

Donc il me reste comme solutions:
- prêt relais achat vente
- louer mon ancien appartement au lieu de le revendre pour augmenter mon revenu (la banque me l’a proposé)
- vendre, trouver une location intermédiaire puis acheter
- synchroniser les deux opérations (mais cela ne laisse aucun laps de temps pour emménager, travaux, etc)

La solution la plus certaine semble être la troisième mais c’est contraignant niveau logistique avec un enfant… je ne pensais pas devoir en arriver là…

En fait, je suis attaché à une banque ( qui ne fait plus le achat vente) car, petit détail que je n’ai pas mentionné, je suis salarié de cette banque (mais pas du tout dans la partie Crédit d’où mes questions :) )

Merci.

Louer puis revendre = ne plus bénéficier de l'exonération de plus-value immobilière car ça ne sera plus une résidence principale...

Retour