Abattement fiscal de 10 % pour les retraités

Seriez-vous pour la suppression de l'abattement fiscal de 10% pour les retraités ?

• Oui (je suis retraité).

• Oui (je ne suis pas retraité).

• Non (je suis retraité).

• Non (je ne suis pas retraité).

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
lopali a dit:
j'aurais pu répondre avec au moins 20 messages différents pour faire tourner le compteur des messages... :ROFLMAO:
Quoi ? Certains membres font ça ? Non c'est une légende:sneaky:. Comme la course au "J'aime":sneaky:.

Et pour revenir au sondage, ceux qui se sont exprimés sont en majorité pour la suppression de ces fameux 10%.

lopali a dit:
Pour ce qui est de la modération des messages avec IA, copie d'articles, etc... je te rappelle que c'est une demande récente des membres de ce forum. Et que suite à cette demande, les règles du forum ont été modifiées. Donc excuse nous d'avoir écouté et entendu cette demande de la communauté et d'avoir fait en sorte qu'elle soit prise en compte.
juste un point sur ce sujet ...
les quelques rares messages contenant de l'IA et qui ont été modifiés l'ont été par moi .

j'assume la responsabilité car comme dans tout jugement il y a la règle et il y a l'appréciation du modo ( juge ou censeur pour ceux qui préfèrent ) lorsque le cas est plus ou moins limite ....

un peu comme la police lorsque tu passes à l'orange bien mur ...souvent les conducteurs discutent mais seule la police décide s'il était orange ou rouge ou entre les 2 .....

chacun a le droit de ne pas être d'accord mais au final c'est moi qui ai le dernier mot :ROFLMAO:

lopali a dit:
Je suis un demi-actif futur retraité, j'arrive pépère avec ma question et tu me tombes dessus...
Fonctionnaire (et pas n'importe où :biggrin:), bientôt rentier puis retraité, avoue que tes choix de vie ont pour seul objectif que le monde entier te déteste ? :ROFLMAO:

@lopali,
Tout d'abord, merci de ta réponse. Nous sommes sur un forum, donc pas de souci pour moi.
Je me suis exprimé, tu t'exprimes à ton tour, c'est parfait. Il est juste dommage que tu répondes sur la défensive avec dérision.

De manière globale, se retrancher derrière le fait que tu es un membre avant d'être un modérateur est certes exact, mais n'exonère en rien d'être en même temps un modérateur.
Car dans l'inconscient collectif, un boulanger reste le boulanger dans son village même quand il s'exprime sur des sujets autres que de boulangerie.
On a vu aussi un Président de la République, ou sa femme Brigitte, se prendre des volées de bois verts parce qu'ils s'étaient exprimés avec des propos tendancieux alors qu'ils étaient hors fonction.

Ou autre exemple plus abordable, un enseignant dans sa classe sera avant tout pour ses élèves un enseignant, un peu comme un modérateur sur son forum sera en priorité un modérateur pour les forumeurs.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a un prisme déformant vis-à-vis de toute personne exerçant une fonction quelconque. C'est inhérent.

Concernant ledit sondage, dois-je répondre avec la même dérision que toi (tu nous avais pourtant habitué à un humour plus fin) ?
Dois-je donc m'arrêter sur la représentativité d'un sondage, sur un forum orienté "Investisseurs" dont fortement sujet à caution pour ses résultats, quand on note qu'à l'heure où j'écris ce message seulement 40 personnes ont voté sur plus de 40 000 inscrits !!!! Espérons que celles-ci constituent un échantillon représentatif...

Pour le reste, je te laisse à ton humour du jour.
Ceci dit, comme l'a écrit Corneille dans le Cid "Va, je ne te hais point".

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Fonctionnaire (et pas n'importe où :biggrin:), bientôt rentier puis retraité, avoue que tes choix de vie ont pour seul objectif que le monde entier te déteste ? :ROFLMAO:
Et je n'ai pas encore dit que je vais aussi être chômeur... :eek: :ROFLMAO:

Nature a dit:
Dois-je donc m'arrêter sur la représentativité d'un sondage, sur un forum orienté "Investisseurs" dont fortement sujet à caution pour ses résultats,
En même temps, rassure-toi, ce n'est pas pour publier les résultats dans "Notre temps" et risquer un mouvement social incontrôlable chez nos ainés... :ROFLMAO:

Nature a dit:
quand on note qu'à l'heure où j'écris ce message seulement 40 personnes ont voté sur plus de 40 000 inscrits !!!!
Soit 0,1% de votants.

Nature a dit:
Espérons que celles-ci constituent un échantillon représentatif...
Les sondages Ipsos, c'est 1.000 pour 55.000.000, soit 0,002%. ;)

Buffeto a dit:
juste un point sur ce sujet ...
les quelques rares messages contenant de l'IA et qui ont été modifiés l'ont été par moi .
Je ne peux que saluer ta transparence, c'est tout à ton honneur, mais tu n'avais pas à le dire. ;)

@Nature

Je suis totalement d’accord avec ce que tu a écris et j’étais d’autant surpris qu’un modérateur lance un sondage sur un tel sujet aussi clivant entre quelques membres. Maintenant ce qui n’est pas interdit est autorisé.

La partie du Bar dans ce forum, je le prends pour un défouloir, un passe temps sans intérêt où on peut écrire tout et n’importe quoi dans un monde virtuel, en respectant la charte. Pour d’autres c’est un moyen de s’exprimer, d’exister, un peu comme ceux qui ont des centaines d’amis sur les réseaux sociaux et dans la vie réelle, ils se comptent sur les doigts d’une main. A chacun ses envies. Dans cette partie bien spécifique et à part, un vote où un message d’un membre n’a aucune importance, ça n’impacte pas ma vie.

Par contre, le vote lors d’une présidentielle impactera positivement ou négativement ma vie, donc je regarderai de près le programme des candidats et puisqu’on est dans un sujet sur l’abattement des 10% des retraités, je regarderai, entre autre, quel candidat proposera sa suppression. C’est bien cela qui est important.

Il faut prendre aussi le recul nécessaire et ne pas faire un mélange des genres…

Dernière modification:
lopali a dit:
mais tu n'avais pas à le dire. ;)
tu sais comme moi qu'ici ce n'est pas la vraie vie ...c'est juste un forum ...

il faut relativiser les choses ..

on peut d'ailleurs remercier l'ex-taulier @Fred ainsi que la société propriétaire du site qui héberge le forum ( cette partie du site n'est pas très rentable pour eux ) de nous permettre de nous exprimer en toute liberté ( surveillée bien entendu )

lopali a dit:
Soit 0,1% de votants.
Les sondages Ipsos, c'est 1.000 pour 55.000.000, soit 0,002%. ;)
Un sondage se doit d'être fait sur un panel de 1000 personnes au minimum, afin de "tenter" de limiter les marges d'erreurs (environ plus ou moins 3,5% sur un sondage de 1000 personnes).
40 personnes qui ont répondu n'est donc qu'une "image" avec un taux d'erreur énorme.

Mais bon, je dois avouer que le rapprochement entre 0,1% et 0,002% était habile. J'ai donc pris la décision de ne jamais jouer au poker avec toi :ROFLMAO:

lopali a dit:
En même temps, rassure-toi, ce n'est pas pour publier les résultats dans "Notre temps" et risquer un mouvement social incontrôlable chez nos ainés... :ROFLMAO:
Là, je dois reconnaitre que tu m'as fait sourire ! :ROFLMAO:

Philbox a dit:
puisqu’on est dans un sujet sur l’abattement des 10% des retraités, je regarderai, entre autre, quel candidat proposera sa suppression. C’est bien cela qui est important.
et tu crois qu'une fois élu il aura l'assemblée nécessaire pour le mettre en place ?
et surtout le nombre de CRS suffisant pour maintenir le calme contre les innombrables opposants qu'il y aura immanquablement ?

Buffeto a dit:
et surtout le nombre de CRS suffisant pour maintenir le calme contre les innombrables opposants qu'il y aura immanquablement ?
On parle de cheveux blancs (voir bleus pour les plus rebelles :giggle:), pas de gilets jaunes ou de "supporters" du PSG... ;) :ROFLMAO:

lopali a dit:
On parle de cheveux blancs, pas de gilets jaunes ou de "supporters" du PSG... ;) :ROFLMAO:
il m'a semblé voir pas mal de cheveux blancs parmi les gilets jaunes ....

Buffeto a dit:
tu sais comme moi qu'ici ce n'est pas la vraie vie ...c'est juste un forum ...

il faut relativiser les choses ..

on peut d'ailleurs remercier l'ex-taulier @Fred ainsi que la société propriétaire du site qui héberge le forum ( cette partie du site n'est pas très rentable pour eux ) de nous permettre de nous exprimer en toute liberté ( surveillée bien entendu )
Désolé de ne pas mettre le forum au centre de ma vie. Si tu lisais correctement les messages, je parlais que de la partie du Bar et non de l’ensemble du forum.

Buffeto a dit:
et tu crois qu'une fois élu il aura l'assemblée nécessaire pour le mettre en place ?
Je me contente de voter.

Buffeto a dit:
il m'a semblé voir pas mal de cheveux blancs parmi les gilets jaunes....
C'était les grands parents qui accompagnaient leurs petits enfants majeurs qu'ils avaient en garde. :ROFLMAO:

faut se détendre les gars :)

le week-end arrive ( sauf pour les retraités ) :ROFLMAO:

Bonjour tout le monde ! J'ai répondu NON car je suis retraitée non imposable avec une retraite moyenne. Si la suppression se faisait, cet argent glané ne serait pas utilisé à bon escient par l'actuel gouvernement, son chef de file – le Mozart de la finance — n'ayant réussi qu'à plomber notre économie. En allant plus loin, SI Mélenchon était élu à la présidentielle, dites-vous bien qu'il ne s'arrêterait pas là... ce grand opposant à la propriété individuelle.ferait tout pour obliger le menu peuple à payer encore et toujours plus d'impôt(s), et certainement beaucoup de retraités actuellement non imposables le deviendraient... imposables. J'ai vu que beaucoup ne sont pas de mon avis et j'en suis surprise ! Bon week-end.

Cygne06 a dit:
Bonjour,

Avant de prendre l'argent a une catégorie, il faudrait d'abord faire le maximum sur les économies et sur les fraudes. On en est loin aujourd'hui !
Bien d'accord ! On pourrait commencer par supprimer l’AME alors que de nombreux Français, retraités ou non, galèrent pour se soigner et faire une vraie chasse aux fraudeurs aux allocs et à la retraite ! On peut rêver sans trop y croire, ça fait pas de mal.

Florentin1 a dit:
Bonjour tout le monde ! J'ai répondu NON car je suis retraitée non imposable avec une retraite moyenne. Si la suppression se faisait, cet argent glané ne serait pas utilisé à bon escient par l'actuel gouvernement, son chef de file – le Mozart de la finance — n'ayant réussi qu'à plomber notre économie. En allant plus loin, SI Mélenchon était élu à la présidentielle, dites-vous bien qu'il ne s'arrêterait pas là... ce grand opposant à la propriété individuelle.ferait tout pour obliger le menu peuple à payer encore et toujours plus d'impôt(s), et certainement beaucoup de retraités actuellement non imposables le deviendraient... imposables. J'ai vu que beaucoup ne sont pas de mon avis et j'en suis surprise ! Bon week-end.
Bonjour,
Et Si c'est Edouard Philippe qui est élu les retraités seront épargnés ? :unsure:

pchmartin a dit:
J'ai voté "oui" .. mais c'est un oui partiel .. je remets ici ce que j'ai déjà posté sur le sujet
( excellente idée ce sondage)

Les -10% ont été crées pour compenser les charges supportées par les personnes agées
Par exemple , le retraité paye 100% de sa mutuelle alors qu'une partie ( 50% mini ) est prise en charge par l'employeur et elle est aussi plus chère car le retraité est plus agé
Classiquement, la mutuelle augmente d'au moins 100 euros par mois ( la loi Evin n'a qu'un temps !)

Malheureusement, on voit que ces -10% ne font rien gagner aux petites retraites , puisqu'elles sont non imposables .. avec 3000€ de retraite mensuelle les -10% font gagner 1080€ d'impots; soit moins
que l'augmentation de la mutuelle supportée par le retraité ( 1200€ en moyenne)

1778401753663.png

Comment pourrais t'on mieux utiliser l'argent économisé en supprimant les -10% uniquement pour les "retraités aisés" pour financer la Mutuelle des Retraités à petite retraite .. ça ca serait intelligent et acceptable
Les petites retraites sont non imposables, ok, mais selon certains cas de figure, des retraites un peu plus élevées – genre la mienne – pourraient devenir imposables car ce début de suppression d'un avantage est la porte ouverte à d'autres suppressions et/ou à une grosse modification des tranches de revenus. À méditer...

Retour